Arduino, le cerveau qu’il vous faut…

Salut à tous, comment allez-vous?

J’espère que vous ne gardez pas trop le nez devant vos écrans maintenant que le beau temps et les températures estivales sont revenues… En gros : faites ce que je dis et pas ce que je fais… Car dernièrement, j’ai passé de nombreuses heures derrière les écrans à bidouiller d’où mon article justement…

Ces derniers temps, j’étais très porté sur le Raspberry Pi :

https://anderson69s.com/2013/02/23/raspberry-pi/

https://anderson69s.com/2013/03/16/raspberry-pi-utilisation-domestique/
https://anderson69s.com/2013/04/01/gerer-raspberry-pi-depuis-windows/

Car cette petite carte/pc vaut vraiment le coup d’oeil… Après avoir passé un petit mois dessus et exploré les fonctionnalités de base qu’offrait le Pi, j’ai voulu aller plus loin : brancher un afficheur LCD, mettre des capteurs etc… Malheureusement, le Raspberry Pi est une plateforme de développement que je trouve encore un peu « jeune »… Ne vous méprenez pas, jeune ne veut pas dire que la carte est mal développée ou mal pensée et à besoin d’une révision. Par jeune j’entends que peu de personnes très qualifiées sur cette plateforme sont disponibles pour vous donner des renseignements… De plus le code utilisé (python) est assez dur à apprendre même pour un utilisateur informatique confirmé tel que moi… J’ai encore du mal à trouver des exemples de codes. Je ne cherche peut-être pas aux bons endroits et je me trompe peut-être dans mes conclusions… Mais du coup pour ce lancer dans des projets personnels sans avoir de vraie connaissance est assez dur. Ce n’est pas pour autant que je ne vais plus m’amuser et arrêter de bricoler dessus…

Du coup j’ai cherché sur internet quelque chose qui conviendrait plus à mes besoins. Et je suis tombé sur : l’Arduino. C’est une famille de carte micro-controleur développé par des italiens.

Attention, ce sont des micros-controleurs, ne vous attendez pas à faire les mêmes choses qu’avec un Raspberry Pi. Vous ne pourrez pas l’utiliser comme média center… Il vous faut forcément un ordinateur (Windows, Mac ou Linux) pour faire tourner le programme qui envoie les données à l’Arduino.

En gros c’est l’appareil qui traduit le code que vous tapez sur votre ordinateur en signaux électriques interprétables par des objets tel qu’un moteur, une LED, un afficheur LCD et tout ce qui vous entoure en fait… Car soyez en sûr tout fonctionne avec des micros-controleurs de nos jours : de votre téléphone portable (non sans blagues ^^) en passant par votre voiture pour finir dans la minuterie de votre four…

Je suis donc allé chez électronique diffusion à Lyon pour demander conseil à un professionnel car l’investissement était quand même conséquent… Je vous recommande vraiment cette boutique, c’est un peu la caverne du geek ultime, ils ont tout les composants possibles ou imaginables et ils vendent tous les outils qu’ils vous faut également. Les tarifs sont honnêtes et l’accueil chaleureux… Une adresse à ne pas louper : http://www.electronique-diffusion.fr/. J’en profite également pour vous mettre le lien du pack que j’ai pris : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=98714

Je préfère m’attarder sur ce que l’on pourrait décrire comme le coeur du Starter Kit, le livre des projets Arduino… Jusqu’à cette heure, je n’avais pas de livre préféré en informatique. Cet ouvrage est devenu mon saint Graal ni plus, ni moins…Pourquoi? Car dedans on y reprend toutes les bases de l’électricité et de l’électronique et qu’en plus, on vous explique précisément et de manière détaillé comment piloter ces objets par du langage C. Même si celui-ci est en anglais…

Tout de suite, c’est plus la même chose… Apprendre le python ou le C, c’est vous qui voyez… Sachez quand même que maintenant, après deux semaines d’utilisation, j’arrive à faire pas mal de choses en langage C. Que les 15 projets du livre vous permettent tout simplement de réaliser par vous même des exemples concrets qui vous font vraiment avancés dans le domaine de la programmation et de l’électronique si vous les réalisés sérieusement… Ne faites pas juste le montage pour ensuite lancer le script bien propre fournis. Vous devez taper chaque ligne du code, le comprendre et cherchez vos erreurs si vous en faites vous n’en retiendrez que mieux les subtilité du code…

De plus, il est facile d’obtenir de l’aide à tout heure… De nombreux exemples de script sont trouvables sur internet. Je n’ai pour le moment demander d’aide à personne sur aucun forum pour arriver à faire ce que je veux… Informations utiles pour les ramolos du tournevis, dans le Starter Kit pas besoin de fer à souder vous pouvez directement brancher les composants sur votre breadboard même pour une utilisation à long therme.[/box]

Vous me direz c’est bien jolie l’Arduino mais cela me permet de faire quoi? Dans le livre du starter kit, les 15 projets vont vous permettre de réaliser entre autres :

– un boule de cristal : poser votre question, secouer le capteur vous obtenez votre réponse sur l’afficheur lcd.

– un timer : un led s’allume à un intervalle de temps donné, vous secouez le capteur le compteur repart à zéro.

– un capteur de température avec indicateur par diode : plus il faut chaud plus il y ‘a de LED qui s’allument.

– contrôler un moteur : le faire tourner dans un sens, dans l’autre et faire varier sa vitesse.

– contrôler un servo-moteur : permet de déplacer un curseur de 0° à 180°

– revoir les principes de base comme un circuit en série, un circuit en parallèle, ce qu’est une résistance, une diode, une LED etc…

Bon forcément avec ma formation de chimiste je triche un peu, j’ai quand même eu pas mal de cours de physique avec au programme de l’électricité et du coup certaines choses sont plus faciles à réaliser car je les aient déjà vues ou assimilées. Mais je pense qu’un néophyte qui voudrait vraiment apprendre. Possédant quelques connaissances en anglais ou avec au pire un bon dictionnaire sous la main pourrait sans problème comprendre et réaliser les projets du livre. Je suis même quasiment sûr qu’une personne commençant directement avec ce kit sera apte à faire plus de chose que moi avec. Si vous êtes bricoleur et que vous cherchez à mettre du mouvement dans vos édifices, l’Arduino est le cerveau qu’il vous faut…

Bon comme dit comme ça, c’est naze mais vue en vidéo, sa fait tout de suite un autre effet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction :