Arduino & Raspberry Pi + Funduino Keyes = Pilotage 220V

Salut à tous, comment allez-vous?

Après quelques semaines de repos forcés pour cause de lombalgie, durant lesquels j’étais assigné à résidence je suis de retour en pleine forme (enfin plus ou moins 😉 )… Ce repos m’a permis de m’intéresser un peu plus à ce sujet passionnant que sont les relais… Je vais donc vous livrer mes découvertes pour contrôler du 220V avec un Arduino. Notez qu’il est possible de faire la même chose avec un Raspberry Pi…

Le plus simple c’est encore de comprendre ce qu’est un relai : c’est un élément électrique qui permet de séparer la partie puissance de la partie commande. En d’autres termes, cela permet d’ouvrir ou de fermer un interrupteur 220V avec une commande en 5V… Ce n’est pas vraiment plus clair ? Ne vous en faites pas vous allez vite comprendre…

Il existe beaucoup de types de relai, car on en trouve de partout motos, voitures, machines industrielles, etc… Et soyons réalistes, il faut encore ajouter des résistances et un opto-coupleur afin de piloter tout ceci de façon sûre depuis un Arduino sans risquer de le griller (idem pour un Raspberry Pi)… Donc pour ne pas me compliquer la vie j’ai trouvé sur Ebay une carte avec huit relais portant le doux nom de Funduino Keyes ressemblant à cela :

Vue générale
Vue générale

Il y a d’autres modèles disponibles qui fonctionnent à peu près de la même manière il suffit de posséder une chose simple pour adapter ce tutoriel : une datasheet ou un schéma de fonctionnement de votre carte relai… Vous allez sûrement me demander pourquoi acheter une carte toute faite à 20€ si trouver la datasheet ou un schéma de fonctionnement est un souci?

Référence carte relay
Référence carte relais pour rechercher la datasheet

Pour plusieurs raisons :

  • La facilité d’utilisation, il n’y a que quelques câbles à brancher pour tester.
  • Le temps gagné, vous le verrez, les schémas commencent à ce compliquer un peu alors autant gagner du temps et ce concentrer sur son projet. Surtout qu’en fait ici pour plus de sécurité le 5V de l’Arduino pilote un opto-coupleur qui ouvre ou ferme le 12v sur la carte Funduino et par répétition l’opto-coupleur va permettre d’ouvrir ou de fermer le relai en 220V…
  • La sécurité, la carte que je vous présente peut piloter 8 relays en 220V sous 10A. Lors de mon test j’ai branché un radiateur de 1500W pour voir si la carte était de bonne facture. Si j’utilise P=UxI <=> I=P/U on obtient I=1500/220=6,81A sur les 10A autorisés. Je vous déconseille d’aller au-dessus des 8A on ne sait jamais…

En parlant de sécurité :

– Attention il est possible de griller la carte relai en inversant la polarité sur les bornes d’alimentations…

– On va contrôler du 220V ne mettez pas les doigts dans le montage quand il fonctionne, utilisez un interrupteur général d’arrêt d’urgence sur votre montage et assurez-vous que votre installation électrique est munie d’un disjoncteur différentiel 30mA pour ne pas décéder bêtement en bricolant… Je ne peux pas être tenu pour responsable si il vous arrive quelque chose…

– Je vous conseille de ne pas mettre des câbles de prototypages pour le transport du 220V, du 12V et de la terre. Si par malheur vous faites une erreur, il y a de fortes chances que les câbles fondent, à la place trouver une vieille alimentation de pc inutile et recycler les câbles qui ont le diamètre le plus gros…

Ceci étant dit on va pouvoir commencer… La carte se présente de façon très simple trois sorties par relai (NO, NC, COM) pour le pilotage du 220V et de prises pour piloter les relais…

Partie Puissance :

NO : Normaly Open / NC : Normally Close / COM : Commutateur

Si vous brancher un appareil entre la borne NC et COM lorsque le relai est fermé le courant passe : NE RIEN METTRE ENTRE CES BORNES SINON C’EST LE COURT-CIRCUIT ASSURE…

L’utilisation normale d’un relai se fait entre les bornes NO et COM, si le relai n’est pas allumé, le courant ne passe pas… On décidera donc grâce à l’Arduino quand le relai doit ou non laisser passer le courant…

Partie commande :

Les bornes int1 ,int2, etc… sont à relier directement sur des ports digitaux de l’Arduino sans résistance… Pour l’alimentation de la carte relai, sachez qu’elle détermine directement la partie puissance que vous pouvez contrôler :

Carte relai alimentée en 5V -> Possibilité de piloter du 110V AC

Carte relai alimentée de 9V à 12V -> Possibilité de piloter du 220V AC

Donc, n’alimentez pas votre carte relai via l’Arduino

Branchement Arduino
Branchement Arduino

 Sur cette photo, je fais exactement ce qu’il ne faut pas faire… J’alimente la carte relai (bornes VCC & GND) avec l’Arduino (borne 5V & GND). Puis je câble mes ports digitaux de l’Arduino sur mes entrées INT 1… Pas besoin de mettre une autre masse pour les ports digitaux pour fermer le circuit, le jumper se charge de grouper les GND de la partie alimentation et pilotage… Le souci c’est que si vous inversez la polarité à ce moment tout grille…

Il faut donc enlever le jumper et utiliser une alimentation propre pour la carte relai comme je vais vous le montrer un peu plus bas…

Le schéma ci-dessous montre la différence de montage avec ou sans le jumper :

Schéma carte Relay
Schéma carte Relay

Comment allons brancher tout ceci?

Voici un schéma qui devrait bien vous aider et qui résume l’ensemble:

Schéma de montage général
Schéma de montage général

J’ai choisi de câbler une seule prise dans le schéma (par gain de place) et comme cela c’est très facile de tester l’ensemble avec une lampe et sans couper la fiche de celle-ci 😉

Comme j’utilise ma carte sur un Arduino je n’ai pas cherché plus loin, mais pour ceux qui veulent utiliser ce genre de carte avec un Raspberry Pi, voici un schéma (à noter qu’il faut utiliser des résistances) : Schéma pour Raspberry Pi .

Il est très facile de brancher les 8 relais à une seule prise et de faire une multiprise programmable :

Brancher les 8 relays avec une seule prise
Brancher les 8 relais avec une seule prise

Enfin voici le code Arduino :

#define R_ON 1
#define R_OFF 0
#define R1 2
#define R2 3
#define R3 4
#define R4 5
#define R5 6
#define R6 7
#define R7 8
#define R8 9
void setup() {
 //On éteint tout les relays
 for (int digital = 2; digital < 10; digital++) {
 digitalWrite(digital, R_OFF);
 pinMode(digital, OUTPUT);
 }
 }
void loop() {
digitalWrite(R1, R_ON);//on allume les relays
 digitalWrite(R2, R_ON);
 digitalWrite(R3, R_ON);
 digitalWrite(R4, R_ON);
 digitalWrite(R5, R_ON);
 digitalWrite(R6, R_ON);
 digitalWrite(R7, R_ON);
 digitalWrite(R8, R_ON);
 delay(2000);//Pause de 2s
 digitalWrite(R1, R_OFF);//on éteint les relays
 digitalWrite(R2, R_OFF);
 digitalWrite(R3, R_OFF);
 digitalWrite(R4, R_OFF);
 digitalWrite(R5, R_OFF);
 digitalWrite(R6, R_OFF);
 digitalWrite(R7, R_OFF);
 digitalWrite(R8, R_OFF);
 delay(2000);//Pause de 2s
 }

Il devient alors très facile de piloter des prises de courant chez vous, les éclairages ou autres, c’est à votre imagination de jouer :

  • Allumer ou éteindre les lumières si une photorésistance ne reçoit pas assez de lumière…
  • Démarrer ou arrêter un chauffage d’appoint si la température sort d’un intervalle…

ETC ETC ETC…. Les possibilités sont infinies…

Pour terminer, voici de petites vidéos de mon prototype :




49 réponses sur “Arduino & Raspberry Pi + Funduino Keyes = Pilotage 220V”

  1. Bonjour, Alibax, comment allez-vous? Malheureseument, ce choix ne m’a jamais appartenu…

    J’ai été obligé d’utiliser du 12V pour alimenter la carte avec les relays, car si elle est alimenté avec moins elle permet uniquement de controler du 110V/AC…

  2. Bonjour,

    Je vous remercie pour ce tutorial très clair .

    J’ai une question par rapport à vos remarques.
    Si j’alimentation l’arduino par une alimentation externe 12 Volts 1,5A et que je connecte la carte relay par le pin VIn de l’Arduino :

    1) Dois je bien enlever le cavalier ?
    2) Est ce que cela sera correct pour piloter du 220 Volts ?

    Merci d’avance pour vos retours

    1. Perso, je déconseille toujours l’utilisation la prise vin de l’Arduino, elle n’est pas protégé par un diode contre les inversion de polarité… Une erreur et votre Arduino fumera…

      Normalement, il devrait falloir enlever le cavalier et cela devrait passer pour du 220V. Mais je vous conseille plutôt de faire comme moi : 220V -> 12V pour la carte relay + convertisseur 12V -> 5V pour l’arduino. Ou alors alimentez directement votre Arduino en 12V par la prise jack qui est protégé par une diode 😉

  3. Bonjour

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    J’ai opté pour la solution alimentation 12V via prise jack et cela fonctionne parfaitement.

  4. What for you need an additional current limiting resistor when there is already 1k resistor on every releay input (we can see it as a first element connected to every goldpin)?
    That info in PDF file on the-wizard-in-green.com seems to be wrong (he use also PCB board with 1k resistor on every relay input).

    1. Hi, X how are you?
      You’re absolutly right, I hadn’t noticed it but there a resistor on each pin, so no need for some resistors on arduino or raspberry pi!!!!

      Thank’s for the tips!!!!

  5. Bonjour,

    Petite correction : la sortie NO du relay est, par définition, toujours ouverte « Normally Open ». Donc quand l’arduino envoie un signal 0 (LOW), ou R_OFF dans ton script, la lampe d’allume. Elle s’éteint quand tu envoies 1 (HIGH), ou R_ON dans ton script.

    La sortie NC, quand à elle, fait l’inverse. Elle est toujours fermée « normaly closed », et devient ouverte quand tu envoies 1.

    La sécurité d’employer NO, est que si tu as du matériel qui doit normalement rester allumé, en cas de problème sur l’arduino (ex: plus de courant sur l’arduino), le relay reste ouvert et ton matériel continu de fonctionner.
    Si au contraire tu as du matériel qui doit rester eteint et ne s’allumer qu’à des conditions particulieres, il faudra les brancher sur NC (ex: pompe de cave qui ne s’active que lorsque le niveau d’eau est trop haut).

    En fait ton script fonctionne, mais il fait l’inverse de ce que tu penses 🙂 Il s’eteint quand tu envoies R_ON, et s’allume quand tu envoies R_OFF

    Au plaisir,

    1. Bonjour Laurent, comment allez-vous? Je ne doute absolument pas de ce que vous me dites… Et lors de mes tests j’ai inversé :

      #define R_ON 0
      #define R_OFF 1

      en

      #define R_ON 1
      #define R_OFF 0

      Pour que justement la carte fonctionne comme il faut sur les NO… Comme le projet fini utilisant cette carte relay tourne depuis a peu près 6 mois sans avoir été redémarré et n’est pas chez moi je risque d’avoir du mal à faire des tests pour vérifier…

      Il est plus simple pour un néophyte d’associer la valeur 0 à j’éteins et la valeur 1 à j’allume. Lorsque j’envoie R_OFF dans mon code mes relays ce coupent (ne laissent plus passer le courant, la diode sur le PCB s’éteint). Comme je le souhaite…

      Enfin, je préfère grandement que lors d’un problème sur l’arduino, le courant ce coupe dans tout le montage et principalement sur les relays donc sur le 220V, par sécurité… Mais pour ce point vous faites comme vous voulez 😉

      J’espère que nous allons pouvoir trouver d’où vient le problème car je n’aime pas laisser ce genre de questions en suspens…

    1. Bonjour Robert, comment allez-vous?

      Je ne doute absolument pas de vos connaissances, mais lors de mon montage, pas moyen de piloter le 220V si la carte n’était pas au moins alimenté en 7.5V…

      Je dois dire que je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs…

      1. A point, merci.
        Peut-être que ton alim est trop faible et que la tension chute au moment où les relais tirent du courant pour alimenter leur bobine ? Vu que dans ton exemple ils sont tous allumés (presque) en même temps, je ne serai pas surpris.
        J’utilise les mêmes en 5 volts sur une Raspberry Pi B+ et ça marche à merveille. Avec une alimentation de téléphone portable… et quelques millisecondes entre chaque activation de relais.
        Bon bain,
        Rob

        1. Rebonjour Robert,
          Merci pour votre conseil, je vais tester 😉

          Après le Raspberry Pi B+ est un peu à part c’est un modèle tout neuf qui gère bien mieux les tensions que le modèle B… J’ai reçu le mien il y a peu, (je n’ai pas encore eu le temps d’écrire un article dessus), mais j’ai déjà testé de débranché l’USB à chaud dessus et je dois dire que c’est agréable de ne pas subir de reboot à ce moment là… 🙂

  6. Bonjour et merci pour ce tuto.
    J’ai compris plein de choses, mais j’ai un problème un peu différent.
    J’ai acheté cette carte http://www.dx.com/p/4-channel-12v-opto-isolator-relay-module-w-high-level-trigger-blue-233833
    En 12V donc, pour la brancher sur un RPi B+. Le soucis, c’est que je n’ai pas les mêmes branchements que vous (je suis grand débutant)
    Alors j’ai vcc1 et vcc avec un jumper –> alim en 12v pour la puissance et la commande
    j’ai bien compris que je dois enlever le jumper au risque de cramer le RPi.
    Ensuite, j’ai: vcc-gnd-l1-l2-l3-l4
    A quoi sert donc ce deuxième vcc ? Le ground est-il commun (12v et 3.3v) entre la puissance et la commande, cela crée t’il un problème ?
    Merci de votre réponse et de votre temps.

    1. Bonjour Michel, comment allez-vous?

      Effectivement, je suis aussi dubitatif que vous mais moi c’est au niveau de la masse… Normalement, on enlève le jumper, on branche l’alimentation en 12V sur VCC et GND. Puis au Pi on relie INT1 et GND mais sur votre carte il manque une masse…

      Pouvez-vous vérifier que le pin non repéré est bien une masse?

      Cordialement, Anders

    2. bonjour,
      J’ai le même carte relais. A quoi sert le cavalier noté VCC/VCC à droite des pins GND,IN1, IN2, IN3, IN4, VCC ?
      Moi, quand j’alimente la carte relais par l’alimentation de l’Ardino en 5V, et que la sortie par exemple 7 de l’arduino est relié à IN1 de la carte relais, celui-ci s’active immédiatement. Pourant le programme est correct.
      Merci

      1. Bonjour Eric, comment allez-vous?

        Relisez complètement l’article, la réponse à votre question ce trouve déjà dedans, il y a de nombreux schéma et recommandations qui expliquent pourquoi il faut enlever le jumper…

        Personnellement, je vous déconseille de vous lancer dans ce genre de montage potentiellement mortel sans savoir ce que vous faites…Car les conséquences pourrait être dramatique… N’oubliez pas non plus que je ne peux pas être tenu pour responsable si il vous arrive quelque chose…

        ++ Anders

  7. Bonjour Anderson. Je vais très bien en ce dimanche ensoleillé, merci 🙂
    Après vérification, le pin inutilisé est bien une masse aussi, branché sur le même circuit que GND.
    Encore merci pour votre aide.

  8. Bonjour,
    D’abord merci pour cet article intéressant.
    J’ai néanmoins une interrogation, que voulez vous dire par « Le souci c’est que si vous inversez la polarité à ce moment tout grille… » Dans ce cas que veut dire inverser la polarité ?

    1. Bonjour Erwan, comment allez-vous?

      J’entends par cette phrase que si vous branché le 12V de l’alim sur la masse de la carte et que vous branchez la masse de l’alim sur le Vin de la carte vous grillez littéralement la carte : fonte des composants et dégagement de fumées

  9. Merci pour votre réponse mais au moment où vous écrivez ce commentaire il n’est pas fait état d’une quelconque alimentation. Je pensais que dans le cas présenté c’était l’Arduino qui alimentait la carte Relais.
    Cordialement

    1. L’arduino peut alimenter et piloter la carte relais. Tout dépend du nombre de relais sur celle-ci… Comme la commutation d’un relais tire pas mal de courant, si votre carte relais n’a que deux relais l’arduino peut suffir… Mais sur une carte avec 8 relais comme la mienne, l’arduino n’est pas capable de commuter du 220V/AC sur les 8 relais. Je suis obligé d’alimenter la carte relais avec une alimentation externe et je la pilote avec l’arduino…

      Cordialement, Anders

  10. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet article, c’est vraiment très intéressant pour un néophyte comme moi.

    Avant de me griller avec du 220V j’aurai besoin d’un éclaircissement sur votre schéma au sujet du relais et de la multiprise.

    Si je comprends bien par défaut la phase est présente dans chaque prise, on doit la déplacée vers les relais en NO pour ensuite relier chaque relais vers l’ancienne emplacement de la phase avec un fil rouge en COM.

    Est-ce aussi simple que ça ou ai-je oublié une étape ?

    Je suis désolé cela doit paraître stupide comme question mais je préfère avoir une confirmation avant de faire des bêtises.

    Merci d’avance,

    1. Bonjour dZ0org, comment allez-vous?

      Effectivement, c’est bien cela. On ne commute que la phase avec les relais. Les fils rouges et bleus étant des phases sur mon schéma…

      Cordialement, Anders

          1. Bonjour,

            J’ai enfin reçu le relais que je souhaite brancher à une multiprise de 4 entrée.

            Le seul problème est que je ne sais pas comment je dois brancher les fils COM du relais aux prises, voici une image pour être plus clair : https://i.imgsafe.org/63ac6e954f.png

            D’après ce que je comprends, toutes les prises sont connectées entres-elles, dès lors comment relier chaque channel du relais à une prise ?

            Si je branche mon fil rouge comme sur l’image, mon channel K1 va allumer ou éteindre toutes prises non ?

            Merci d’avance,

            1. Bonjour dzorg, comment allez-vous?

              Personnellement, je vous conseille de procéder par étapes, car il serait bête de prendre le 200V dans les doigts :

              – Allumer/Eteigner vos relais à l’aide de votre contrôleur. Sans brancher le 220V!!!!
              – Repérer à l’aide d’un multimètre comment commute les relais et la continuité dans un montage simple. Toujours sans brancher le 220V!!!
              – Vous pouvez tester très facilement le fonctionnement de tout le montage sans jamais brancher le 220V si vous avez des doutes…
              – Je ne sais pas si votre carte permet de commuter le 220V quand elle est alimentée en 5V. Sur la mienne, il fallait que je l’alimente en 12V…
              – N’hésitez pas à poser des questions avant de tenter quoi que ce soit… Il y a un vrai danger si vous vous électrocutez… Le 220V ne pardonne pas…

              ++ Anders

            2. Pour dzorg.
              Tes relais, bien qu’alimenter en 5V continu peuvent via leurs contacts faire passer du 250VAC sous 10A. Cela est inscrit sur les relais. Par contre, pour ta question de faire fonctionner chaque relais par prise, cela n’est pas possible. Enfin, si c’est bien cela que tu veux faire. Lorsque le contact du relais se fermera, il fera passer le courant sur l’ensemble de la multiprise, à moins d’isoler chaque prise de la multiprise.
              Sur la photo que tu montres, les prises sont en parallèle par l’intermédiaire des barrettes. Si tu veux isoler chaque prise de la multiprise, il faudra couper entre chaque prise une barrette. Mais bon, comme le dit Anderson69s, il faut se méfier et savoir ce que l’on fait car le 220V ne pardonne pas. Sur la photo, je ne vois pas ce que tu veux fauire avec tes fils bleu et rouge.

              1. Bonjour,

                Merci à vous deux pour vos conseils, je me sens en effet pas encore assez fou pour customiser une multiprise :).

                Je vais partir sur une solution moins sexy en branchant une rallonge sur chaque entrée de la multiprise. Puis en reliant un fil de chaque rallonge à un channel du relais, cela sera plus encombrant mais bien plus simple à réaliser.

                Merci Eric grâce à votre explication je comprends mieux le fonctionnement de ma multiprise et la logique pour isoler chaque prise.

  11. Bonjour Anderson, j’ai acheter une carte relais (celle la : https://www.amazon.fr/Kuman-Channel-Module-Arduino-Raspberry/dp/B01BAFLMCI/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1463316050&sr=1-1&keywords=4+relay+220v+arduino) Et j’ai suivi vos schéma de montage mais sa ne marche pas chez moi…
    La partie commande du relais fonctionne bien, mais le courant ne passe pas. Pourtant je n’es pas toucher au neutre et a terre. Et j’ai relié le phase commune a la NO et la phase de ma prise a COM. Avez vous une idée d’ou peux venir mon problème ?

      1. Sur la carte relais que tu montres, il est indiqué 5VDC, donc il faut alimenter la carte avec du 5V continu qui peut être prélevé sur la carte arduino. Il ne faut pas toucher au jumper VCC/JD-VCC.

        1. Merci pour votre réponce Eric, maintenant sa fonctionne ! Je réalise une multiprise connecter et le probleme venais du bouton de sécurité qui ne marchais plus, maintenant je peux faire commuter toute mes prises sans probleme 🙂 Il ne me reste plus qu’a ajoutez un réducteur de tension pour allimenter la arduino et mon project sera terminé !

  12. Bonjour Anderson, superbe tuto merci beaucoup 😉

    Dans le cas ou nous utilisons les 8 relais avec votre exemple de 1500w pour chaque prise soit environ 7A par prise, comment déterminer l’ampérage que le transfo 220v à 12v doit avoir ? quelle ampérage doit-il faire au minimum ?

    Merci par avance pour votre aide précieuse
    Très cordialement,

    1. Bonjour Jerem, j’espère que vous allez bien.

      Attention, pour rappel, le 12V est uniquement là pour fournir suffisamment d’énergie aux relais afin que ceux-ci puissent commuter le 220V. Il peut également alimenter l’Arduino via la prise jack… Un transfo 220V vers 12V@1A doit suffire pour alimenter l’Arduino et les 8 relais si vous les activez séparément.

      @+ Anders

  13. Bonjour, merci pour ce partage, selon vous est il possible de contrôlé le module relais 2 canaux alimenté en 5V avec un micro thermostat W1209 alimente en 12V afin d’installer 2 prise femelle sur chaque canal relais et gérer le tout avec le mini thermostat digital ? Merci d’avance pour vos conseils et aide, cordialement.

    1. Bonjour Beckert, j’espère que vous allez bien.

      J’ai compris en parti ce que vous vouliez dire, mais malgré tout les cas de figure que j’ai essayé de chercher je ne vois rien qui s’y oppose. Faite attention avec le 220V cela peu vite devenir dangereux…

      @Bientôt Anders

      1. Bonjour Anderson, merci beaucoup pour votre politesse, sava bien pour moi, j’espère de tout mon coeur que tout ce passe bien aussi pour vous, finalement étant novice en électricité je n’ais pas voulus jouer le technicien, dans mon cas, j’alimente le W1209 en 12v OK, alimente le module relais en 5V OK, mais le problème va être de contrôlé le module relais en marche/arret avec le relais du thermostat ? (étant donné que je n’ai pas encore reçu le relais 2canaux) je ne sais pas si les 2 relais s’ouvrent et se ferment d’après l’alimentation 5 ou 12V fourni avec le thermostat W1209, car avec le W1209 je ne peut qu’ouvrir et fermer son relais, bref comme dit plus haut étant novice et grâce à votre jolie partage très motivant, j’ai décidé de faire partie de votre communauté (Arduino’s) et est commande un Funduino Uno R3 ATmega328P-PU, un ecran lcd shield avec bouton, bon il faut encore le capteur de température et d’humidité pour finaliser mon projet qui est de gérer un frigo pour la température et l’humidité (je fabrique du fromage à la maison pour la famille) donc par besoin de stocker affiné un peut de fromage, pare contre je n’est pas de PC chez moi, juste une tablette Asus zenpad, j’ai déjà telecharger sur Android l’appli. (Arduino droid) voilà en gros mon aventure de galérien 🙂 car la galère va venir avec le Funduino pour l’installation de relais et capteur gérer par la tablette et contrôler par l’ecran shield à boutons. Finalement merci encore pour votre réponse très rapide et votre politesse exemplaires pour nous (l’homme perd ses valeurs, plus de respect…). Que Dieu vous protége et vous accepte parmis les bons (inshallah) comme on dit chez nous, cordialement.

        1. Bonjour Beckert,

          Merci pour votre remarque sur la politesse, la rapidité de réponse ou pour le partage des connaissances. Cela fait plaisir de voir que son site apporte réponse et convivialité à celui qui le visite…

          Pour vous soucis comme vous dites, ne vous inquiétez pas, en électronique peu importe le niveau et les moyens à disposition, c’est toujours la galère… L’important est que vous puissiez taper votre code et l’uploader sur votre Funduino ou chercher de l’aide sur internet… Un Raspberry Pi 3 ou peu également remplir cet office.

          Je dois avouer que je connais mal la carte que vous utilisez. En général, je fais tout avec un arduino… Mais d’après les informations que j’ai trouvé, il suffit d’alimenter la carte en 12V pour qu’en fonction de la température réglé le relais s’ouvre ou ce ferme non? Ce qui correspond plutôt bien à ce que vous voulez non?

          Si vous voulez un LCD à l’extérieur pour voir dans la température dans le frigo, je vous recommande d’attendre l’arrivée de votre carte 2 relais et de tout faire avec l’arduino…

          Tenez-moi au courant le projet m’intéresse grandement 🙂

          @+ Anders

          1. Bonjour chère Anders j’espère que tout ce passe et passera bien pour vous. Merci grandement pour votre aide et soutien, j’ai reçu le Uno R3, un écran 1602 bouclier (shield), un module DHT11 (capteur temp. et humidité) et un peut de cables arduino, de broches pin, petit baordboad 170pin etc.. après avoir fait le branchement sur ArduinoDroid au moment de téléchargé l’exemple Blink, ArduinoDroid m’envoie un message d’erreur de compilation. Par l’intermédiaire d’une autre appli. (USB device arduino) j’ai réussi à installer Blink qui à clignoter le led du pin 13 de l’Arduino. Le monde de l’Arduino est trop vaste j’ai bien compris que sa va pas être un bras de fer facile :), je vous tiens au courant dès que je réussi à réglé le problème d’erreur compilation, merci beaucoup de vous intéressé à mon aventure, cordialement.

            1. Désolé de vous embêté avec mon aventure, d’après ce que j’ai pu comprendre, je peut télécharger un document sketch zip, le déziper et le déplacer vers la bibliothèque Arduino présent dans la tablette afin de le téléverser comme sketch dans la Uno par USB, mon objectif serait de pouvoir utilisé l’arduino comme régulateur de température et d’humidité afin de pouvoir installé le module relais 2 canaux en sorte qu’un relais devrait s’ ouvrir et se fermé selon la température et l’autre relais qui s’ ouvre ou se ferme selon le % d’humidité.
              Ex. température: je règle sur l’écran bouclier (shield avec bouton) la température sur 12°C avec hysteresis de 2° (pour protéger le compresseur du frigo), quand la temp. arrive à 14° le relais (n: 1) s’active jusqu’à atteindre 10°C puis s’ éteint,
              Ex humidité: je règle l’humidité à 85% avec hysteresis de (5%), quand le taux d’humidité baisse à 80% le relais (n: 2) s’active jusqu’à atteindre 85% puis s’arrête ainsi de suite…
              Voici mon rêve d’amateur, je me concentre sur ce projet. (Pour la sortie des relais je compte utiliser une prise femelle pour chaque relais afin de contrôler plus simplement les appareils et bien sûr sans dépassé 10A et 250V ou même moin pour être plus sûr.) Si vous avez des conseils, de l’aide, astuces… tout est le bienvenu je suis totalement novice, merci en tout cas de me permettre de partager mon aventure et d’y prêté attention, cordialement.

              1. Bonsoir Beckert, j’espère que vous allez bien.

                Je suis content de voir que vous avez toutes les pièces hardware pour votre projet. Il ne vous manque que effectivement plus que le software. Il est possible d’utiliser juste des if et else mais je pense que la meilleure manière serait d’utiliser la fonction map.

                Il y a de nombreux exemples sur internet qui vous permettront d’écrire le sketch qui vous convient 🙂

                Voici un lien qui devrait vous aider pour le code : http://www.electroschematics.com/8998/arduino-temperature-controlled-relay/

                Cordialement, Anders

                1. Bonjour Anderson, je souhaite que tout ce passe bien pour vous, après recherches je constate que le meilleur et simple moyen de programmer l’arduino est un PC, la tablette avec l’appli. ArduinoDroid ne fonctionne pas pour moi car je possède un clone et même peut être le clone du clone 🙂 merci pour le lien effectivement il y à des exemples sur le net, je vais apprendre la programmation de quoi à savoir ce que je fait puis passerai à la pratique quand la théorie sera acquis, il y à le blog « Eskimon » qui écrit et partage le fonctionnement Arduino… de A à Z un brave jeune homme qui mérite beaucoup de respect, j’ai telecharger les documents pdf et maintenant il faut lire et comprendre, merci pour votre guidage et vos partages, Bonnes continuations.

                  1. Bonjour Beckert, j’espère que vous allez bien.

                    Pas de quoi pour les informations c’est avec grand plaisir. J’espère que cela vous permettra de réaliser votre projet.

                    @Bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction :