MacBook Pro

Améliorer votre Mac Book Pro

Bonjour, comment allez-vous?

Aujourd’hui, je vous propose plusieurs vidéos vous montrant comment rajeunir votre Mac Book Pro.

J’ai réalisé ces vidéos sur un Mac Book Pro 15 pouces datant de la moitié de 2009. Le propriétaire, un ami, voyant mon Mac Book Pro avec deux disques durs internes a été tenté et m’a confié le sien pour que je réalise la même opération…

Je parle d’opération, car ceux qui voudront ce lancer dans l’aventure, devront faire preuve de patience, de détermination et de dextérité…

J’abuse un peu les faits, mais il faut quand même connaître les bases de l’informatique pour réaliser cette mise à jour matérielle…

La mise à jour consiste à :

-  Installer un SSD (Solid State Drive) M4 de chez Crucial de 128Go (100 euros),

- Installer Mountain Lion (17,99 euros) sur ce même SSD,

- Démonter le Super Drive

- Remonter le disque dur original Apple dans un adaptateur 2,5 Pouces qui permet de remplacer le Super Drive (79 euros pour le convertisseur SATA + boitier externe pour Super Drive),

- Monter le SuperDrive dans un boitier externe.

Ce qui vous offrira des performances accrues grâce au SSD, un espace de stockage augmenté grâce au second disque dur et la possibilité de toujours vous servir de votre Super Drive dès que vous en avez besoin…

Veuillez bien lire les informations suivantes avant de vous lancer :

Attention, cette opération met fin à votre garantie Apple, à moins que vous remontiez votre ordinateur dans sa configuration d’origine (Super Drive + disque dur traditionnel) avant de l’emmener en réparation dans un Apple Store. Vérifiez bien la compatibilité des composants que vous achetez pour votre Mac Book Pro. Je ne pourrai pas être tenu pour responsable si vous cassez votre matériel en essayant de reproduire la vidéo sur votre Mac Book Pro et si vous achetez du matériel incompatible avec votre Mac Book Pro.

Attention, sur certains Mac comme les Mac Pro 1,1 IL N’EST PAS POSSIBLE DE BOOTER SUR UNE CLE USB, IL VOUS FAUT UN DVD, SINON VOUS DEVREZ TELECHARGER MAC OS X SOUS CONDITION DE L’AVOIR ACHETE…

Sauvegardez toutes vos données personnelles sur un disque dur externe (photos, documents, musiques, vidéos) avant de commencer l’opération. Je ne pourrai pas être tenu responsable si vous perdez vos données durant l’opération.

Il vous faut un support amovible (DVD simple pour Lion, DVD double couche pour Mountain Lion ou une clé usb de 8 Go minimum) sur lequel vous pouvez booter pour installer Mac Os. Si vous ne savez pas comment faire je vous conseille d’utiliser Lion DiskMaker : http://blog.gete.net/lion-diskmaker-fr/

Je vous conseille de regarder les vidéos complètement avant de vous lancez, je suis d’accord elles durent au total 1h10 c’est long, mais vous verrez que même moi j’ai des soucis des fois… Repérer les parties difficiles peut être en atout avant de se retrouver confronter à ces problèmes….

N’hésitez pas à me contacter si vous avec des questions…

 

11 réflexions sur “ Améliorer votre Mac Book Pro ”

  1. Bonjour, Je viens de voir votre commentaire et l’annonce,

    Ce qui me pose question dans le produit que vous avez sélectionné est son manque de notation, le fournisseur n’est pas très noté non plus… Ce n’est pas très grave, mais cela veut dire qu’il y a peu de retour client, donc peu d’achat et par conséquent peu de mise en place dans des Mac Book Pro…

    Je ne pense pas que ce soit une arnaque, mais il n’est affiché nul part la compatibilité avec les modèles de Mac Book Pro par exemple… Ce qui peut poser des problèmes…

    Je vous conseillerai donc de trouvez :

    – soit un revendeur Apple près de chez vous qui pourra vous indiquer les modèles compatibles de convertisseur avec votre mac book pro et qui pourra vous offrir du support au cas où quelque chose tournerait mal…

    – soit de trouver un article qui a plus de notation ce qui vous permettra de savoir si le montage est facile, si il faut forcer à certains moments etc…

    Pour ma part, le convertisseur à été acheté sur Mac Way (c’est un peu plus cher mais il y a un magasin dans ma ville…). Voici les liens des articles que j’ai utilisé pour faire les vidéos sur un Mac Book Pro 15 pouces millieu 2009 : http://goo.gl/qnRpD (boitier externe super drive) & http://goo.gl/4K8tr (adaptateur super drive vers disque dur)

    Pour informations, sur mon Mac Book Pro 13 pouces début 2011, j’ai utilisé cet article : http://goo.gl/Db4Vr (convertisseur + boitier externe)

    J’espère que ma réponse pourra vous aider…

    Cordialement, Anders

  2. Merci pour votre réponse rapide ! Je vais suivre vos conseils et acheter mon matos chez MacWay à Paris, ça sera plus sûr au niveau de la qualité, même si ça me reviendra un peu plus cher. Mon SSD est déjà en commande pour Noël éhé !

    En tout cas bravo pour le tuto très bien réalisé et qui m’a motivé à faire cette manip sur mon Macbook Pro 15 pouces de fin 2008. Je pense que ça va lui redonner un bon coup de fouet.

    Merci encore, Tim.

  3. Un suivit rapide et efficace est l’une de mes priorités. Quel est l’intérêt de publier un article et de ne pas aider les gens qui posent une question précise dessus? Aucun…

    Point suivant, il est clair que la différence de prix entre Mac Way et d’autres sites ne tient qu’ au suivit client et au fonctionnement des boutiques… Mais quand on ce lance à la maison, ce sont deux points importants et à moins de 30 euros de différence, ce serait bête de s’en priver…

    Niveau SDD, je peux vous donner mes expériences pour vous aider si votre choix n’est pas encore fait : le M4 de chez Crucial en 128Go est une vraie bombe, je n’ai pas eu un seul soucis avec depuis que je l’ai (environ 6 mois). Par contre sur mon ancien PC j’avais un SSD OCZ Vertex2 qui m’a posé quelques problèmes : écran bleu, boots intempestifs, etc…

    Attention toutefois, Si vous installez des programmes gourmands en espace disque (ex : Logic, Suite Komplete, Suite Adobe etc…) 128 Go se remplissent vite… Certains comme Komplete 7 proposent d’installer le programme sur le ssd et la base de donnée (environ 90Go) sur un autre disque.

    Pour ma part, je travaille la plus part du temps sur la suite Adobe que j’ai installé sur le SSD et je stocke mes documents sur le second disque de 320Go. Il me reste 85Go sur le SSD et plus de 225 Go sur le disque dur traditionnel (photos qualité RAW, bibliothèque itunes…). Cela vous donnera peut-être une meilleure idée de que vous pourrez stocker…

    Enfin, je tiens à vous remercier pour votre solidarité, je manipule les ordinateurs depuis longtemps. Par contre monter mon site web, créer un tutorial vidéo et le partager efficacement afin de pouvoir aider le maximum de personnes est une première pour moi. (L’article a été vu plus de 1000 fois ce qui est peu mais énorme pour moi…)

    Et le simple fait que vous soyez la première personne que je ne connais pas du tout, qui me demande conseil et déjà un accomplissement en soit pour moi…

    Une fois encore merci…

    Cordialement, Anders

  4. Bonjour,

    Avant de me lancer dans l’achat d’un SSD etc, j’aurai aimé voir tout le tutoriel, or certaines vidéos sont bloquées :
    « Cette vidéo inclut du contenu de Believe, qui l’a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d’auteur. »

    Serait-il possible de rendre les vidéos disponibles au téléchargement ?

    Merci pour votre tutoriel, il va m’être très utile !

  5. Bonjour,
    Je viens de vérifier, j’ai accès aux vidéos et un ami chez lui aussi. Il y a bien eu un problème à un moment, mais il a été réglé un moment. Quel navigateur utilisé vous? Dans quel pays vous situés vous?

  6. Je suis en France. J’ai le problème sur mes 2 navigateurs (Safari et Google Chrome).
    Je vais essayer ailleurs que chez moi ou avec un proxy étranger pour voir.

  7. Bonsoir,
    je suis tombé par hasard sur tes vidéos alors que je cherchais comment installer un Velux !!!
    Très intéressant tes vidéos surtout que je dois changer la RAM sur mon MB pro, je viens de recevoir les barettes de Crucial (2X8GB).
    Le SSD m’intéresse aussi mais je ne suis pas bien au clair avec l’utilisation des 2 disques durs : quand est-ce qu’on utilise l’un ou l’autre ? Je vais faire surtout du traitement photo avec Lightroom puis ce sera InDesign pour faire un bouquin.
    Crucial me conseille un SSD 240GB, penses-tu que ce sois nécessaire ou un 128 GB est suffisant ?
    Merci encore pour tous ces conseils.
    Marc

  8. Bonsoir, content que vous m’ayez trouvé malgrés le fait que ce ne soit pas le but premier de votre recherche…
    Pour votre question sur les disques dur, en gros le SSD est utlisé pour le système d’exploitation et par les programmes. Le disque dur traditionnel est utilisé pour stocker les données.
    Pourquoi? Car le SSD est beaucoup plus véloce et a beaucoup plus de répondant pour la vitesse d’ouverture des programmes et du système d’exploitation… Que votre photo RAW s’ouvre en 1 seconde ou en 15 secondes n’est pas un problème, par contre qu’il faille attendre 30 secondes que son mac ce lance et 30 secondes de plus pour ouvrir lightroom c’est agaçant diront nous… Si vous avez besoin de stocker beaucoup de données sur votre SSD priviligié un 240 Go mais personnellement, je m’en sors très bien avec un SSD de 128Go et un second disque de 320Go… Et j’apprécie l’ouverture de Mac OS X 10.9 en 5 secondes alors que mon mac a deux ans…

    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

    Cordialement, Anders

  9. Bonjour Paul, j’espère que vous allez bien. Pour répondre à vos questions, dans mon MBP 13p de 2011 j’ai mis 16 Go de RAM et un SSD de 128GO ce qui me suffit largement pour installer Windows, Linux (j’utilise vmware fusion plutôt que de faire une partition). Cela me permet aussi de faire du travail photo sur des fichiers RAW de 50 Mo (le second disque fait 500Go pour le stockage). Pour réaliser un clé bootable il faut utiliser LION DISK MAKER le lien est dans l’article. Pour trouver les fichiers dont Lion Disk Maker a besoin il va falloir télécharger au moins une fois depuis l’apple store un système d’exploitation. Ou je crois que maintenant il y a une fonction direct pour télécharger les fichiers dans lion disk maker. Cela vous évite surtout d’attendre que votre mac télécharge le système d’exploitation une fois que vous avez changés votre disque dur et la ram…

Laisser un commentaire :