Domoticz : Domotique DIY

9 – Administration à Distance : Serveur VPN

Jusqu’à présent nous pouvons piloter nos différents éléments via un navigateur web depuis notre réseau local, si vous avez la chance de posséder un iPad ou une Apple TV 4 il vous est possible de piloter votre maison depuis une application ou Siri sur votre Smartphone à distance. Mais cela ne vous permet pas de redémarrer votre serveur Domoticz ou le serveur HomeBridge en SSH si vous n’êtes pas chez vous et qu’ils plantent. Ce qui peut être très embêtant… 😣

Pourquoi vouloir installer un serveur VPN chez soit alors qu’ouvrir un ou deux ports TCP sur sa box FAI est beaucoup plus rapide et simple? 😅

Car si le système domotique que nous venons d’installer ne pilote pas d’éléments critiques comme une vanne de gaz, une porte de garage ou une porte d’entrée il n’en reste pas moins un système accessible pas très bien sécurisé par tout le monde si vous ouvrez « juste » un ou deux ports TCP…😵

Comme le monde est vaste et qu’il contient des personnes mal intentionnées qui créent des vilains méchants pas beaux bots qui scannent à tout va les DNS et les ports ouverts afin de dégrossir le travail des hackeurs je vous déconseille fortement l’option j’ouvre juste un ou deux ports TCP sur ma box… 😁

Dans le meilleur des cas, vous aurez droit à une attaque DDOS qui réduira fortement votre bande passante. Dans le pire des cas, la personne trouvera votre mot de passe SSH ou votre mot de passe Domoticz et pourra piloter votre maison… 😡

L’avantage du VPN est d’établir une connexion sécurisée et plutôt que d’ouvrir un port TCP sur la box de notre FAI, on ouvre un port UDP moins repérable et qui ne répond qu’à votre clé. Donc faites très attention où vous stockez votre fichier *.ovpn 😨

Il est possible d’installer notre serveur VPN sur le Raspberry Pi qui sert de serveur Domoticz principal, mais j’ai préféré prendre un Raspberry Pi à part. Voici donc la liste du matériel que j’ai choisi pour mon VPN, un Raspberry Pi Zéro :

Je l’avais dans mon stock, c’est une version 1.0, il n’y a pas de connecteur caméra… Donc c’est une solution hardware à bas coût parfaite pour un serveur VPN.

9.1 – Installation serveur VPN

On utilise un Jessie Lite car on a besoin de très peu de choses. Comme d’habitude, pensez bien à changer vos mots de passe et à configurer votre Raspberry Pi suivant vos besoins avec :

sudo raspi-config

Comme bien souvent, on attaque par un classique :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Comme nous avons choisi une Jessie Lite il nous faut installer git :

sudo apt-get install git

Une fois cela fait vous avez deux possibilités :

  • Tout configurer à la main ce qui long et pas forcément facile.
  • Utiliser un script qui va tout faire à votre place. Avec le risque que la personne qui a écrit le script peut faire ce qu’il veut à distance s’il décide d’installer des malwares. Mais dans la communauté Raspberry Pi nous avons la chance d’avoir des personnes bien intentionnées…

Ainsi j’ai utilisé un script pour mettre en place mon serveur VPN. Il s’agit d’un projet open source : http://www.pivpn.io/

Le repo Github est disponible ici pour lire le script d’installation : https://github.com/pivpn/pivpn

Pour lancer l’installation, il suffit de lancer la commande suivante sur votre Raspberry Pi :

curl -L https://install.pivpn.io | bash

Le script installera alors les packages nécessaires :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis il vous faudra répondre à quelques questions sur la configuration de votre VPN :

Première chose à faire vérifier la configuration en IP statique de votre Raspberry :

Ensuite, il faut confirmer l’utilisateur qui va faire tourner le serveur VPN :

Il vous faudra également décider si vous autorisez le serveur VPN a effectuer les mises à jour de sécurité critiques :

Le Raspberry va alors mettre en place le premier étage de configuration :

On va maintenant choisir le protocole et le port de notre serveur VPN, vous pouvez laisser le protocole et le port par défaut :

Attention l’étape suivante est longue : 35 à 45 minutes. On définit le niveau de cryptage de notre clé VPN et on la calcule :

Il est temps de définir quelle adresse on utilisera pour se connecter à notre serveur VPN. Il y a deux possibilités, soit utiliser l’adresse IP publique de votre ligne internet, soit utiliser un service de DNS (Domaine Name Service) :

Si vous choisissez DNS, sachez qu’il faudra utiliser un service comme noip.com pour rattacher un nom de domaine  à votre IP public et que cela rajoute une ou deux étapes de configuration sur la box de votre FAI.

Nous arrivons à la fin de la configuration du serveur VPN, le script nous indique comment créer un compte client, puis nous invites à redémarrer notre Raspberry :

Une fois le reboot effectué, nous allons créer un compte client qui permettra de se connecter à notre serveur VPN. Attention, un client représente un ordinateur qui se connecte au VPN. Si vous avez plusieurs ordinateurs comme moi, il faudra créer un client par ordinateur…

Pour créer un client, on utilise :

pivpn add

Il faudra alors choisir un nom et un mot de passe pour le client :

Pour terminer, il vous faut récupérer, à l’aide de FileZilla par exemple, le ou les fichiers *.ovpn dans /home/pi/ovpns afin de pouvoir vous connecter à votre VPN :

N’oubliez pas d’ouvrir le port UDP choisi pendant la configuration sur la box de votre FAI. 😇

Vous disposez d’un serveur VPN personnel qui vous permet d’avoir un accès à toute votre maison de façon sécurisée. Vous avez aussi appris à générer une clé VPN. Cette technique est très pratique si vous n’avez pas d’Apple TV4 ou d’iPad pour utiliser Siri à distance. 😘

Il ne nous reste plus qu’à voir comment on se connecte à ce VPN depuis différents systèmes dans le paragraphe suivant. 😃

9.2 – Connexion à notre serveur VPN

Maintenant que nous avons mis en place notre serveur VPN, comment fait-on pour se connecter à celui-ci? Il faut installer un client VPN sur chaque appareil qui va ce connecter au serveur VPN et les configurer chacun avec une clé unique : *.ovpn

Voici les clients VPN que j’utilise sur mes différentes machines :

Sur Mac :  https://tunnelblick.net/

Très facile à installer et à configurer : il suffit de glisser la clé *.ovpn généré sur la fenêtre. Il a également l’avantage d’être open source 😊 . Je le préfère à PrivateTunnel car il est plus discret.

Sur Windows / Linux / Android / iOs : https://openvpn.net/

Les clients VPN fournit par OpenVPN conviennent parfaitement pour notre type d’installation alors pourquoi ce priver? Ils sont également très faciles à installer et à configurer grâce aux clés *.ovpn. Gros plus ces logiciels sont open source… 😍

Test : Une fois le client VPN installé et configuré à l’aide de la clé ovpn, vous devriez être en mesure d’accéder à vos différents appareils de votre réseau local quand vous n’êtes pas chez vous. 😃

  • Partagez la connexion de votre smartphone tout en étant à la maison.
  • Connectez votre ordinateur sur le point d’accès généré par votre smartphone.
  • Une fois votre ordinateur connecté en WIFI à votre smartphone, lancez la connexion VPN sur votre ordinateur.
  • Une fois la connexion établi sur votre serveur VPN vous avez accès à votre serveur Domoticz sur son adresse IP habituelle comme si vous étiez à la maison.
  • Si vous coupez la connexion VPN, vous avez toujours accès à internet, mais plus à votre réseau local domestique.

Vous savez maintenant mettre en place une connexion sécurisée pour accéder à votre réseau local domestique afin de l’administrer à distance quand vous n’êtes pas chez vous. ❤️

105 réponses sur “Domoticz : Domotique DIY”

  1. Merci pour cet article très intéressant. Par contre sauf erreur de ma part serait-il possible de lister les matériels exacts sous forme de liste et le prix total.
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour Alain, j’espère que vous allez bien.

      C’est vrai, j’aurai pût utiliser des ESP-01, mais il aurait fallu un Arduino pour les programmer. Alors que pour quelques euros de plus je n’avais besoin que d’un câble USB…

      C’est uniquement un choix personnel, qui me facilitait également la rédaction de l’article. Que cela ne vous empêche pas de monter votre installation avec des ESP-01. Comme je le dis dans l’introduction de l’article ce qui est vrai pour mon installation domotique ne l’est pas forcément pour vous…

      J’ai pût me faciliter la vie avec des ESP12-E car justement je n’avais besoin que de 4 ou 5 ESP… Si vous en avez besoin de 25, je vous recommande bien entendu d’utiliser des ESP-01…

      J’espère que cela réponds à votre question.

      Cordialement, Anders

  2. Hello,
    un super grand merci ton TUTO ma énormément aidé et c’est un plaisir de voir que certaines personnes font ce type de « Tuto » donc grand merci a toi.
    Juste une petite précision, tu as oublié un « { » avant le « bridge »:  » dans le fichier de conf « config.json » 😀 Merciii encore !!

    1. Bonjour Florian, j’espère que vous allez bien.

      Merci pour votre Merci!!! Cela me fait toujours plaisir d’apprendre que j’ai pût aider quelqu’un grâce à un article 😉

      L’erreur dans le fichier config.json pour homebridge a été corrigé, MERCI pour votre relecture 🙂

      @Bientôt Anders

  3. Merci pour le tuto,

    Par contre j’ n’ai pas la ligne avec les heures creuses dans les dispositifs.

    Cela dépend du compteur ?

    1. Bonsoir David,j’espère que vous allez bien.

      Pour répondre à votre question, cela ne dépend pas du compteur mais du type de contrat que vous avez souscrit auprès de votre fournisseur d’électricité.

      Cordialement, Anders

  4. Bonjour, j’ai un problème sur la config j’ai essayer de démarrer homebridge et voila ce qu’il me dit à la fin :

    [eDomoticz] There was a problem connecting to Domoticz. (HTTP Status code 401)

    Unauthorized401 Unauthorized

    1. Bonjour Nick, j’espère que vous allez bien.

      Excusez ma réponse tardive.

      Une erreur 401 indique que le serveur homebridge n’arrive pas à ce connecter au serveur Domotiz. Il faut à mon avis autoriser les connections entrante dans Domotiz. Pour cela il faut vous rendre dans Réglages / Paramètres et ajouter : « 127.0.0.* » dans le cadre : Réseaux Locaux (pas d’identification).

      @Bientôt Anders

      1. Bonjour installé ce jour j’ai comme message à la dernière ligne: [2018-11-29 20:06:30] [eDomoticz] There was a problem connecting to Domoticz.
        – Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:8080
        J’ai pourtant ajouté dans domoticz le 127.0.0.* sans identif… sauver la config et fait un redémarrage mais rien n’y fait… pourriez vous m’aider ?

        1. Bonjour Thomas, j’espère que vous allez bien.

          Je suis désolé pour ma réponse tardive je n’ai pas eu une minute ces derniers temps.

          Que se passe-t-il si vous essayez avec des identifiants? Je ne sais plus si Domoticz ne force pas à utiliser un identifiant et un mot de passe maintenant…

          Ce n’est pas une erreur très commune.

          @Bientôt Anders

          1. Pas de souci, nous avons tous un planning à respecter…
            Mon problème a été résolu en fait… déjà en entrant les données de log domoticz dans le fichier j.son et en faisant un kill domoticz en fin de programme quand j’avais cette erreur… et tout fonctionne…
            Je suis en train de tester un skill alexa qui passe en direct de domoticz a Alexa sur simple insciption… ça fonctionne plutot très bien et SAV au TOP !

            Merci encore pour votre aide, réponse et implication pour nous et la domotique !!! 😉

            1. Bonsoir Thomas, j’espère que vous avez passé une bonne journée.

              Content que vous aillez trouvé la solution à votre problème. N’hésitez à revenir partager votre expérience avec le skill Alexa 😉

              @Bientôt Anders

  5. bonjour,

    merci pour ce tuto !

    Mais j’ai du faire une erreur a un moment dans l’installation.

    Domoticz est Offline et pourtant la commande « sudo service domoticz status  » me retourne:

    domoticz.service – LSB: Home Automation System
    Loaded: loaded (/etc/init.d/domoticz.sh)
    Active: active (running) since Fri 2017-05-05 23:04:04 EDT; 7min ago
    Process: 882 ExecStop=/etc/init.d/domoticz.sh stop (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Process: 913 ExecStart=/etc/init.d/domoticz.sh start (code=exited, status=0/SUCCESS)
    CGroup: /system.slice/domoticz.service
    └─919 /home/pi/domoticz/domoticz -daemon -www 8080 -sslwww 443

    May 05 23:04:04 domoticz domoticz.sh[913]: 2017-05-05 23:04:04.910 Domoticz V3.5877 (c)2012-2016 GizMoCuz
    May 05 23:04:04 domoticz domoticz.sh[913]: 2017-05-05 23:04:04.910 Build Hash: 15b013c, Date: 2016-11-10 10:44:33
    May 05 23:04:04 domoticz domoticz[918]: Domoticz is starting up….
    May 05 23:04:04 domoticz domoticz[919]: Domoticz running…
    May 05 23:04:04 domoticz domoticz.sh[913]: 2017-05-05 23:04:04.911 Startup Path: /home/pi/domoticz/
    May 05 23:04:04 domoticz domoticz.sh[913]: domoticz: Domoticz is starting up….
    May 05 23:04:04 domoticz systemd[1]: Started LSB: Home Automation System.

    J’ai tenté de redémarrer mais rien a faire, j’ai meme fait une reinstallation de Domoticz avec cette commande:

    sudo curl -L install.domoticz.com | bash

    si quelqu’un a une idée

    Merci d,avance

    1. Bonjour Thomas, j’espère que vous allez bien.

      Oui effectivement c’est très étonnant, j’ai une carte SD qui est décédée ce week-end et j’ai fait une réinstallation complète en suivant le tuto justement pour voir si il y avait eu des modifications depuis l’écriture de celui-ci, ce qui n’est pas le cas…

      Avez-vous une autre carte SD afin de tester en repartant d’une installation propre de Raspbian?

      Tenez-moi au courant.

      @+ Anders

    2. Bonjour Thomas,

      Je suis dans le même cas que vous, avez-vous résolu le problème de Domoticz Offline alors que le service indique « running » ?

      Ci-dessous un extrait de ma session SSH depuis Putty :

      pi@raspberrypi:~ $ sudo service domoticz.sh status
      ● domoticz.service – LSB: Home Automation System
      Loaded: loaded (/etc/init.d/domoticz.sh; generated; vendor preset: enabled)
      Active: active (exited) since Sat 2018-08-18 08:17:11 CEST; 4h 38min ago
      Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
      Process: 570 ExecStart=/etc/init.d/domoticz.sh start (code=exited, status=0/SUCCESS)
      CGroup: /system.slice/domoticz.service
      août 18 08:17:10 raspberrypi systemd[1]: Starting LSB: Home Automation System…
      août 18 08:17:11 raspberrypi domoticz.sh[570]: 2018-08-18 08:17:11.281 Status: Domoticz V4.9700 (c)2012-2018 GizMoCuz
      août 18 08:17:11 raspberrypi domoticz.sh[570]: 2018-08-18 08:17:11.290 Status: Build Hash: a3a45906, Date: 2018-06-23 16:24:51
      août 18 08:17:11 raspberrypi domoticz.sh[570]: 2018-08-18 08:17:11.297 Status: Startup Path: /home/pi/domoticz/
      août 18 08:17:11 raspberrypi domoticz.sh[570]: domoticz: Domoticz is starting up….
      août 18 08:17:11 raspberrypi domoticz[586]: Domoticz is starting up….
      août 18 08:17:11 raspberrypi domoticz[590]: Domoticz running…
      août 18 08:17:11 raspberrypi systemd[1]: Started LSB: Home Automation System.

      => A ce stade, Domoticz est Offline, impossible de se connecter avec une page Web ou depuis l’application Domoticz sur smartphone
      => obliger de redémarrer le service

      pi@raspberrypi:~ $ sudo service domoticz.sh stop
      pi@raspberrypi:~ $ sudo service domoticz.sh start

      pi@raspberrypi:~ $ sudo service domoticz.sh status
      ● domoticz.service – LSB: Home Automation System
      Loaded: loaded (/etc/init.d/domoticz.sh; generated; vendor preset: enabled)
      Active: active (running) since Sat 2018-08-18 12:56:38 CEST; 6s ago
      Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
      Process: 5486 ExecStop=/etc/init.d/domoticz.sh stop (code=exited, status=0/SUCCESS)
      Process: 5527 ExecStart=/etc/init.d/domoticz.sh start (code=exited, status=0/SUCCESS)
      CGroup: /system.slice/domoticz.service
      └─5534 /home/pi/domoticz/domoticz -daemon -www 8080 -sslwww 443
      août 18 12:56:38 raspberrypi systemd[1]: Starting LSB: Home Automation System…
      août 18 12:56:38 raspberrypi domoticz.sh[5527]: 2018-08-18 12:56:38.324 Status: Domoticz V4.9700 (c)2012-2018 GizMoCuz
      août 18 12:56:38 raspberrypi domoticz.sh[5527]: 2018-08-18 12:56:38.324 Status: Build Hash: a3a45906, Date: 2018-06-23 16:24:51
      août 18 12:56:38 raspberrypi domoticz.sh[5527]: 2018-08-18 12:56:38.324 Status: Startup Path: /home/pi/domoticz/
      août 18 12:56:38 raspberrypi domoticz.sh[5527]: domoticz: Domoticz is starting up….
      août 18 12:56:38 raspberrypi domoticz[5534]: Domoticz running…
      août 18 12:56:38 raspberrypi systemd[1]: Started LSB: Home Automation System.

      => A ce stade, Domoticz fonctionne à nouveau (page Web et application Domoticz sur smartphone)

      Pourquoi ?

  6. Félicitation, ton tuto est très bien réalisé.
    Je ne suis pas informaticien, j’ai donc encore quelques lacunes et questions !
    Je tourne avec Domoticz et j’ai installé dernièrement homebridge pour ma femme qui possède un iphone…côté WAF ça le fait !!
    Je ne possède pas d’appleTV qui me permettrais d’accéder à distance.
    Si je lis bien ton tuto l’installation d’un VPN pourrait me permettre de passer outre l’appleTV? Ai je bien compris!?
    VPN c’est encore obscure pour moi.
    Je résume, j’installe un VPN sur un raspberry, j ouvre un port dédié, j installe un client sur l iphone (faut il le relancer dès que l’on quitte le réseau local?), du coup tout accès à internet hors réseau local repasse par mon réseau…pas faux?!!
    Question con : pas de changement pour l’accès à distance sur d’autre ports? je n’utilise que le port défini pendant la config?
    encore merci

    1. Bonjour Fabien, j’espère que vous allez bien.

      Merci pour vos compliments sur l’article…

      Je ne suis pas non plus informaticien de formation, j’ai donc moi-même des questions auxquelles je ne suis pas capable de répondre. Partant de ce point de vue il n’y a pas de questions bêtes…

      Effectivement le WAF est vraiment bon sur ce type de projet ^^

      Vous avez bien lu et bien compris le principe de HomeKit et du VPN. Soit vous disposez d’une Apple TV 3 ou 4 ou d’un iPad Air ou Air 2 qui peut servir de passerelle HomeKit, soit vous faites croire à votre iPhone que vous êtes chez vous grâce à un VPN.

      La seconde solution ayant l’avantage d’être gratuite si on dispose déjà d’un serveur Domoticz tournant à la maison sur Raspberry Pi…

      Il vous faut uniquement ouvrir le port VPN sur votre box pour que tout fonctionne normalement, vous avez donc tout bien compris. Ce qui m’indique qu’avec un peu de chance j’ai rendu le sujet compréhensible dans mon article 🙂

      @Bientôt Anders

  7. Bonjour
    j’utilise Domoticz et je compte remplacer mon eco device par le dongle de Charles hallard (v2.0) (car je sous exploite l’eco device)
    Est ce que domoticz détecte aussi automatiquement le passage heures heures pleines avec ce dongle USB ?
    Vais-je pouvoir conserver mon historique en remplacant ecodevice par teleinfo via usb ? (il y a un « remplacer » dans « editer » du bloc EDF, mais j’ai peur de tout perdre (je ferai un backup de toute facon)).

    Merci

    1. Bonjour Fred, j’espère que vous allez bien.

      Le serveur SQL a eu des soucis chez OVH, du coup nos réponses précédentes ont disparues… Concrètement oui Domoticz prendra automatiquement en compte les heures creuses si votre contrat EDF en contient.

      @+ Anders

  8. Salut, je te félicite pour ton super tuto, c’est vraiment un truc abouti, je veux faire pareil, avec rasberry et ESP8266 wifi, pour le moment je souhaite seulement contrôler les lumières de ma maison par siri a faible cout, pour pourquoi pas plus tard équiper la maison de sondes, magnetic pour fermeture de garage, controle de mes volets somfy etc, j’ai donc une question, pour controler les lumieres sans phillips hue, est ce que un rasberry, un ESP8266 et un relai 5V encastré dans mon interrupteur fonctionnerais ? j’hésite encore a sauter le pas pour éviter d’acheter le mauvais matos et que ca ne me revienne plus cher que prévu
    j’ai repris ton schéma pour te montrer un peu pres ce que je veux faire : http://imgur.com/a/25nwR

    Voila voila, en espérant une réponse de ta part, merci beaucoup de consacrer du temps a la réponse de tout les commentaires !

    1. Bonjour Soso, j’espère que vous allez bien.

      Tout d’abord veuillez excuser ma réponse très tardive… Entre les pannes de fibre et mon changement d’emploi je n’ai pas eu beaucoup temps à consacrer au site. :-/

      Merci pour vos compliments, je suis ravi que cela vous donne des idées 🙂

      Pour répondre à votre question, oui ce que vous voulez faire est possible mais (car il y en a toujours un) il faut vérfier que le 3,3V de l’ESP peu commuter un relay sous 220V. Je m’explique, dans bien des cas pour piloter du 220V avec un relay tout simple, un niveau de pilotage/logique en 3,3V ou en 5V n’est pas suffisant… Il faut bien souvent alimenter le relay en 12V, le piloter avec un MCU en 3,3V ou en 5V pour arriver à ouvrir et fermer le relay qui pilote du 220V.

      Comme mettre les doigts dans le 220V est assez risqué pour pas mal de raisons évidentes, pourquoi ne pas plutôt ce tourner vers une solution moins coûteuse que les Philipps Hue tout en gardant la compatibilité Domoticz mais sans les dangers d’un montage maison dans du 220V? Les ampoules Mi-light ou une solution Chacon en 433MHz pourrait aussi vous convenir je pense…

      Votre schéma est nickel, vous avez bien compris le principe de fonctionnement de l’ensemble… Je ne me fait pas trop de soucis, nous allons trouver une solutions qui correspond à vos critères.

      @Bientôt Anders

  9. Bonjour,
    Excellent tuto, j’ai installé Homebridge hier –> Impeccable!
    Je crois savoir qu’Apple a revu sa politique par rapport à Homekit en lâchant du lest …
    Encore merci

    1. Bonjour lamaisonentique.com, j’espère que vous allez bien à la rédaction 😉

      Pouvez-vous me confirmer que vous avez réalisé l’installation sur raspbian strech from scratch?

      Je n’ai pas encore eu le temps d’upgrader ma distribution jessie après l’avoir sauvegardé pour voir si l’upgrade fonctionnait. Sinon je devrai refaire un réinstall complète…

      Tenez-moi au jus

      ++ Anders

        1. Bonjour lamaisonentique,

          Mince, je vais devoir faire le test d’upgrade sur mon installation je sens que cela va être folklorique ;-P

          Et oui Apple a ouvert une grosse porte pour la domotique DIY.

          @Bientôt

  10. Bonjour,
    Pour commencer excellent article et de très bonnes explications.
    Voici ma question : J’aimerais chez moi commander un mode scénario la mise en route de mon ampli, de baisser mon écran, du lecteur Blu-ray, du vidéoprojecteur et en même temps baisser la lumière avec l’aide de la Raspberry. Faire la même chose aussi dans le sens inverse pour tout éteindre.
    Je suis novice avec le race Berry. Je souhaite commander ceci avec soit l’iPad ou l’iPhone.
    Je ne sais pas quel matériel prendre pour mon utilisation.

    Merci d’avance à bientôt

    1. Bonsoir Gabriel, j’espère que vous allez bien.

      Merci pour vos compliments sur l’article.

      Pour votre question, tout dépend de ce que vous voulez contrôler. Une prise chacon peut suffire pour allumer tous ces éléments à la fois, mais cela ne vous permet pas de changer de chaînes ou de monter le son de votre TV par exemple. Pour être clair, tout dépend de la marque et des possibilités de pilotage qui sont fournies par le fabricant. Cela nous permet de déterminer qu’elle est la voie la plus facile à suivre pour duper le dis appareil et le commander avec le matériel que l’on veut.

      Si vous êtes débutant, je vous conseille de mettre en place, au fur et à mesure de votre progression, de la domotique chez vous. Vous pouvez commencer avec un serveur Raspberry Pi et Domoticz et mettre en place des ESP12E en WIFI avec des sondes pour attaquer.

      @Bientôt Anders

  11. Bravo pour ce Tuto, Je débute sur domoticz et j’ai beaucoup apprécié lire vos différentes pages. Merci beaucoup et bonne continuation.

  12. je decouvre ce site, j’adore. mon seul regret, que ous ne soyez pas sur android. je cherche desesperement à utiliser ok google avec domoticz et imperihome. je ne trouve aucun tuto aussi bien fait et aussi clair que les votre 🙂
    en tout cas bravo, j’ai appris quelques trucs de nouveau sur domoticz

    1. Bonsoir Sébastien, j’espère que vous allez bien.

      Merci pour vos compliments. 🙂

      Si je ne dis pas de bêtises, l’application officielle Domoticz permet déjà de le contrôler en vocal mais je ne sais pas si c’est une option à activer, apparemment vous n’avez même pas besoin d’installer homebridge 😉

      Source en français pour une fois : https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=3228

      Tenez-moi au courant, je suis sûr que cela peut intéresser d’autres personnes.

      @Bientôt Anders

  13. hello de nouveau moi.
    j’ai mis en place le petit recepteur pour le telinfo de mon compteur, le module est en V2, ça semble tres bien fonctionner.
    merci pour le tuto.
    pour info je suis en train d’essayer jarvis sur mon domoticz, c’est pas gagner, je m’arrache les cheveux. je truc c’est qu’il n’y a pas de tuto aussi bien detaillé que les tient.
    ou alors ça concerne d’ancienne version des soft et du coup ça ne correspond plus 🙁 je l’aurai un jour, je l’aurai lol

    1. Bonjour Sébastien,

      Content d’apprendre que votre module téléinfo fonctionne 🙂

      Pour la commande vocale, Jarvis est une bonne option mais personnellement je n’aime pas l’idée d’un micro qui écoute en permanence… J’ai regardé la procédure d’installation, cela à l’air relativement simple. A quel niveau bloquez-vous?

      Cordialement, Anders

  14. Bonjour,
    Bon OK je suis une quiche;
    Je débute sous Raspberry et Domoticz;
    J’ai bien configuré ma livebox pour que ma Raspberry ai une adresse fixe (type 192.168.1.18).
    J’ai bien installé Domoticz sur la Raspberry.
    J’ai même réussi a configurer ma Raspberry, mon PC portable ET mon téléphone pour qu’ils discutent tous ensemble (enfin que les deux derniers affichent la première et en mode terminal et en mode bureau).
    Mais là ce sont arrêtées mes victoires:
    Quand j’essaie de me connecter a Domoticz (http://ADRESSE_IP_DU_RPI:8080):
    Adresse introuvable!
    J’ai verifier j’ai bien un dossier Domoticz sur la raspberry mais impossible de lancer le truc donc si quelqu’un peu me dire ou j’ai merdouillé?
    (pour bien faire je suis en déplacement et ne rentrerais que ce WE)

    1. Bonsoir Plaky, j’espère que vous avez passé une bonne journée.

      Ne vous en faites pas, nous avons tous été des quiches sur un RPI quand nous avons aussi débutés…

      Je suis surpris si Domoticz c’est bien installé, normalement il doit ce lancer tout seul. Comme vous arrivez à accéder à votre RPI depuis votre PC et votre Portable en SSH, le problème ne vient pas du réseau…

      Je pencherai plutôt pour l’activation du ssl sur le serveur Domoticz lors de l’installation. Cela permet d’avoir un serveur en https mais l’adresse à pointer est alors: https://ADRESSE_IP_DU_RPI:443.

      Tenez-moi au courant quand vous serez en week-end 🙂

      @Bientôt

      1. Alors déjà milles excuses je n’ai pas signaler que l’article est très complet et compréhensible par le commun des mortels a savoir moi^^
        Pour ce qui est de l’adresse avec 443 j’ai essayé ( en me disant que peut etre hj’avais activé un truc sans m’en rendre dompte) Bé… marche pas non plus.
        Plus sérieusement merci déjà de la rapidité de réponse.
        Ensuite dans une réponse pour l’erreur 401 tu a mis (oui je suis désoler je me permet de te tutoyer):

        « Une erreur 401 indique que le serveur homebridge n’arrive pas à ce connecter au serveur Domotiz. Il faut à mon avis autoriser les connections entrante dans Domotiz. Pour cela il faut vous rendre dans Réglages / Paramètres et ajouter : « 127.0.0.* » dans le cadre : Réseaux Locaux (pas d’identification). »

        J’ai beau me torturer je n’arrive pas a comprendre la signification de ces lignes?
        J’en suis arrivé a kla conclusion que c’est a rentrer dans homebridge, me trompe-je?

        1. Bonjour Plaky,

          J’essaie de faire le plus complet possible mais des fois c’est très long et je n’ai pas forcément le temps de tout rédiger malheureusement …

          L’erreur 401 que j’ai indiqué dans une réponse précédente ne semble pas vous concerner. Elle indique un problème de connexion entre le serveur HomeBridge et le serveur Domoticz. Dans votre cas vous avez un soucis pour afficher l’interface de Domoticz d’après ce que j’ai compris. Votre problème survient à la Page 2 alors que ma réponse est pour un problème Page 9…

          Vous pouvez-donc arrêter de vous torturer 😉 car vous avez raison. Normalement si vous rentrez la commande « ps axg » en SSH cela vous indique tous les processus qui tourne sur votre RPI. Vous devriez avoir une ligne du genre si Domoticz tourne : /home/pi/domoticz/domoticz -daemon -www 8080 -sslwww 443

          Ce qui nous donnera peut-être des informations

          @Bientôt Anders

          1. Bonsoir,
            Me voila de retour dnas mon chez moi a moi pour le Week End.
            Donc le message exact que me renvoye mon jouet hight tech quand j’essais d’acceder a Domoticz est:
            Ce site est inaccessible

            192.168.1.18 n’autorise pas la connexion.
            Essayez les suggestions ci-dessous :
            Vérifier la connexion
            Vérifier le proxy et le pare-feu
            ERR_CONNECTION_REFUSED

            Sachant que là j’ecris depuis le raspberry donc pas de souci de connexion internet…
            Donc la je cherche sur la live box ce que j’ai bien pu oublier dnas le genre autoriser la discution sur les ports.

            1. Bonjour Plaky, j’espère que vous allez bien.

              C’est très étrange, c’est la première fois que je vois un serveur Domoticz refuser la connexion venant du réseau local… Il faut peut-être repartir de zéro pour voir si le problème persiste malheureusement…

              Tenez-moi au courant

              @+ Anders

              1. Bonjiur
                192.162.1.18:8080
                192.162.1.18:443
                Rien ni fait
                Desinstaller reinstaller dimoticz non plus
                Du coup je me suis vengé sur ma hait de laurier de 4m de haut
                Elle en fait plus qu’ un!
                Sachant que j ai mis la derniere version de raspian
                Et d apres ce que j ai pu trouver a droite a gauche
                Entenant compte de mon anglophobie
                Il semblerais qu il puisse y avoir mésentente entre domoticz et la dernier mouture raspian
                La je v1is manger chez yn pote ca m eloignera de la cruse de nerf
                Et quand je reviebs je reszt la carte sd j installe jessie zt je reprend a zéro
                Merci de votre implicatiin et de votre patience
                Je l aurais un jour
                Je l aurais!

                1. Re bonjour,

                  Avez-vous utilisé la solution indiqué dans le wiki de domoticz : http://www.domoticz.com/wiki/Raspberry_Pi_-_Build_Domoticz_from_source#Domoticz_-_the_hard_way_.28manual_install.29

                  There seems to be an issue betweeb libcurl and OpenSSL 1.1.0 on newer raspbian system (stretch). On these systems i recommend using libssl1.0-dev instread of libssl-dev.

                  sudo apt-get install cmake make gcc g++ libssl-dev git libcurl4-openssl-dev libusb-dev python3-dev

                  @Bientôt Anders

                  1. Bonsoir,
                    bon j’ai essayer de suivre la procédure malgré mon anglais déplorable:

                    pi@PlakyiiPi:~/dev-domoticz $ cmake -DCMAKE_BUILD_TYPE=Release CMakeLists.txt
                    -- ###########################
                    -- Compiling Revision #8742
                    -- ###########################
                    -- Using builtin Mosquitto library
                    -- Python3 includes found at: /usr/include/python3.5m
                    -- Building with I2C support
                    -- Building with SPI support
                    -- OPENSSL_LIBRARIES: /usr/lib/arm-linux-gnueabihf/libssl.a;/usr/lib/arm-linux-gnueabihf/libcrypto.a
                    CMake Warning at /usr/share/cmake-3.7/Modules/FindBoost.cmake:761 (message):
                      Imported targets not available for Boost version
                    Call Stack (most recent call first):
                      /usr/share/cmake-3.7/Modules/FindBoost.cmake:865 (_Boost_COMPONENT_DEPENDENCIES)
                      /usr/share/cmake-3.7/Modules/FindBoost.cmake:1470 (_Boost_MISSING_DEPENDENCIES)
                      CMakeLists.txt:529 (find_package)
                    
                    
                    CMake Warning at /usr/share/cmake-3.7/Modules/FindBoost.cmake:761 (message):
                      Imported targets not available for Boost version
                    Call Stack (most recent call first):
                      /usr/share/cmake-3.7/Modules/FindBoost.cmake:865 (_Boost_COMPONENT_DEPENDENCIES)
                      /usr/share/cmake-3.7/Modules/FindBoost.cmake:1470 (_Boost_MISSING_DEPENDENCIES)
                      CMakeLists.txt:529 (find_package)
                    
                    
                    CMake Warning at /usr/share/cmake-3.7/Modules/FindBoost.cmake:761 (message):
                      Imported targets not available for Boost version
                    Call Stack (most recent call first):
                      /usr/share/cmake-3.7/Modules/FindBoost.cmake:865 (_Boost_COMPONENT_DEPENDENCIES)
                      /usr/share/cmake-3.7/Modules/FindBoost.cmake:1470 (_Boost_MISSING_DEPENDENCIES)
                      CMakeLists.txt:529 (find_package)
                    
                    
                    CMake Error at /usr/share/cmake-3.7/Modules/FindBoost.cmake:1831 (message):
                      Unable to find the requested Boost libraries.
                    
                      Unable to find the Boost header files.  Please set BOOST_ROOT to the root
                      directory containing Boost or BOOST_INCLUDEDIR to the directory containing
                      Boost's headers.
                    Call Stack (most recent call first):
                      CMakeLists.txt:529 (find_package)
                    
                    
                    -- Linking against boost static libraries
                    CMake Error at CMakeLists.txt:539 (message):
                      Found libBoost version , 105500 or newer required
                    
                    
                    -- Configuring incomplete, errors occurred!
                    See also "/home/pi/dev-domoticz/CMakeFiles/CMakeOutput.log".
                    See also "/home/pi/dev-domoticz/CMakeFiles/CMakeError.log".

                    en gros y a comme un truc qui semble planter
                    Je reprendrais ca demain a tête reposée.

                    Encore merci de l’implication et de la patience.
                    Au pire j’attends 15 jours un mois que d’autre plus doué ai eu les même souci et ai trouvé la parade idéale^^

                    1. Rebonjour,
                      Donc voila telecharger raspian jessie.
                      Formater la carte.
                      installé jessie.
                      configurer raspian
                      installer domoticz tres simplement avec ce tuto.
                      et la miracle: ça marche!
                      Je repasserais sous strech dans quelque mois

                    2. Bonjour Plaky,

                      Pour vos erreurs dans votre précédent message, vous avez dût essayer de compiler Domoticz. Je pensais que vous alliez juste installer les dépendances que je vous aie indiqué dans mon précédent message…

                      C’est tout de même étrange que vous n’arriviez pas à accéder à Domoticz sur Stretch, mais l’important et d’avoir réussi avec Jessie 😉 . Si vous le désirez vous pouvez essayer de migrer sur Stretch après avoir fait une image de votre SD afin de ne pas perdre votre travail : https://anderson69s.com/2017/10/24/domoticz-raspbian-jessie-ou-stretch/

                      @Bientôt Anders

  15. Bonsoir

    bravo pour le tuto .
    cependant j’ai souci : Error: Not a valid username: b8:27:_:_:_:_. Must be 6 pairs of colon-separated hexadecimal chars (A-F 0-9), like a MAC address.

    j’ai vérifié j’ai bien mes 6 paires de sur mon fichier . je comprend pas .

    pouvez vous m’aider svp

    1. Bonjour Greg, j’espère que vous allez bien.

      Cette erreur apparaît car vous n’avez pas indiqué l’adresse MAC de votre Raspberry Pi dans le fichier de configuration de Homebridge. Regardez en page 8 au paragraphe 1 😉

      @Bientôt Anders

      1. après multiple vérification je confirme que j’ai toujours la même erreur . j’ai bien fait if config pris mon adresse mac copier coller le texte json et mis mon adresse mac a username mais rien y fait . pouvez vous m’aider svp

        1. Bonjour Greg, j’espère que vous allez bien.

          Etrange, il faut que vous m’indiquiez ce que le serveur homebridge affiche lorsque vous le démarrez sinon je vais avoir du mal à vous aider.

          Le fichier config.json est cas sensitive, il faut être sûr qu’il n’y aie aucun espace inutile dedans…

          @+ Anders

  16. Bonjour,

    Merci pour votre tuto.

    Concernant le module Teleinfo, est ce qu’il est aussi simple de le configurer dans Domoticz lorsqu’on utilise la version qui se branche sur les ports GPIO ?

    Merci.

    1. Bonjour Forest, j’espère que vous allez bien.

      Pas de quoi pour le tuto 🙂

      Je vais justement modifier un peu mon installation et je vais avoir besoin de hacker mon module téléinfo. Je suis en train de creuser… Je ne peux donc pas vous répondre pour le moment…

      @+ Anders

    1. Bonjour Sébastien, j’espère que vous allez bien.

      Pour répondre à votre question, malheureusement il n’est pas possible d’utiliser ce module sur un compteur non Linky.

      @Bientôt Anders

  17. Bonjour j’ai lu vote tuto avec grand interet j’ai moi meme fait une installation similaire avant de le lire mais l’integration des philips Hue m’a été utile. Seulement j’ai un probleme, avez vous vos lumieres Hue qui apparaissent deux fois ? J’ai homebridge qui m’a dupliqué les lumieres dans HomeKit, étant donné que j’ai ajouté les lampes sur mon serveur domoticz…. Faut il supprimer les lampes precedement installé dans homekit/HUE?

    1. Bonsoir Rnbox, j’espère que vous allez bien.

      Mes lumières apparaissent bien deux fois dans mon installation :
      – une fois avec la fonction Hue native des ampoules.
      – une fois avec homebridge.

      Ne supprimez pas les lampes précédemment installés. Cacher les ampoules qui passent par Homebridge grâce à l’application EVE par exemple. Effectivement, la gestion via la plateforme HUE est bien meilleur et permet d’utiliser des ordres plus avancées à mon goût.

      Cordialement, Anders

      1. Je n’ai aucun EVE, simplement du mysensors, et des HUE, j’ai aussi des TPlink, malheureusement trop compliqué a ajouter a domoticz, et pas compatible Homekit, d’ailleurs j’avais auparavant des koogeek mais bien mauvais et se deconnectant constemment.

        1. Bonsoir Rnbox, j’espère que vous allez bien.

          Je vous rassure tout de suite, je n’ai aucun produit EVE… Je parlais de l’application éponyme sur iOs qui récupère les informations de votre installation domotique grâce au serveur Homebridge que vous pouvez installé sur votre Raspberry Pi.

          Par exemple, la consommation issue de Linky n’est pas prise en charge par l’application Home de Apple. Par contre avec EVE aucun problème pour consulter les données…

          @+ Anders

  18. Bonjour,
    Merci pour l’article, j’ai une installation similaire mais je dois dire que j’ai été ennuyé pour la connexion au Linky.
    Je vois sur votre installation une sorte de bornier noir sur lequel vous raccordez vos fils (ce qui est plus propre que chez moi) ou avez-vous trouver ce bornier ?
    Merci 🙂

    1. Bonsoir Zefi, j’espère que vous allez bien.

      Pas de quoi pour l’article 🙂

      Le bornier noir était installé directement sur mon compteur Linky, je ne l’ai pas ajouté.

      Cordialement, Anders

  19. bonjour,
    je suis en version 3.8153 de domoticz et je ne trouve pas dans la liste de « teleinfo EDF usb » : comment faire ?
    je devrais plutot mapper sur un « teleinfo edf » et utiliser le port USB : comment y faire référence ?
    ensuite en regardant le doc avec les champs disponibles (http://www.magdiblog.fr/gpio/teleinfo-edf-suivi-conso-de-votre-compteur-electrique/) … je ne vois pas comment vous vous etes mappés sur la conso il n’y a pas du code py à utiliser via cron (je fais l’analogie à https://easydomoticz.com/dht-11-22-raspberry-ca-marche-enfin/) ?
    je dois m’interfacer avec un linky sagemcom s12c3.
    Merci pour votre retour

    1. Bonsoir Chris, j’espère que vous allez bien.

      C’est normal que vous ne trouviez pas « teleinfo EDF usb » peu importe la version de Domoticz, car ce champ n’a jamais existé. Il faut choisir « teleinfo EDF ».

      Pour trouver le bon port USB que votre dongle utilise sur votre Raspberry Pi. Le plus simple est de ce connecter au Raspberry en SSH de faire un petit « ls /dev » sans le dongle branché. Puis connectez votre dongle et refaites un « ls /dev » vous aurez alors le port de votre dongle. Restez bien à une vitesse de liaison série de 1200.

      Il n’y a normalement aucun autre réglage à effectuer sur le Raspberry, à part ajouter le dispositif dans Domoticz pour avoir accès à votre consommation électrique.

      Cordialement, Anders

  20. Bonjour,

    bravo pour ce tuto

    comment sont alimentées vos sondes (ESP) ?
    – via batteries avec une shield de charge
    – via alim 5V via le port USB (type chargeur de portable)
    – autre

    1. Bonsoir Sylvain, j’espère que vous allez bien.

      Merci pour le compliment 😉

      Pour répondre à votre question, les sondes ESP12E sont alimentées par le port micro-USB via un convertisseur alternatif / continu type chargeur de portable.

      L’utilisation sur batterie des ESP12E sur batteries n’est pas une option viable à long terme… En général un ESP12E consomme 300 – 500mA…

      @Bientôt, Anders

  21. Bonjour,
    Apres de multiples essais je suis bloqué.
    Lors de la mise en route de homebridge
    Lorsque je tape homebridge on me retourne une erreur :

    Error: Not a valid username: b8:27:_:_:_:_. Must be 6 pairs of colon-separated hexadecimal chars (A-F 0-9), like a MAC address.

    J’ai fait ni plus ni moin un copier coller des lignes de commandes du tuto. voici donc ma config.json :

    {
    « bridge »: {
    « name »: « Homebridge »,
    « username »: « b8:27:_:_:_:_. »,
    « port »: 51826,
    « pin »: « 031-45-154 »
    },
    « description »: « Configuration file for (e)xtended Domoticz platform. »,
    « platforms »: [
    {
    « platform »: « eDomoticz »,
    « name »: « eDomoticz »,
    « server »: « 127.0.0.1 »,
    « port »: « 8080 »,
    « ssl »: 0
    }
    ],
    « accessories »: []
    }

    Pouvez vous m’aider svp

    1. Bonsoir Thomas, j’espère que vous allez bien.

      Je suis désolé pour ma réponse tardive, mais ce week-end mes compagnons s’appelaient : grippe, couette et paracétamol…

      Pour répondre à votre question, l’erreur vient du fait que vous n’avez pas renseigné l’adresse MAC de votre Raspberry Pi dans votre fichier config.json.

      @Bientôt Anders

  22. Bonsoir Anderson69s.
    Pour ma part je viens de remettre le nez dans mon Raspberry Pi et mes prises chacon.
    Je bute sur le RFLink.
    Je n’ai pas de problème de réception, je sniffe bien les trames avec RFLink, en revanche si j’envoie des commandes elles n’ont pas d’action sur la prise chacon.
    Je ne sais pas précisemment ce que je peux faire !
    Une idée ?
    Quid de l’importance de l’antenne ?
    Quelle distance jusqu’à la prise ?
    Cordialement.

    1. Bonsoir Bastien, j’espère que vous allez bien.

      Je profite de cette petite réponse pour vous souhaiter une bonne année 2018 !!!

      Je pencherai également pour un problème de portée, avez-vous essayé de piloter une prise plus proche du RFLink? 80% des soucis avec le RFLink sont dus à la distance…

      Mais il peut aussi y avoir d’autres raisons comme des canalisations métalliques dans les murs ou encore un voisin qui pollue les bandes du 433Mhz…

      Tenez-moi au courant 😉

      @+ Anders

    1. Bonsoir XG, j’espère que vous allez bien.

      Je profite de cette petite réponse pour vous souhaiter une bonne année 2018 !!!

      Pour répondre à votre question, c’est tout à fait réalisable, il faut installer WiringPi et un plugin pour Homebridge. Je n’ai pas besoin dans mon installation mais voici deux liens qui devraient vous être utiles :
      http://wiringpi.com/download-and-install/
      https://github.com/rxseger/homebridge-gpio-cmd/

      Tenez-moi au courant 😉

      @Bientôt Anders

  23. Bonjour, j’ai bien suivi vos indication depuis le debut qui est super et je vous en remercie.
    Pour moi j’ai rien fait de plus pour avoir mes accessoire en gpio.
    Cela à fonctionné un jour, depuis ce matin je n’ai plus accès à mes accessoire.
    je n’arrive plus à les re-rentré dans maison avec l’icône ou le code.
    auriez vous une idée sur le problème.

    merci

    1. Bonjour Pierre, j’espère que vous allez bien.

      Pour ajouter de nouveau la plateforme homebridge à l’application Home, il faut supprimer la clé unique générée lors de votre premier essai pour cela :

      – Arrêter le serveur Homebridge.
      – Allez dans le dossier homebridge : cd /home/pi/.homebridge/persist
      – Supprimez les fichiers *.json qui sont dans ce dossier et relancez le serveur Homebridge
      – Normalement la passerelle Homebridge apparaît de nouveau dans l’appli Home

      @Bientôt Anders

  24. Bonsoir, j’ai donc essayé ce que vous m’avait dit. Soit je n’est pas compris exactement comment faire soit il n’y a rien dans ce dossier. Fallait t’il bien tapé sudo nano cd /home/pi/.homebridge/persist ??
    J’ai aussi esseyer de faire le mise à jour pour passé à la version 8 sans succès.
    je ne sais plus quoi faire je ne suis pas un expert en langage informatique.
    auriez vous une idée sil vous plait.

    merci de votre réponse de la dernière fois, cela fait plaisir de voir qu’il y a des personnes comme vous pour aidé les autres.

    1. Bonsoir Pierre, j’espère que vous allez bien

      Veuillez excuser ma réponse tardive, j’ai été bien occupé…

      C’est normal que votre ligne de commande ne fonctionne pas, il n’est pas possible d’avoir nano et cd dans la même ligne de commande, car ce sont deux programmes différents…

      Pour faire ce que vous désirez, il faudrait plutôt se connecter en SSH puis envoyer les lignes de commandes suivantes :

      - cd /home/pi/.homebridge/persist (on se place dans le bon dossier : /home/pi/.homebridge/persist)
      - ls (pour voir le nom des fichiers dans le dossier /persist)
      - sudo rm AccessoryInfo.XXXXXXXXXXXX.json  IdentifierCache.XXXXXXXXXXXX.json (pour supprimer les deux fichiers qui ce trouvent dans le dossier /persist. Remplacer les XXXXX par les chiffres et lettres contenus dans le nom de vos fichiers que vous avez trouvés grâce à la commande ls)
      - sudo reboot (pour redémarrer le RPI, il faut ensuite relancer le serveur Homebridge, ce que vous n'avez pas besoin de faire si vous avez utilisé mon tuto. Effectivement, dans mon tuto, je demande à systemd de démarrer le serveur homebridge à chaque reboot du RPI).
      

      Une fois ces opérations faites, vous devriez pouvoir rajouter de nouveau votre serveur homebridge dans l’application Home de votre iPhone.

      Essayez ensuite de faire la mise à jour vers Debian Strech puis de mettre à jour vers NodeJS 8 🙂

      @Bientôt Anders 😉

      1. Bonjour,
        Super merci cela fonctionne je vous en remercierai jamais assez. Je pense que l’on aimeraient être tous aussi fort que vous.
        Je veut pas abusé mais j’ai une petite question. Je cherche et recherche, je souhaite activé mes gpio en push on juste 500ms pour activé des relais qui vont eux activé des télévariateurs.
        Sur domoticz on est bloqué à 1s est c’est trop long. ya t’il la possibilité de faire cela via un script.
        J’ai essayé mais en fait je n’arrive pas à créer un fichier pour du style relais.sh ou php.
        Avez vous une idée ou un lien à me donné pour mes recherche.

        ps:
        J’ai essayer aussi des passer par une arduino ( gpio vers pin in et code pour pin out ) mais j’ai quelque problème.

        Merci encore une fois.

        1. Bonjour Pierre,

          Vous verrez après un peu de pratique vous serez aussi bon que moi, je n’en doute pas…

          Vous n’abusez pas du tout en posant une question ne vous en faites pas. Malheureusement pour votre problème je risque de ne pas être d’une grande aide. Je n’utilise pas de script *.sh ou de PHP avec Domoticz. J’utilise le RPI vraiment comme serveur, la seule interface physique que j’ai c’est le RFLink ou les ESP12 sur ESPEasy…

          Cordialement, Anders

  25. Bonjour,
    tout abord merci pour ce tuto , étant pas dans l’informatique j’ai réussi à faire fonctionner homebridge et en comprenant le travail réalisé,

    cependant, j’ai un blocage 🙂 , home bridge ne se lance pas au démarrage, des que je ferme mon terminal et que je reboot plus de connection

    je pense que je bloc ici

    pi@raspberrypi:~ $ sudo systemctl status homebridge.service -l
    ● homebridge.service – Node.js HomeKit Server
    Loaded: loaded (/etc/systemd/system/homebridge.service; enabled; vendor preset: enabled)
    Active: activating (auto-restart) (Result: exit-code) since Sun 2018-02-18 09:49:36 UTC; 4s ago
    Process: 1136 ExecStart=/usr/lib/node_modules/homebridge/bin/homebridge $HOMEBRIDGE_OPTS (code=exited, status=203/EXEC)
    Main PID: 1136 (code=exited, status=203/EXEC)

    févr. 18 09:49:36 raspberrypi systemd[1]: homebridge.service: Unit entered failed state.
    févr. 18 09:49:36 raspberrypi systemd[1]: homebridge.service: Failed with result ‘exit-code’.

    merci de ton retour

    cordialement

    1. Bonjour, Valentin, j’espère que vous allez bien.

      Je suis désolé pour ma réponse tardive.

      Ce sont des bonnes nouvelles si toute l’installation domotique fonctionne 🙂

      C’est étrange, le fichier de configuration de homebridge pour systemd semble bien renseigné vu qu’homebridge essaie bien de ce lancer. Je pencherai pour un problème de droit vis-à-vis de Raspbian vu que vous arrivez à lancer homebridge manuellement… Pouvez-vous me donner plus d’informations?

      Cordialement, Anders

      1. Bonjour j’ai essayer de refaire l’installation car home bridge ne fonctionnait plus

        ici j’ai un problème je pense , quand je lance la commande
        cd /usr/lib/node_modules/homebridge/
        -bash: cd: /usr/lib/node_modules/homebridge/: Aucun fichier ou dossier de ce type

        quand je regarde mon dossier effectivement je n’ai pas de dossier
        pi@raspberrypi:~ $ ls /usr/lib/node_modules/
        n npm

        des idées ?

  26. Bonjour
    un grand merci pour votre mise en garde à propos des doublons de noms dans Domoticz.
    Homebridge ne fonctionnait plus depuis plusieurs jours et j’étais prêt à tout réinstaller.

    1. Bonjour Jihem, j’espère que vous avez passé une bonne journée.

      Pas de quoi pour la mise en garde sur les doublons de noms de périphériques. J’ai cherché un sacré moment avant de trouver que cela posait de gros problèmes à Domoticz…

      @Bientôt Anders

  27. bonjour,
    et merci pour votre article! j’aurais besoin de vos lumières…
    je cherche a utiliser un module rflink et domoticz sur un NAS Syno. j’ai commencé a faire mes armes avec le rflink sous windows et la pas de souci, tous mes appareils sont vu et je peux communiquer avec! puis j’ai transféré mon rflink sur mon NAS et la je ne vois que mes volet somfy. ma sonde oregon, mon interrupteur, ma porte de garage ne sont plus vus, ni dans les dispositifs, ni dans le log…
    auriez vous une idée?
    Merci par avance et ma bientot

    1. Bonjour Vivian, j’espère que vous avez passé un bon week-end.

      Je sais qu’il y a deux versions du RFLink, une pour les NAS Syno et une autre pour Ordinateurs et Raspberry. Mais je ne sais pas dans qu’elles mesurent ces versions diffèrent et qu’elle influence cela engendre…

      Je n’ai jamais utilisé de version Syno…

      @+ Anders

  28. j’ai cherché longtemps un bon rapport qualité prix , essayé du « mi-light » ,essayé du « philips hue » mais pour ma par j’ai opté pour des ampoule compatible « yeelight » environ 18€ l’ampoule provenant de chine (via ebay chine)
    Les ampoules sont rgbw ,environ 800lumen,et parfaitement compatible domoticz , et aucun besoin de bridge
    voici un exemple de lien (aucun interré personnel avec ce lien, juste pour exemple)
    https://www.ebay.fr/itm/xiaomi-yeelight-WIFI-Smart-Ampoule-10W-RGB-E27-POUR-AMAZONE-Alexa-Google-Home/163118162134?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

    1. Bonjour DXFantome, j’espère que vous allez bien.

      Merci pour ce retour 🙂 . Voudriez-vous écrire un article/tuto afin que je le mette sur le site si cela peut aider d’autres personnes?

      @Bientôt Anders

    2. Bonsoir,
      Ne pas oublier qu’il s’agit de Wi-Fi qui émet des ondes en permanence au contraire du Zigbee ou du Z-Wave dont la technologie est moins intrusive et surtout de type maillé.

    1. Bonjour Pierrick, j’espère que vous allez bien.

      Pour répondre à votre question, je pense que votre soucis ce trouve sur la fin de la commande à savoir : »NEC,FF02FD,32″

      Je vous conseille de décoder vos télécommandes comme indiqué dans l’article suivant : anderson69s.com/2015/06/22/arduino-dupliquer-sa-telecommande-ir/

      J’avais déjà dût indiqué dans l’article sur Domoticz, si je me souviens bien. Si vous n’avez pas d’Arduino sous la main, je pense que cette librairie vous sera utile : https://github.com/markszabo/IRremoteESP8266 😉

      @Bientôt Anders

  29. Bonjour merci pour ce tuto,
    Mon service homebridge s’éteint tout seul obligé de le redémarrer via le ssh comment faire ?

  30. Salut Anderson69s,

    Au top tes tutos, j’ai tout réalisé sans problème jusqu’au pilotage via Siri, ça fonctionne.

    Mais comme on en veut toujours plus, j’ai voulu créer un accès par VPN en suivant ton dernier tuto.

    J’ai laissé les paramètres UDP et le port 1194 lors de l’installation. L’IP du RPi est bien OK, la passerelle aussi.
    Comme impossible de me connecter, j’ai aussi essayé de réinstaller avec le TCP. Mais rien n’y fait.

    J’ai bien installé le serveur VPN sur RPi, j’ai créé mes utilisateurs OVPN (1 pour mon PC et l’autre pour mon iPhone). Je les ai récupéré sur mon bureau, installé OpenVPN Connect, et importé le fichier OVPN. Pareil sur iPhone avec l’App.

    Jusque là tout est OK. Sur la Box je ne suis pas sur : j’ai mis port externe « 1194 » en UDP redirigé vers l’adresse IP de mon RPi, port 8080 (Domoticz) ??

    Ensuite, lors de la connexion sur OpenVPN Connect, quand je fais « connecter », il me demande l’adresse du serveur, l’identifiant et le MDP. Que dois-je rentrer ici ? L’adresse IP de ma box avec quoi ?

    Merci d’avance pour ta réponse,
    Clément.

    1. Bonjour Clément, j’espère que vous allez bien.

      Je suis désolé pour ma réponse tardive je n’ai pas eu une minute ces derniers temps.

      Pour votre souci de configuration, je pense que cela vient du port de redirection depuis votre passerelle vers le Raspberry qui pointe vers le serveur Domoticz (8080) et non le port du serveur VPN (1194)

      Pour vous connecter à votre VPN via une connexion cellulaire, il vous faudra rentrer l’IP public de votre box, votre identifiant et votre mot de passe défini au moment de la création du serveur VPN, mais normalement avec le certificat OPENVPN je ne me souviens plus si c’est nécessaire ou non…

      Le dernier petit plus est d’avoir une fournisseur DNS pour rentrer une adresse au lieu de l’IP public de votre box.

      @Bientôt Anders

  31. Bonjour,
    Est-ce que votre Linky est en mode « standard » ou en mode « historique »?
    J’ai réalisé le branchement, en utilisant le piTinfo de Charles Hallard, et je n’ai rien qui remonte dans l’interface web sur le nodemcu !

    1. Bonjour Carmelo, j’espère que vous allez bien.

      Je dois avouer que je ne vois pas trop la différence entre les deux modes sur le Linky. J’ai utilisé cette technique dans trois logements différents et à chaque fois cela à fonctionné sans soucis.

      Avez-vous essayé d’intervertir les fils que vous branchés sur le Linky? Etes-vous sûr du contact entre les différents éléments?

      @Bientôt Anders

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction :