Glowing Hat

Salut à tous, comment allez-vous?

J’espère que vos vacances se sont bien passées et que la rentrée s’est bien déroulée, même si ce n’est jamais facile de reprendre… Comme on pense tous à une seule chose : retourner en vacances, je vais vous montrer mon dernier bricolage, qui est bien dans l’esprit : « Fa Niente » :mrgreen:

Il y a quelques années déjà, j’avais acheté un chapeau de paille lors de précédentes vacances à Nice. Il a un peu vieilli, mais je dois dire qu’il a bien résisté… Malheureusement, il a pris l’eau une fois et a subi une déformation irréversible… 🙁

J’aurai dût le jeter lors de mon déménagement, mais il a une grande valeur sentimentale… 😳

Comme j’en ai racheté un cette année, je m’apprêtais à m’en débarrasser quand je me suis rendu compte que j’avais tout ce qu’il fallait pour le personnalisé, le rendre unique et donc cacher ça déformation… Afin de le garder plus longtemps (comme si je n’avais pas suffisamment de trucs inutiles avec des leds déjà…). 😆

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme cela serait un peu barbant de lire une description du chapeau, j’ai réalisé une petite vidéo… 8)

Maintenant que vous voyez un peu mieux à quoi mon vieux chapeau ressemble,  je vais vous montrer le schéma et vous dire tout ce qu’il faut pour faire le vôtre… Comme d’habitude ce projet est open-source. 😉

Ce dont vous avez besoin :

  • Un microcontrôleur type arduino
  • Une batterie
  • Un Lipo Rider Pro de chez seeedstudio (pas obligatoire)
  • Quatre Neo Pixel Ring avec 16 leds de chez adafruit
  • Du câble
  • De la gaine thermorétractable

Personnellement, j’ai récupéré un atmel328 pour le microcontrôleur, il vient d’un arduino dont l’atmel qui gère le transfert de donnée à griller… Je l’ai fixé tout bêtement avec de la pâte à fixe sur le Lipo Rider Pro :

glowing_hat_liporider3 glowing_hat_liporider2 glowing_hat_liporider1

  • Gain de place maximum et en récupérant aussi le cristal de l’arduino grillé je n’ai pas eu besoin de changer le bootloader pour activer le cristal interne de 8Mhz…
  • Aucunes leds et microcontrôleurs annexes à alimenter pour un gain d’énergie maximum…

Le Lipo Rider Pro sert uniquement de support pour la batterie et pour l’atmel328. Comme il peut gérer la recharge par USB, par panneaux solaires et autogéré une batterie il facilite grandement le travail de gestion de l’énergie… Je n’ai pas utilisé l’USB out, j’ai soudé juste deux câbles afin de gagner encore de la place…

Tous les câbles sont dans l’intérieur du chapeau, on ne les sent pas du tout quand on le porte :

glowing_hat_cablesIl reste de nombreux pins libres sur l’atmel328 donc la possibilité d’ajouter un peu de Bluetooth ou de Wifi pour piloter tout ça… La batterie est une 2100mAh ce qui donne 4h d’utilisation à pleine puissance sans panneaux solaires 🙂

Glowing_hat_schema
Scgéma montage

Rien de bien compliqué dans le schéma, on passe l’interrupteur sur ON on joue des animations, on le passe sur OFF on coupe tout… J’ai câblé le tout de la façon la plus simple possible… Il ne nous reste plus que le code qui est très simple… Je n’ai changé que le pin du signal et le nombre de led par rapport à la version originale de Adafruit :

https://github.com/adafruit/Adafruit_NeoPixel

Téléchargez la libraire et installez-la. Redémarrez l’Arduino IDE et faites des modifications en fonction de vos besoins… Envoyez le code sur votre arduino et vous contemplez vôtre nouveau chapeau!!!

Il ne vous reste plus qu’à être imaginatif et adaptez ce montage 😛

@bientôt 😉 Anders

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction :