SeeedStudio XIAO

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.

Avant de faire un Édito pour faire le point sur beaucoup de sujets, en cette période troublée de l’humanité, je voulais vous présenter une petite carte qui peut vous servir pour la réalisation de vos projets.

Afin d’être honnête avec tout le monde, il faut que vous sachiez que je n’ai pas payé cette carte et le câble USB-C, ils m’ont été gratuitement envoyés par SeeedStudio. Valeur du lot : 6,80$ soit 5,77€. Je ne suis pas affilié à SeeedStudio. Néanmoins, je suis client depuis longtemps chez eux, que ce soit pour des PCB ou pour des cartes de type Maker comme le système Grove. Comme j’ai toujours été satisfait des produits et du service client, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas leur faire un peu de pub si cela me permet de tester leurs nouveaux produits… Cela ne veut pas pour autant dire que je ne serai pas impartial…

Référence des produits testés dans cet article :

https://www.seeedstudio.com/USB-3-1-Type-C-to-A-Cable-1-Meter-3-1A-p-4085.html

https://www.seeedstudio.com/Seeeduino-XIAO-Arduino-Microcontroller-SAMD21-Cortex-M0+-p-4426.html

Depuis que j’ai commencé à faire de l’électronique, j’utilise pas mal l’ATTiny85 sur de très petits projets, il a des avantages comme sa taille, son prix, ça facilité à être soudé, mais il faut reconnaître qu’il présente aussi certaines limitations difficiles à contourner comme le nombre d’I/O très restreints et une puissance relativement faible. De plus comme sa durée de vie est comptée, il faut que je trouve une autre MCU à terme. 😓

Effectivement, l’ATTiny85 est de plus en plus remplacé par des équivalents d’architecture M0 et M0+ de chez ARM. Pour autant il ne va pas disparaître du jour au lendemain, mais quand on compare la puissance d’un ARM 32 bits face à un vénérable AVR RISC 8 bits, il y a forcément un fossé entre les deux et il serait bête de louper ce virage technologique. 😇

Toutefois, les nouvelles puces ARM n’ont pas que des avantages voici un rapide comparatif. Attention j’ai pu oublier des points importants, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.

AVR RISCARM
Les pins supportent du 3V et du 5V en I/O. Il y a moins I/O disponibles, il faut parfois ruser.
 
Les pins supportent uniquement du 3V en I/O. Les I/O sont disponibles en quantité.
L’alimentation doit être de relativement bonne qualité. Consomme pas mal.L’alimentation doit être de bonne qualité. Consomme peu.
Craignent peu l’électricité statique.Craignent beaucoup l’électricité statique.
Moins puissant (moins de RAM, Fréquence moins importante)Très puissant (beaucoup de RAM, Haute Fréquence)
Quasiment indestructible mécaniquement. Durée de vie très longue avec beaucoup de retour d’expérience.Fragile mécaniquement, on peut très vite abimer le boitier. Moins de retour d’expérience sur la durée de vie.
Facile à mettre en oeuvre au niveau Hardware et Software.Software plus difficile à prendre en main. Plus difficile à mettre en oeuvre, on touche très vite au BGA.
Comparaison ARM et AVR RISC

Il est difficile de comparer les prix, car en fonction du MCU désiré, de la puissance requise et du nombre d’I/O il y aura de fortes variations de prix. Tout dépend de votre besoin… 🤷‍♂️

Il y a quelque temps, SeeedStudio a sorti le XIAO, si sur le coup je ne me suis pas trop intéressé à cette nouvelle carte, je dois avouer que j’ai vite rattrapé mon retard. En effet, quand on voit la taille du PCB, son prix et la puissance qu’il referme, il est possible de s’en servir quasiment de partout. Si d’aventure il manquait des I/O pour votre projet, n’oubliez pas que de l’I2C, l’UART ainsi que le SPI sont disponibles sur le XIAO.  ☺️

Au niveau hardware, j’ai peu de choses à dire, c’est propre, la sérigraphie est de qualité, je trouve un peu dommage d’avoir mis un capot métal sur le SAMD21. Personnellement, je n’ai pas collé de stickers sur mon exemplaire. Pas de doutes possibles à avoir sur le hardware, la documentation est claire. Même si c’est en anglais les images sont suffisamment parlantes pour s’en sortir même pour un néophyte. Un convertisseur de tension permet d’alimenter (via des pads sous le PCB) la carte en 5V. On dispose d’une LED pour utiliser le bon vieux « Blink », une seconde LED indique la mise sous tension. Enfin il y a deux autres LED repérées T et R qui indique la transmission de données via l’USB-C. Les grands classiques en somme. 🥰

Pareil au niveau software, j’ai peu de choses à dire. La prise en charge par l’Arduino IDE ou CircuitPython est classique. On ajoute l’adresse du repo de SeeedStudio à son fichier préférences.txt et ensuite dans le Manager de Carte de l’Arduino IDE on installe le bon type de carte. Sinon on envoie le bon fichier *.uf2 via l’USB pour CircuiPython.

La documentation est disponible ici : https://wiki.seeedstudio.com/Seeeduino-XIAO/

Ensuite c’est comme si vous utilisiez un Arduino à base de Cortex M0+. Il faut faire attention à la compatibilité des librairies, mais il devient par exemple très intéressant d’utiliser du DMA pour piloter une horde de WS2812B pour des projets de type wearables. 🤩

Est-ce que le XIAO est la carte parfaite? Non, car en fonction de votre besoin elle ne collera pas pour plein de raisons différentes. Il n’y a pas, par exemple de WIFI ou de BLE disponible, le nombre d’I/O peut être insuffisant, le surcoût des composants nécessaires pour faire tourner le SAMD21 peu aussi poser problème par rapport à une carte à base d’ATTiny85 qui se suffit à lui-même pour fonctionner.

Cependant, elle reste intéressante pour différentes utilisations, car avec sa petite taille et sa puissance, elle peut s’intégrer quasiment dans tous les objets, fonctionner sans aucun problème sur batterie et il est très simple de réaliser une breakout board pour rajouter des fonctionnalités. Je garde néanmoins l’Attiny85 sous le coude pour des projets minimalistes, mais pour 90% de mes tests, de mes POC ou de mes petits projets le XIAO correspond parfaitement à mes besoins. 😃

Plus haut, j’ai parlé du capot métal sur la carte. Je pensais faire sauter le mien sur mon exemplaire, mais la documentation indique clairement qu’il ne faut pas le faire. Du coup, il doit servir de plan de masse à mon avis. Pourtant, j’ai envie de savoir ce qui se trouve dessous… SeeedStudio fournit les sources de la carte au format Eagle, comme je suis plus fan de KiCAD, j’ai fait une rapide conversion afin de découvrir ce qui était caché. Rien de particulier, à signaler. Voici le lien vers le repo GitHub si cela peut vous servir :

https://github.com/Anderson69s/SeeedStudio-Xiao-KiCAD

Voilà vous savez tout sur le XIAO.

@Bientôt Anders

3 réponses sur “SeeedStudio XIAO”

  1. Trop fort ! Comment tu fait pour poster après demain ??
    Je ne comprends pas quand tu dit :  » le surcoût des composants nécessaires pour faire tourner le SAMD21 peu aussi poser problème par rapport à une carte à base d’ATTiny85 qui se suffit à lui-même pour fonctionner « . Bon il faut un câble usb-c, oui, éventuellement un mux s’il faut plus de gpio … Je doit rater quelque chose.
    Merci pour ce blog.

    1. Bonjour JoJo, j’espère que vous allez bien. Pour répondre à vos questions :

      – Pour la date, c’est la magie de WordPress, je n’avais pas fait attention.
      – Un attiny85 seul permet d’avoir une carte fonctionnelle. Avec un SamD21, il faut la puce du SamD21 plus d’autres composants pour avoir une carte fonctionnelle. De plus, la puce SamD21 est déjà plus cher que la puce aTTiny85.
      – Le câble USB-C n’est pas forcément plus cher qu’un câble micro USB.
      – Vu la puissance et le nombre de ports disponibles sur le SamD21, je trouve que c’est un peu bête de le monter sur une PCB aussi petite qui ne permet l’accès à tout ces ports…

      @Bientôt Anderson69s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction :