Glowing Hat V2

Bonjour à tous, comment allez-vous ?

Vous l’aurez sûrement remarqué, le blog a été calme depuis le début 2015, il faut dire que je n’ai pas beaucoup été à la maison… Mais tout ceci est appelé à changer et vous devriez voir des articles arriver plus régulièrement… J’expliquerai le pourquoi du comment un peu plus tard… Pour les trois prochaines semaines, mes seules préoccupations sont le repos, la bidouille et les bons moments avec des êtres chers…

En parlant de bidouille, je trainais depuis un bon moment dans mes cartons tout ce qu’il fallait pour améliorer mon chapeau lumineux et en faire un à ma compagne. (Car elle était un peu jalouse de ne pas en avoir… 🙄 )

La seule chose qui me manquait étant le temps de tout monter et de revoir profondément le code, afin qu’il soit plus réactif et un peu plus modifiable en cours de soirée : à commencer par la luminosité qui était « un peu » forte en milieu sombre aveuglant les personnes alentour… 😎

Qu’est-ce qui a changé?

J’ai commencé par retirer deux NeoPixel Ring venant d’Adafruit de ma V1, cela allait augmenter l’autonomie et m’évitait d’en racheter 4 de plus pour le second chapeau… (https://www.adafruit.com/products/1463)

Ces quelques sous économisés m’ont permis d’investir un peu plus dans un élément essentiel : la batterie. La V1 avait 2100mA sous le capot, la V2 aura 4400mA… Pour s’éclairer plus longtemps… :mrgreen: (http://www.seeedstudio.com/depot/Polymer-Lithium-Ion-Battery-4400mAh-37V-p-1710.html)

La gestion énergétique est toujours gérée par un Lipo Rider Pro de chez SeeedStudio sur les deux chapeaux. (http://www.seeedstudio.com/depot/LiPo-Rider-Pro-p-992.html) Principalement, car la carte :

  • Délivre une alimentation très stable : 5V/1A
  • Permet de recharger les batteries (via USB ou panneau solaire)
  • Permet d’uploader du code (via USB)
  • Dispose d’une jauge lumineuse pour voir la charge de la batterie
  • Ne pèse pas lourd
  • Le schéma est disponible sur le wiki de SeeedStudio

[NOTE POUR PLUS TARD] Je ne l’ai pas encore fait, mais je sens que je vais bien finir par monter un panneau solaire sur l’ensemble comme pour ma timelapse… 😉 [/NOTE POUR PLUS TARD]

Niveau microcontrôleur, je suis resté sobre et j’ai fait avec ce que j’avais déjà à la maison :

  • un Arduino Micro que j’avais acheté chez Electro-Diffusion quand leur boutique à Lyon était encore ouverte au public. Il m’avait coûté 8 euros à l’époque…
  • un aTmega 328P nu qui me restait d’un Arduino mort au champ d’honneur et que j’avais déjà utilisé pour la V1. Si vous vous posez la question, non je n’ai pas utilisé le quartz interne, j’ai soudé un quartz externe directement sur les bonnes broches et cela fonctionne très bien même sans les deux condensateurs… (Ce que je ne m’explique pas vraiment, car tout ce que j’ai lu sur le sujet indiquait le contraire… 😯 )

Aucun problème pour intégrer deux boutons poussoirs et un potentiomètre. Sauf que pour le potentiomètre, je n’en avais plus qu’un avec un embout qui se tourne facilement… C’est pour cela que sur mon chapeau le potentiomètre à un clou 😛

Au niveau du schéma c’est assez basique, chaque bouton, chaque NeoPixel et le potentiomètre ont un port attitré :

glowing_hat_v2_schema
Glowing Hat V2 Schema (J’ai oublié de changé les couleurs des câbles sur le potentiomètre)

Niveau code, attention c’est le grand ménage de printemps… 🙂 Je n’ai rien gardé de la V1, car j’ai trouvé sur le site Learn de Adafruit comment utiliser des interruptions avec les NeoPixel Ring :

https://learn.adafruit.com/multi-tasking-the-arduino-part-3

Certes c’est un peu plus dur à mettre en place, mais c’est diablement réactif quand on appuie sur un bouton ou qu’on règle la luminosité avec le potentiomètre… 😈 J’ai même ajouté une position éteinte pour ne pas avoir à utiliser le bouton d’alimentation sur le Lipo Rider Pro si je ne veux pas de lumière. Après quelques heures à m’arracher les cheveux et surtout à comprendre comment le tout fonctionnait, j’ai un code pas trop mal écrit pour une fois… Il est disponible sur mon github ici :

https://github.com/Anderson69s/Glowing_Hat

Il vous faut rajouter la librairie NeoPixel de chez Adafruit à l’Arduino IDE si vous voulez réutilisez mon code. Disponible ici :

https://github.com/adafruit/Adafruit_NeoPixel

J’ai fais une petite vidéo pour vous montrer toutes les animations et la réactivité. Le chapeau de gauche est pour madame. Il rend vraiment bien avec les animations violettes. Celui de droite est pour moi, il y a plus d’animations avec des couleurs variées.

@bientôt 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction :