Raspberry Pi : Wolfson VS HifiBerry Digi

Salut, comment allez-vous?
Aujourd’hui, on va revenir sur un Raspberry Pi dans le but de l’utiliser dans une installation sonore haute qualité… En effet, en ces périodes estivales où le baromètre à décider de n’en faire qu’à sa tête, alors que la température est en grêve autant s’occuper utilement à l’intérieur pour pas cher et pour sortir du son d’une grande qualité… N’en déplaise à vos voisins qui auront une belle surprise à leur retour de vacances :mrgreen:

Vous l’aurez peut-être compris, je vais vous parler de cartes son pour Raspberry Pi, en particulier la HifiBerry Digi et de la Wolfson Sound Card que je me suis procurée… Autant commencer par ce qui fait mal : le prix… A ma grand surprise, les deux cartes ont un prix très raisonnable (frais de port non inclus 😈 ) :

Les deux possèdent d’origine une cale en nylon pour éviter les contacts avec le condensateur C3/C5. 😉

wolfson_vs_hifiberry_hifiberry_nylon_header.jpg
Hifiberry Nylon Header
wolfson_vs_hifiberry_wolfson_nylon_header
Wolfson Nylon Header

Les deux cartes se connectent sur le port GPIO et sur le port P5 juste à côté… La Wolfson ne laisse que deux pins libres (14 & 15 et l’I2C est toujours utilisable), là où la Hifiberry n’en utilise aucun car le port GPIO sert uniquement de fixation. Pour la HifiBerry il faut souder un header sur le P5 tandis que pour la Wolfson des pins autorétractables sont présents :

Connecteur Wolfson
Connecteur Wolfson
Connecteur Hifiberry
Connecteur Hifiberry
Le raspberry Pi de droite avec le header soudé pour la Hifiberry
Le raspberry Pi de gauche avec le header soudé pour la Hifiberry
P5 pour Wolfson
P5 pour Wolfson
P5 pour Hifiberry
P5 pour Hifiberry

Pourquoi ai-je choisi ces deux cartes? Tout simplement, car elles offrent toutes les deux une sortie numérique en SPIF que je peux brancher directement sur mon vieil ampli, qui ne gère pas l’HDMI mais qui possède pas mal des entrées SPDIF In et Optical In… Petit plus, pour moi plus la HifiBerry Digi possède une sortie fibre optique… 😛

[AVIS PERSONNEL N’ENGAGENT QUE MOI SUR LES AMPLIS QUI SONT VENDUS A L’HEURE ACTUELLE] N’achetez rien de neuf, y’a quasiment jamais d’entrées optique et SPDIF ou alors en nombre très réduit, le traitement du son est réalisé par du calcul informatique et plus par des circuits logiques ou amplificateurs opérationnels, les réglages sont trop limités et bien sûr le prix demandé pour ces « objets géniaux » qui gère l’HDMI est ABUSIFFFFFFF. Mieux vaut investir dans une bonne télé avec beaucoup de prise HMDI et qui à une sortie Optique…[/AVIS PERSONNEL N’ENGAGENT QUE MOI SUR LES AMPLIS QUI SONT VENDUS A L’HEURE ACTUELLE].

Voici le schéma de mon installation :

Schema Installation
Schema de mon installation sonore

Pour informations l’ampli est un Sony STR-DB870 acheté pour 70 euros (il y a 4 ans déjà) chez Easy-Cash et les enceintes sont en fait un kit 5.1 Yahama NS-PB150 obtenu chez Electro-Dépôt pour 97 euros il y a deux mois ( http://www.electrodepot.fr/pack-enc-5-1-yamaha-ns-pb150-5-sat-160w-bois.html la promo est toujours valable…).

Ajouter un Raspberry Pi en plus à mon installation m’a permis trois choses :

  • Jouer de la musique sur mes enceintes depuis n’importe quel terminal mobile en allumant juste l’ampli et le Raspberry Pi possédant la carte son.
  • Jouer de la musique sur mes enceintes depuis n’importe quel terminal mobile quand je joue à la XBOX360 alors que le son de la XBOX sort sur la TV. Car je n’aime pas les bandes son des jeux en général donc je les coupe et je ne garde que les effets sonores…
  • Brancher au moins un Raspberry Pi en RCA pour avoir un effet rétro. Le HDMI c’est bien, mais y’a pas que ça dans la vie… Si cela est très utile sur Xbian il y a peu d’intérêt sur SqueezePlug… De plus, il me reste 2 prises HDMI libres au dos de ma TV c’est donc un choix et non une obligation…

Alors oui, pour vous ce n’est rien, mais pour moi c’est juste génial 😉 … J’aurai également pu me contenter de la prise jack du Raspberry Pi, mais avec mon ampli et mes enceintes, le jack fait, en étant gentil, pitié… La qualité du jack d’origine est vraiment déplorable dès que l’on a une oreille audiophile et que l’installation sonore est de qualité…

Clairement, ces deux cartes n’ont pas vraiment la même utilité… La HifiBerry Digi est uniquement dédiée à la sortie du son avec une prise SPDIF OUT et un OPTICAL OUT… La Wolfson est plus complète et offre la possibilité d’enregistrer du son, possède des micros intégrés et plusieurs sorties sont disponibles : haut-parleurs (pour système non amplifié : écouteurs, membrane seule), jack (pour système amplifié: enceintes avec une prise électrique) ou SPDIF (100% numérique mais il faut un ampli)… Cerise sur le gâteau elle offre même une prise pour brancher une alimentation 9V…

Mais comme je l’ai déjà dit dans mon cas tout ce qui m’intéresse, c’est la sortie SPDIF OUT ou la Optical OUT de ces deux cartes…

Passons à la partie bidouille, histoire de me simplifier la vie, j’ai pris une distribution Raspbian modifiée qui reconnaît d’origine les deux cartes 🙂 : SqueezePlug V7. Voici donc comment paramétrer ces deux cartes avec la version 7.09 de Squeezeplug et Shairport afin d’avoir une borne Airplay avec une qualité sonore quasi parfaite!!!!! (Je n’ai pas encore réussi à mettre à mal ces deux cartes son, il faut savoir que c’est le même processeur audio sur les deux cartes…)

On va maintenant se coller aux réglages en fonctions des cartes son. Malheureusement, les kernels modifiés et les fichiers nécessaires ne sont disponibles que lorsque l’on installe SqueezeLite (un lecteur multimédia), mais cela ne nous empêchera pas d’utiliser Shairport automatiquement avec la carte son à chaque démarrage… En gros, on va installer SqueezeLite, le bon kernel et les fichiers nécessaires pour l’utilisation des cartes. Mais si on ne fait rien de plus Shairport n’utilise pas notre carte son…

Pourquoi? Car SqueezeLite est chargé avant Shairport au démarrage. SqueezeLite monopolise le pilote audio qui n’est donc pas disponible pour Shairport et qui le fait planter… Il faudra donc désinstaller SqueezeLite et éditer le fichier de configuration de Shairport pour qu’il utilise notre carte son… C’est juste histoire de vous préparer mentalement à ce qui nous attend… 😯

En installation définitive, mon choix c’est porté sur la Hifiberry Digi, qui ne m’enferme pas dans un kernel spécifique, prend peu de place et ne touche pas au port GPIO… 😉

La Wolfson est une bonne carte mais beaucoup trop complète et contraignante pour mon utilisation. Par contre si vous avez besoin d’enregistrer des sons avec un Raspberry Pi c’est la bonne affaire : si la qualité d’enregistrement est aussi bonne que la qualité de sortie comme le laisse penser les spécifications de la carte et les retours des utilisateurs, il y a moyen d’enregistrer en qualité CD. Personnellement, je pense que le résultat doit être plus sympa que ce que je peux trouver sur l’iTunes Store… Mais je ne peux pas vous en dire plus, car je n’ai pas encore testé à l’heure où j’écris ces lignes…

Je vais donc vous montrer l’installation complète pour la Hifiberry puis je vous montrerai ce qui change avec la Wolfson…

Petit mot sur SqueezePlug : cette distribution est vraiment géniale, simple, robuste, accès à l’utilisateur root et les réglages sont centralisés dans un menu… Je la recommande vivement…

Tout d’abord télécharger Squeezeplug http://www.squeezeplug.eu/ et préparez une carte SD… Puis démarrez votre Raspberry Pi et connectez-vous en SSH. Autant utiliser l’utilisateur root comme il est disponible… Le mot de passe d’origine est nosoup4u . N’OUBLIEZ PAS DE LE CHANGER….

Squeezeplug possède un menu de réglages très pratique quand on est connecté en root et que l’on démarre avec :

setup

Je vous laisse effectuer grâce à ce menu les mises-à-jour, vos réglages pour les mot de passe, l’heure, le clavier, le nom sur le réseau, le serveur SMB etc… Si vous avez un peu suivi le blog ce sont des choses courantes pour vous maintenant…

On va donc installer Squeezelite en premier

Basic Configuration SqueezePlug

Allez sur Server and Player :

wolfson_vs_hifiberry_server_and_playerChoississez Player :

wolfson_vs_hifiberry_playerSelectionnez SqueezeLite :

wolfson_vs_hifiberry_media_playerOn reste sur l’onglet install :

wolfson_vs_hifiberry_squeezelite_installPetit écran de vérification :

wolfson_vs_hifiberry_squeezelite_install_confirmPour le réglage avec les autres nodes, comme je ne me sers pas de SqueezeLite il n’y a pas de serveur sur mon réseau, je le met donc en auto discovery :

wolfson_vs_hifiberry_squeezelite_autodiscoveryQui ne retourne forcément un résultat nul 🙄 :

wolfson_vs_hifiberry_squeezelite_lmsOn nomme maintenant notre installation. BIEN METTRE/LAISSER SQUEEZELITE CAR SINON LA GÉNÉRATION DU FICHIER DE CONFIGURATION N’EST PAS COMPLETE ET IL FAUT L’EDITER MANUELLEMENT… COMME ON VA DÉSINSTALLER SQUEEZELITE DANS 5MIN LAISSEZ CE NOM…

wolfson_vs_hifiberry_squeezelite_nameOn choissit alors notre carte son :

wolfson_vs_hifiberry_hifiberry_chose.pngOn patiente un quart de seconde et magie :wolfson_vs_hifiberry_hifiberry_install_doneSi vous n’avez pas changé le nom de SqueezeLite faites non, sinon c’est ici qu’il faut finir de configurer le fichier à la main en fesant oui…wolfson_vs_hifiberry_squeezelite_install_done_show_configVoila l’installation de SqueezeLite est fini, jusque là rien de trop dur non?

wolfson_vs_hifiberry_squeezelite_install_doneFaites un sudo reboot pour prendre en compte les différents changements.

Au redémarrage, retournez dans le menu SqueezeLite installation et cette fois choissisez Uninstall. Alors oui, je sais on juste vient de l’installer… Mais dans mon cas SqueezeLite ne m’interesse pas,  tout ce que ce veux ce sont les fichiers nécessaires pour utiliser ma carte son avec shairport qui ne sont pas désintaller en même temps que SqueezeLite qui monopolise mon pilote audio…

wolfson_vs_hifiberry_squeezelite_uninstall_choseOui, oui je veux le désintaller :

wolfson_vs_hifiberry_squeezelite_uninstall_confirmMerci pour la confirmation 😉

wolfson_vs_hifiberry_squeezelite_uninstall_doneOn va maintenant installer et configurer shairport pour que le son soit envoyer sur notre carte. Dans le menu Media Player (Basic Configuration / Server_Player / Player) choissisez Shairport :

wolfson_vs_hifiberry_shairport_choseOn reste sur install :

wolfson_vs_hifiberry_shairport_install_confirmPetit disclamer :

wolfson_vs_hifiberry_shairport_install_beginSecond avertissement attention cela devient sérieux :

wolfson_vs_hifiberry_shairport_confirmOUIIIIIIIIII enfin!!!!!!

wolfson_vs_hifiberry_shairport_install_confirmAh bin non il manquait quelque chose : le nom de la borne airplay…

wolfson_vs_hifiberry_shairport_namePetit screen de l’installation :

wolfson_vs_hifiberry_shairport_installSi tout c’est bien passé, vous devriez voir :

wolfson_vs_hifiberry_shairport_doneIl ne reste plus qu’à éditer le fichier de configuration de Shairport pour que celui-ci utilise notre carte son fraîchement installée :

sudo nano /etc/init.d/shairport

wolfson_vs_hifiberry_nano_shairport_configEn dessous de

AP_NAME=Airplay_Test
NICE=0

ajoutez :

OUTPUT=ao

Ensuite la ligne :

DAEMON_ARGS="--daemon --pidfile $PIDFILE --log $LOGFILE"

devient :

DAEMON_ARGS="--daemon --pidfile $PIDFILE --log $LOGFILE --output $OUTPUT"

Screenshot montrant les modifications :

wolfson_vs_hifiberry_shairport_non_modified

wolfson_vs_hifiberry_shairport_output_modifiedOn enregistre les modification et on sort de nano. Enfin on fait un dernier reboot et normalement, au démarrage suivant le son de shairport sort sur la HifiBerry Digi 😉

Pour la Wolfson c’est un peu différent, déjà il faut installer les drivers avant de brancher la carte sinon : KERNEL PANIC 🙄 . Au moment de choisir la carte son durant l’installation de SqueezeLite, sélectionnez Wolfson :

wolfson_vs_hifiberry_wolfson_squeezelite_wolfsonVous aurez un écran de confirmation, qui vous indique quel le kernel va être changé. A partir de là vous êtes bloqués en kernel 3.10.25+, donc pas de rpi-update si vous voulez continuer à garder cette configuration… C’est LE problème de la Wolfson, pour le moment les drivers ne sont pas intégrés à Raspbian…

wolfson_vs_hifiberry_wolfson_kernel_confirmationUne fois la confirmation faite, vous pouvez voir le remplacement du kernel :

Si tout c’est bien passé vous aurez : wolfson_vs_hifiberry_wolfson_installation_doneOn effectue un reboot et il faudra alors choisir la sortie que vous voulez utiliser sur la carte Wolfson :

wolfson_vs_hifiberry_wolfson_select_outputTout les choix sont possibles (dans mon cas SPDIF) :wolfson_vs_hifiberry_wolfson_spdif_out Faites et un reboot et installez Shairport comme expliqué plus haut… Enfin branchez votre carte Wolfson.  🙂

Le fichier de configuration de shairport est identique pour la Hifiberry Difi ou la Wolfson. 😉

Côté boitier, j’ai craqué et acheté un boitier pour Raspberry Pi + Wolfson du coup, je n’ai rien à partager sur ce propos. Mais pour la Hifiberry Digi j’ai créé mon boitier grâce à la laser du FabLab de Lyon…. Je suis parti du boitier pour Raspberry Pi proposé par Adafruit : http://www.thingiverse.com/thing:24461 et je l’ai modifié : http://www.thingiverse.com/thing:420960

C’est donc sur ce petit bonus de fin que je vous laisses, bonne installation, bonne écoute et surtout bonne lecture et bidouille pendant vos vacances :mrgreen:

@bientôt Anders

29 réponses sur “Raspberry Pi : Wolfson VS HifiBerry Digi”

    1. Bonjour Nekrofage, comment allez-vous?

      Je viens de lire vos 3 articles sur la Wolfson, il sont vraiment tip top pour débuter avec la wolfson 🙂 Merci d’avoir partagé le lien ici 😉

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir cet article très intéressant. Je me pose une question : avec xbmc cette carte peut -elle faire du « passthrough ? (envoi du signal son 5.1 vers mon ampli)

    Mon ampli ne dispose pas d’entrée Hdmi (Yamaha rx-v630) et mon écran (Panasonic TX-55ST50 ) bien qu’il a une sortie optique ne gère pas le Passthrough.

    Pour l’instant j’ai installé Openelec sur mon Pi, mais je n’ai rien contre Xbian.

    1. Bonjour Anthony, comment allez-vous?

      Il est effectivement possible d’utiliser ses cartes avec Kodi (anciennement XBMC, tout est pareil seul le nom change). Je crois que la solution la plus simple est d’utiliser la solution disponible sur le site de la fondation : RaspBMC. Si je ne dis pas de bêtises il y a possibilité de régler la sortie audio sur une carte son externe dans les réglages… Il faudra que je reregarde…

      Sinon vu votre matériel, pourquoi ne pas vous simplifier la vie, en branchant votre Pi via un câble HDMI à votre télé. Puis ensuite relier votre TV à votre ampli via une fibre optique?

      Cordialement, Alexandre

      1. Bien et vous ?
        Merci pour vos éclaircissements.
        En ce qui concerne le raccord de la TV sur l ampli par fibre : je perd le 5.1 pour du stereo. Une limitation imposé par Panasonic aparament .

  2. non d’après ce que j’ai lu c’est une limitation de imposé par Panasonic.
    D’où ma question si j’ajoute la carte Hifiberry est-ce que le Raspberry enverra le signal Dobly Digital ou DTS 5.1 à mon ampli ?
    Ou me conseillez-vous le DAC USB MUSE HIFI PCM2704 disponible sur la boutique de Rasbian France ?

    1. Bonjour Anthony,

      Je ne savais pas Panasonic aussi « casse bonbon », je suppose que si on relie la TV à un de leur ampli, le problème disparaît… C’est vraiment déplacé de leur part (toujours dans le cas où ma supposition est bonne)… Ce que je peux vous dire, c’est que je sors du 5.1 DTS grâce à la Hifiberry sur mon ampli Sony. Je tourne sous SqueezePlug 7. Mais comme je vous l’ai déjà dit RaspBMC à l’air de bien prendre en charge ce type de carte… Quand j’ai fait mes tests la Hifiberry était déjà prise en charge par RaspBMC mais comme j’ai déjà un Pi sur ma TV je ne voulais pas d’un deuxième XBMC…

      Je ne peux pas vous éclairer sur le DAC USB MUSE HIFI PCM2704 je ne l’ai jamais utilisé…

      Cordialement, Alexandre

    1. Bonjour Anthony, comment allez-vous?

      C’est un peu bisard effectivement… Qu’elle distribution utilisez-vous sur votre Pi? Arrivez-vous à sortir du son de la carte?

      Cordialement, Alexandre

      1. j’avais la dernière de Raspbmc et je viens d’installé OSMC (compatible : https://www.hifiberry.com/guides/supportedsoftware/) et faire les manips décrites : https://www.hifiberry.com/guides/configure-osmc-for-hifiberry/.
        Mais je viens seulement de me rendre compte que bien que le hardware est prés pour le Passthrought ce n’est pas supporté : Important note: While the hardware is able to output DTS/Dolby Digital, software has to be adapted to support this. We will support the developers to implement this. Unfortunately we can’t guarantee that this feature will work with a specific software. Please ask the developers of the software if this is supported

        1. Erffff, bad news ;-(

          Deux solutions sont possibles : être patient ou se mettre à coder…

          Vous semblez déjà avoir plus de chance que moi car je n’arrive même pas à faire booter OSMC sur mon Pi…

        2. Tout pareil : OpenElec avec un rapsberry B+, une Hifiberry Digi+. Le son décodé (24/96 par exemple) sort bien sur mon ampli via le Toslink, mais le son d’un film AC3 ou DTS, si j’active la passtrough, ne passe pas (j’ai un genre de crépitement).

  3. Bonjour Anthony et Thierry, comment allez-vous?

    Je vais faire une réponse groupée car un doute m’est venu en lisant vos commentaires… Il faut aussi dire que cette histoire de passthrough me travaille un peu…

    J’ai refait un test sur mon ampli. Il s’avère que j’ai aussi un vieux grésillement quand j’active le passthrough. Mais uniquement quand je branche la fibre optique sur l’entrée optique analogique de mon ampli. J’ai trois entrées optiques dans mon ampli : deux numériques et un analogiques…

    De qu’elle nature sont les votres??? Je ne sais pas du tout si ce que je dis à du sens mais bon…

    ++ Anders

  4. Bonjour,

    optique pour moi. J’abandonne la Hifiberry pour l’instant. je la ressortirai quand je réaliserai mon système hifi connecté avec un ampli Muse classe D.

    1. Bonjour Anthony, comment allez-vous?

      Mince, faudra faire encore d’autres tests… Sinon c’est vrai que votre point de vue et une solution élégante pour ce sortir de ce problème…

      ++ Anders

    2. bonsoir,

      pourriez vous me dire si vous avez enfin reussi a faire sortir du son DTS depuis votre carte hifibery digi+ ?
      Peux etre que les derniers versions de kodi fonctionne ?

      Merci d’avance

      stéphane

  5. Bonsoir, tout d’abord bravo pour vos articles très complets. J’écoute actuellement de la musique dématérialisée avec foobar sur win 8.1, via une carte son xonar stx, je sors en rca et attaque ensuite l ‘ampli. La tv 104 cm sort en s/pdif sur l’ampli. Ma question : est ce que je peux espérer la même chose avec un hifi Berry ? Le raspberry en hdmi est-il assez costaud pour visionner du mkv en 1080 par exemple ?

  6. Bonjour Laurent,
    Oui il est suffisamment « costaud » pour du mkv en 1080, surtout le Pi 2 .
    La différence entre le Pi 1 et le Pi 2 est surtout au niveau de l’interface de Kodi qui est nettement plus fluide (aucune latence avec le Pi 2, tu peut installer sans problème tout les skins ).
    Mais comme je le signale dans mes commentaires précédents si ton ampli ne gère la le HDMI (comme le miens) tu ne profitera pas du 5.1 sauf si tu utilise en plus un extracteur HDMI / s/pdif http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00IMGW8XQ (environ 30€)
    Mais pour ce prix tu as une installation très évolutive facile à faire et à contrôler ( avec une télécommande, ton smartphone / tablette, un navigateur internet …)

    1. Bonjour Anthony & Laurent, comment allez-vous???

      Effectivement, Anthony à raison les Pi supportent le mkv en 1080p. Mais je recommande quand même un Pi2 pour cela… Il faudrait essayer l’utilisation de carte son externe avec OSMC. La descendance de RaspBMC est vraiment bien… J’ai sauté le pas sur ma télé… Par contre, je n’ai pas testé l’utilisation de cet OS avec une carte son externe…

      ++ Anders

  7. Bonjour et merci pour cet excellent article qui redonne espoir aux novices du raspberry. J’ai découvert ce petit bijou (rasp) très récemment et je ne sais pas du tout par quoi commencer pour comprendre et maitriser le fonctionnement de cet appareil. J’ai également acheté une carte son Kuman PIFI Digi DAC+ HIFI DAC Audio Sound Card Module I2S interface for Raspberry pi 3 2 Model B B+ Digital Audio Card Pinboard V2.0 Board SC08 chez amazone et il se trouve qu’il n’y a aucune documentation sur l’installation de cette carte son. J’aimerai pouvoir utiliser le rasp pour une webradio (caster du son).Si quelqu’un a la manip pour l’utilisation de ces éléments…
    Merci

    1. Bonjour ManCorp25, j’espère que vous allez bien.

      Avez-vous un lien vers les produits que vous avez achetés? Cela sera plus facile pour vous aider…

      De plus je ne comprends pas bien, si vous voulez émettre une webradio depuis le RPI ou si vous voulez en écouter une…

      Bref, je manque d’informations pour vous aider.

      @+ Anders

      1. Salut Anderson69s,

        Merci pour votre retour. En fait, j’ai le modèle Raspberry Pi 3 Official Desktop Starter Bundle acheté sur Amazone. Et cette carte son : Kuman PIFI Digi DAC+ HIFI DAC Audio Sound Card Module I2S interface.

        Mon problème est le suivant :
        J’aimerai pouvoir caster sur une plateforme web (site par exemple) de la musique via un ampli. J’aurais donc :
        – un ordinateur sur lequel est joué la musique
        – Un ampli relié à l’ordinateur
        – Et notre rapspi qui se chargera de caster le son de l’ampli sur un site.

        Alors je peine un peu dans la configuration du pi (installation et reconnaissance de la carte son) ainsi que pour la configuration de darkice (découvert en faisant des recherches).

        Si vous avez des pistes pour la configuration, vous m’enlèverez une grosse épine du pied.

        Bien à vous,

        Manuel

        1. Bonsoir Mancorp, j’espère que vous allez bien.

          J’ai bien peur d’avoir de mauvaises nouvelles… Malgré le lien fournis je préfère vous faire gagner du temps même si en ces périodes estivales je met du temps à répondre… Je ne suis pas en état de vous dire si votre projet est réalisable… Je n’ai jamais vu ou entendu parler de pareil projet… Je n’ai jamais vu de références équivalentes à votre carte son dans les listes chargés au démarrage de raspbian…

          Je comprends bien le principe mais je n’ai jamais rien lu de pareil ou d’équivalent à ce jour… Comme votre projet m’intéresse et me captive j’essaie de l’ajouter à ma liste de veille afin de vous aider …

          Cordialement Anders

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction :