Beagle Bone Black

Salut à tous, comment allez-vous?

J’espère que le Papa Noël vous a gâté… 😉 Aujourd’hui, je vais vous parler d’une carte clairement portée sur l’open-source et qui est également très complète. Les systèmes d’exploitation disponibles sont variés et le prix est attractif ainsi que les accessoires… Moins connue que les Arduino et le Raspberry Pi, le véritable avantage de cette carte réside dans la simplicité de réalisation de projet professionnel très facilement & rapidement…Je parle bien entendu du Beagle Bone Black (BBB) dans sa version la plus courante et la plus utilisée, la Rev C. Je n’en possède pas 😥 , mais une âme charitable m’en a prêté un ainsi qu’un écran LCD de 4,3 Pouces tactile afin de faire des tests et de me familiariser avec la carte… Pourquoi? Car il y a des chances que l’une des prochaines machines du FabLab soit pilotée uniquement par un BBB… 😀

bbb_vg0_frontbbb_vg1_back  Vous trouverez plus d’information sur l’écran ici : http://www.4dsystems.com.au/product/4DCAPE_43/

 

bbb_lcd_back bbb_lcd_front bbb_lcd_onJe n’ai pas grand-chose à dire dessus… Il est bien plus simple à utiliser que le PiTFT de Adafruit sur RPi, aucune modification à faire, aucun pilote à installer… Vous le branchez et il affiche votre bureau… Simple et efficace… Par contre, je suis un peu déçu, une fois connecté, plus moyen d’avoir accès à aucun connecteur des pins header… Je doute que l’écran ait besoin et utilise tous les bus et ports disponibles… Mais on a toutefois accès à 7 buttons pour émuler les flèches plus un Reset et un Power… bbb_lcd1 bbb_lcd2

Par contre et c’est un bon point, même avec l’écran en place le BBB ne consomme pas énorme :

bbb_full_charge
En pleine charge : Admirez au passage un de mes cadeaux de noël
bbb_idle
Charge normale

Mais revenons au BBB, car c’est le sujet principal, il possède :

  • Micro-HDMI pour le brancher à un écran
  • Alimentation par Jack en 5V
  • Port Éthernet
  • Un Port USB Host pour connecter des périphériques, je n’ai pas encore testé avec un hub, mais normalement cela doit marcher…
  • Un Port Micro-USB pour l’alimenter ou communiquer
  • 2×46 Pins avec tout ce qu’il faut : UART, SPI, I2C, GPIO etc… Il y’a plusieurs lignes par bus ce qui permet de brancher plusieurs éléments rapidement en SPI par exemple…

bbb_vg3bbb_vg2

Mais pour être plus clair, voici le pinout : 😯

bbb_pinout
source: http://elinux.org

En parlant de caractéristique, le Beagle Bone Black possède une sacrée configuration :

bbb_caracteristique
source : http://beagleboard.org/black

Le BBB est bien souvent comparé au RPi, est pour cause, il fonctionne tous les deux sur Linux… Mais le RPi nécessite une version un peu modifiée : Raspbian, là où le BBB peut nativement et facilement faire tourner Ubuntu, Debian, Android, NodeJS, Angström etc… Je n’ai testé que le Debian de base, et Ubuntu. C’est ultra simple de changer de distribution si on ne stresse pas aux premiers abords : http://elinux.org/BeagleBoardUbuntu . Qui plus est, une *.img précompilé semble mise-à-jour une fois par mois pour nous faciliter la vie 8)

Parmi les différences, on note que même si la quantité de RAM est identique sur les deux cartes, le processeur AM3358X du BBB surpasse le BCM2835 du RPi… Le BBB est donc plus cher (50€) par rapport au RPi (35€) mais on sent vraiment la différence entre les deux non pas sur la qualité du PCB mais sur les performances que ces dernières développent… Démarrer un bureau graphique est très rapide sur BBB et est un peu plus long sur RPi…

Il y a aussi une grosse différence au niveau du support de stockage. Sur RPi sans carte SD ou Micro-SD vous ne pouvez rien faire, car elle sert de disque dur. Le BBB est mieux pensé et intégré à la carte, vous avez 4Go de eMMC qui peuvent faire tourner Debian d’origine, mais vous pouvez également installer une autre distribution si vous préférez… Laissant ainsi la carte Micro-SD accessible comme un périphérique… Sinon vous pouvez aussi choisir de booter depuis une carte Micro-SD en appuyant sur un bouton au démarrage et en préparant la Micro-SD avec une commande dd ou avec un programme tel que WinDiskImag32… Ce qui vous permet alors d’avoir plusieurs systèmes d’exploitation sur plusieurs cartes différentes comme avec un RPi… Pratique non? Encore plus utile, si vous décidez d’utiliser votre BBB avec uniquement des cartes Micro-SD vous pouvez souder deux pattes du bon bouton pour ne pas devoir le tenir à chaque démarrage…

Bouton à tenir au démarrge du BBB pour booter sur la carte Micro-SD
Bouton à tenir au démarrge du BBB pour booter sur la carte Micro-SD

Passons maintenant à la partie amusante, où comment prendre le contrôle de son BBB :

– USB : C’est sûrement la meilleure technique pour commencer, un câble USB -> Micro-USB et le BBB suffisent pour débuter. Il y a un pilote à installer pour Windows, Os X ou Linux comme cela pas de jaloux… La mémoire eMMC apparaît alors comme un stockage amovible et vous avez alors accès à la console de Debian via un Terminal à l’adresse 192.168.7.2 (qui est l’adresse par défaut, l’id et le mot de passe étant : debian/temppwd). C’est la solution la moins chère, mais la plus restrictive…

  • Écran HDMI ou 4.3″ : Un peu plus cher, car il vous faudra acheter un câble HDMI -> Micro-HDMI ou l’écran 4″3. En plus, il faudra au minimum un combo clavier souris en Bluetooth car il n’y a malheureusement qu’un seul port USB Host… Ou alors investir dans un hub USB auto-alimenté…C’est la solution la plus chère mais la plus polyvalente…
  • SSH : Autre méthode via le réseau qui ne coûte pas cher, un câble éthernet et un cordon d’alimentation suffissent. Comme le BBB n’intègre pas de puce WiFi il faudra si vous voulez le connectez en Wifi trouver un dongle Edimax EW-7811UN Nano qui fonctionne nativement très bien… C’est la solution milieu de gamme…

Pour tout le reste, le BBB fonctionne vraiment comme un PC sur Debian et franchement c’est bluffant… Bon on ne lui demandera jamais de faire tourner les derniers jeux vidéos sortis, mais pour toutes les autres tâches courantes et la programmation il est vraiment sympa à utiliser. Le seul point noir que je lui vois est qu’il ait uniquement un port USB host pour connecter des périphériques. Il souffre en somme du même problème que les RPi avant la sortie du modèle B+ : une puce USB un peu faiblarde vu les attentes des utilisateurs… Mais on peut remédier à ce problème grâce à un hub comme sur les RPi… Il est de mon point de vue d’utilisateur une solution pratique si vous hésitez entre le RPi B+ et le Compute Module. Moins compact et modulaire que ce dernier, mais bien plus complet que le B+ il peut faire énormément et très facilement du moment qu’on à le temps de se prendre un peu la tête dessus…

Bon allez je vous laisse, je retourne jouer et vous préparer d’autres articles 😛

@Bientôt Anders 8)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction :