Raspberry Pi : Personnaliser sa télécommande HDMI-CEC

Salut à tous, comment allez-vous?

Petit article durant les vacances, histoire de garder un peu de productivité même si l’essentiel de mon temps se résume à me reposer et à visiter Nice… Ne vous en faites pas je n’y suis pas juste pour un week-end!!! :mrgreen:

Du coup ce sera un article relativement court, mais qui pourrait en intéressé plus d’un…  😀

Effectivement, si comme moi vous avez la chance de posséder une TV compatible HDMI-CEC vous savez déjà que vous pouvez piloter votre distribution Xbian, Raspbian ou OpenElec avec la télécommande de celle-ci et ainsi vous passer de clavier ou de souris sur le Raspberry Pi qui est branché à votre TV…

Mais saviez-vous que vous pouviez personnaliser l’affection des touches de votre télécommande TV? 😛 Pour arriver à nos fins, je vous propose deux solutions :

  • La première est intégrée à XBMC et passe tout le temps par une GUI (Interface Graphique Utilisateur) pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. 🙂
  • La seconde est plus complexe, mais se trouve être plus pratique pour qui veut aller plus loin en SSH 😉

Commençons tout de suite par la méthode la plus compliquée 😮 . L’affection des touches de votre télécommande est régie par plusieurs fichiers *.xml qui gèrent le clavier, la souris, les joysticks etc… Sur XBMC il y a un *.xml par type de contrôleur ainsi il y en a un pour une manette PS3, un pour une manette Xbox, un pour les claviers et bien sûr un pour ce qui nous intéresse : Remote… Ils peuvent se trouver ici :

~/.xbmc/userdata/system/keymaps/

Mais il vaut mieux copier le contenu de celui qui vous intéresse pour le dupliquer et le mettre ailleurs afin de le modifier et éviter les boulettes 🙄 :

sudo cp ~/.xbmc/userdata/system/keymaps/remote.xml ~/.xbmc/userdata/

sudo nano ~/.xbmc/userdata/remote.xml

 Comme je n’ai pas accès à ma distribution Xbian, je ne peux pas vérifier les chemins d’accès, qui plus est ils peuvent varier en fonction des distributions donc vérifier que les fichiers sont bien présents…

A partir de là, il va falloir identifier les boutons et on avance un peu à tâtons je dois dire… Mais cette technique vous permet d’exécuter des scripts qui pourront par exemples vous permettre d’allumer ou d’éteindre vos LED de votre installation Hyperion :

Le Wiki d’XBMC est l’endroit qu’il vous faut visiter si vous voulez plus  d’informations à ce sujet :

L’autre méthode beaucoup plus simple (mais qui ne permet pas l’exécution de scripts) consiste à installer un add-on de XBMC qui s’appelle Keymap Editor. Normalement cet add-on doit fonctionner peu importe la machine qui fait tourner XBMC : Peu importe que XBMC tourne sur un Raspberry Pi ou non… Il est disponible directement dans l’onglet Programmes :

telecommande_programmesOn se rend sur l’onglet Plus :

telecommande_plus Cherchez Keymap Editor :

telecommande_extension_keymap_editorComme vous pouvez le constater, je l’ai déjà installé 😆

telecommande_infoOn attend le temps du téléchargement et que l’add-on s’installe et voilà…. C’est tout… Il ne reste plus qu’à assigner des fonctions à des touches 😀

Je vais vous montrer comme exemples comment assigner un sudo halt à un bouton de votre télécommande. Démarrez l’add-on dans l’onglet Programmes, normalement vous obtenez :

telecommande_editOn va dans Edit et on obtient :

telecommande_globalOn va dans Global et on obtient :

telecommande_systemOn va dans System  et on obtient :

telecommande_haltRendez-vous sur Shutdown et validez, vous avez maintenant 5 secondes pour appuyer sur une touche de votre télécommande qui dorénavant éteindra votre Raspberry Pi peut importe où vous vous trouvez dans XBMC. Si votre touche a bien été reconnue, vous verrez son ID apparaître à côté de Shutdown…. 🙂

Revenez en arrière avec la touche retour et lorsque vous arrivez à la première fenêtre, choissiez Save :

telecommande_saveVoilà, votre touche personnalisée sur votre télécommande TV pour un shutdown propre de votre Raspberry Pi est programmée 😉

J’espère que vous avez aimé cet article et qu’il vous permettra de personnaliser vos télécommandes 😉

Sur ceux, je m’en vais profiter de la vie et de la vue 8)

Bonnes Vacances à tous et COURAGE pour ceux qui n’en ont pas…. 😳

4 réponses sur “Raspberry Pi : Personnaliser sa télécommande HDMI-CEC”

  1. Hello,

    Très bon article, mais une question me viens à ce propos, j’utilise OSMC sur un raspberry pi 3, l’arrêt fonctionne très bien via l’asso du Shutdown avec ma télécommande. Mais comment redémarrer le Raspberry facilement, puisque une fois arrêté forcement la télécommande n’est plus fonctionnelle. La seule solution est t’elle de débrancher / rebrancher le Raspberry pour qu’il démarre ? Je trouve ça pas très pratique puisque ce dernier n’est pourvu d’aucun bouton de mise en marche :/

    1. Bonjour Ari, j’espère que vous allez bien.

      Il est possible d’ajouter un bouton physique de mise en marche pour ne plus à avoir à brancher et débrancher la prise. Il faut pour cela câbler une bouton poussoir sur les deux trous nommés RUN qui ce situe entre les ports USB et les ports GPIO.

      Lorsque l’on envoie une implusion sur cette ligne cela reset l’alimentation du Raspberry Pi. Très pratique pour allumer le Pi s’il est éteint mais pas très bon pour la carte SD si on appuie sur le bouton quand le Raspberry est démarré…

      Cordialement, Anders

      1. Bonjour Anders,

        Je vais bien merci, j’espère que vous aussi ?!
        C’est extra merci pour l’info, du coup, entre le mix du shutdown avec le télécommande pour l’arrêt et le rajout de ce bouton pour le démarrage, je devrais pouvoir arriver à mes fins 🙂

        Merci encore

        Bien à vous

        1. Bonjour Ari,
          Bonne Fêtes de fin d’année à vous.

          Content que ce compromis vous conviennent. Je l’utilise depuis quelques années déjà tellement c’est pratique

          @+ Anders

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction :