Spark Core

Salut à tous, comment allez-vous?

J’espère que l’année 2014 c’est bien finie et que 2015 sera remplie de bonnes choses pour vous… Aujourd’hui, je vais vous parler d’une petite carte, mais qui pourtant permet de faire beaucoup de choses au travers du Wifi. Effectivement, elle est tellement petite qu’elle est livrée sur une breadboard pour l’utilisation… Mais malgré sa taille réduite, il est très simple de s’en servir… Cette carte a pu voir le jour grâce à un projet de crowdfunding et sa petite soeur est également en train de subir le même sort…

Je vais vous parler du Core de chez Spark. Cela sera sûrement un article court, car je vais me contenter de vous le présenter. Je ferai un exemple tout simple, effectivement comme le BBB c’est une carte que l’on m’a prêtée et je ne peux donc pas faire de projet à long terme avec… Sachez toutefois, que vous pouvez vous procurer le Core pour 50$ et que le Photon (la version allégée du Core) va bientôt rentrer en production. Le prix pour avoir un des premiers prototypes du Photon : 19$. Autant vous dire que j’ai déjà précommandé le mien… 😈

spark_box
La boîte qu’on vous livre !!!
spark_box_open
C’est tout petit !!!!

Le site officiel est ici : https://www.spark.io/

Mi-Arduino avec ces ports digitaux et analogues, mi-Raspberry Pi avec son processeur ARM Cortex-M3, le Core se démarque principalement grâce à sa taille et à la puce CC3000 qu’il intègre. Effectivement le processeur, est un SMT32F103LQFP48 tournant à 72Mhz.

spark_back
Vue du dessous du Core, on voit bien le régulateur et le processeur

Il dispose aussi de 128K bytes de mémoire flash et 20K bytes de SRAM permettant une utilisation très fluide de la carte même si le programme est conséquent et que l’on utilise du Wifi… Forcément, on a accès à du SPI, de l’i2C, de l’UART en plus des ports digitaux et analogues. Mais surtout, il y a un accès JTAG ce qui est bien pratique pour faire du debug… La prise micro-USB est là pour assurer l’alimentation et la programmation au besoin. Mais tout comme pour l’Arduino Yùn mieux vaut envoyer son programme par Wifi… C’est un peu le but de ce type de carte… 😆

Niveau alimentation, rien n’a dire c’est propre, le 3V3 est très stable et il y a même un régulateur spécial pour les capteurs analogiques afin d’éviter les fausses mesures… Mais pas de 5V… La consommation électrique est faible, ce qui est très appréciable, la photo a été prise quand le Core est configuré, connecté au Wifi et qu’il est en mode idle (Led RGB en mode Breathing Blue) :

spark_energy_idle
130mA en idle : le Core n’a pas besoin de beaucoup…
spark_breathing
Le core lorsqu’il est en idle

Le pilotage ce fait via une application gratuite et sans abonnement disponible sur Android et iOs.

spark_app_no_setting
Vision du Core dans l’application iOs

Il y aussi une interface sur le web qui donne accès a beaucoup de librairie pour pouvoir utiliser toute sorte de composants et trafiquer du code…

spark_web_app_librarie
Web application montrant l’onglet librarie

Comme je l’ai déjà dit cet article est court, parce que la carte n’est pas à moi, mais aussi et surtout car utiliser cette carte est vraiment facile. Effectivement, tout est très bien expliqué ici : http://docs.spark.io/start/ .

Il faut en général moins de 5 minutes pour la configuration… Un vrai jeu d’enfant… 😉

Du coup, mon exemple utilise le code Thinker : celui qui est préprogrammé dans le Core. Il suffit également d’avoir une led à cathode commune :

spark_led_schema
Schéma de câblage

Derrière, il vous suffit de démarrer l’application et de piloter les ports A5, A6, A7 avec la fonction DigitalWrite ou AnalogWrite  8)

spark_a7_setting
Réglage du type de port sur A7

Sachez également que le Core intègre une LED qui permet de faire la même chose d’origine sur le port D7 :

spark_d7_setting
Réglage du type de port sur D7

Mais il n’est pas possible d’utiliser la fonction DigitalWrite et la LED a une seule couleur : le bleu… Voici donc des photos pour vous montrer le résultat :

spark_app_exemple_bleuspark_exemple_bleu spark_app_exemple_rouge  spark_exemple_rouge

Amusez-vous bien & encore une fois Bonne Année et Bonne Santé pour 2015 😀

@bientôt Anderson69s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction :