Chip & Cheap Hand Heater

Bonjour, comment allez-vous?

Aujourd’hui, je vous propose un petit article pour vous montrer comment tous les frileux des doigts peuvent facilement ce fabriquer un petit chauffage… Cela ne coûte pas cher et permet de recycler un vieux processeur… Ah j’oubliai, c’est très facile à faire…

Effectivement, l’idée m’est venue de trouver une solution pour un petit chauffage à mains car Madame a toujours les mains froides…  😆

Comme je suis tombé sur un article sur le site instructable, j’ai décidé de reproduire leur prototype et de voir si c’était efficace avant d’aller acheter un objet hors de prix…

La liste des composants nécessaires est très courte :

  • un vieux processeur
  • un vieux dissipateur
  • un vieux câble USB

Il faut toutefois un peu de matériel très simple :

  • un fer à souder (si le processeur a des pins)
  • un cutter ou une pince coupante
  • un pistolet à colle chaude
  • de la pâte thermique
  • une source d’alimentation 5V qui affiche l’intensité consommée
  • un ampèremètre si votre source d’alimentation ne montre pas l’intensité consommée…

Vous avez tout? Parfait, suivez le guide…

I – Première Étape

Il faut trouver un chemin entre deux pins du processeur qui conduisent assez de courant pour générer assez de chaleur… La seule solution? Tester pin après pin en regardant les variations d’intensité sur votre alimentation de laboratoire ou en mesurant l’intensité consommée avec votre ampèremètre…

En un mot comme en mille : PATIENCE!!!! Effectivement, il se peut que vous trouviez des pins qui conduisent le courant assez rapidement mais l’intensité est soit trop faible pour générer assez de chaleur (350mA) ou alors trop forte (1A ou plus) et cela vous brûlera les doigts… Pour rappel, un ampèremètre ce branche en série et dans ce cas là mieux vaut utiliser le calibre 10A…

chauffe_main_repérage_test_pins
Notez au passage ma super technique pour tester les pins…

J’ai choisi des pins qui laissaient passer 750mA, le processeur atteint 44°C assez rapidement (environ une minute) mais cela permet quand même de le tenir en main facilement... Comme j’utilise un câble USB,il est très facile de brancher votre petit chaufe main partout… Vous avez trouvé vos pins? Bien, repérez-les avec un crayon à papier 😉

chauffe_main_repérage1 chauffe_main_repérage2

II – Deuxième Étape

Le désoudage de pins (étape non nécessaire s’il n’y a pas de pins sur le processeur) :

chauffe_main_dessoudageIl n’y a pas grand-chose à en dire, vous pouvez y aller franchement le but n’étant pas de préserver l’intégrité du processeur… Une fois que vous avez enlevé tous les pins, assurez-vous qu’il n’y a aucunes connexions à cause de l’étain entre deux pads.

III – Troisième Étape

Nettoyez la surface de votre processeur et de votre dissipateur pour enlever la vieille pâte thermique. Mettez-en de la nouvelle histoire d’optimiser la répartition de la chaleur. Maintenez le processeur et le dissipateur ensemble grâce à de la colle chaude:

chauffe_main_collage résultat chauffe_main_collage_pro_dissi

Soudez votre câble USB sur les pads que vous avez repérés :

chauffe_main_usb_soudureSi vous avez un doute voici le contenu d’un câble USB :

chauffe_main_usb_cable
Noir : Masse / Rouge : +5V / Blanc : TX / Vert : RX / Tresse de masse et plastique protecteur

Faites tenir le câble avec la colle chaude :

chauffe_main_resultat2chauffe_main_resultat1Et voila le travail, un petit chauffe main que l’on peut brancher sur toutes les prises USB et il ne vous a rien coûter…  :mrgreen:

@bientôt Anderson69s

4 réponses sur “Chip & Cheap Hand Heater”

    1. Bonjour Mickael, comment allez-vous?

      Effectivement, je n’avais pas testé le port USB de mon MAC, j’étais sur mon HUB. Mais même en direct sur mon mac le processus fonctionne…

      ++ Anderson69s

    1. Bonjour Marie, comment allez-vous?

      Il ne faut pas avoir peur de se lancer, dans le pire des cas que risquez-vous? A part perdre un processeur qui ne vous sert déjà plus???

      N’hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin d’aide…

      Cordialement, Anders

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction :