Raspberry Pi : Routeur Edimax EW-7811UN Nano

UPDATE 01/02/2016 : Tuto pour Raspbian Wheezy. Fonctionne aussi sur Jessie. MERCI CHRIS 😉

Bonjour, comment allez-vous?

J’ai un peu plus de temps en ce moment, du coup le bricolage et les articles avancent bien… Aujourd’hui, je vais vous montrer quelques astuces bien pratique avec votre Raspberry Pi :

  • Comment transformer un Raspberry Pi Model B en répéteur Wifi si il est branché en éthernet
  • Comment avoir toujours accès à votre Raspberry Pi Modèle A ou B peu importe où que vous soyez…

1 – La Théorie :

1-1 Généralités & réseaux :

Pour effectuer cette manipulation il faut en fait installer les mêmes programmes. La seule différence : le fait que le Raspberry Pi soit un Modèle A ou B et que si c’est un Modèle B la prise éthernet soit branché ou non.

Si je résume, peut importe que vous ayez un Raspberry Pi Modèle A ou B, peut importe qu’il soit branché en éthernet ou non. Mais vous aurez accès à la carte SD grâce à Filezilla et vous aurez accès à la console grâce au terminal (ou Putty sur Windows) grâce à un réseau Wifi que le Raspberry Pi va créer…

Comme j’ai l’impression de dire n’importe quoi et de ne pas être compréhensible, voici plusieurs schémas que je vais commenter pour vous aider à comprendre :

Installation internet impossible

Sans box d’un fournisseur d’accès à internet à la maison, impossible de faire communiquer vos différents appareils électronique entre eux et de leur donner accès à internet. La box du FAI sert en fait de modem (ce qui fait la connexion à internet), de point d’accès Wifi (qui créé le réseaux Wifi) et de routeur (qui gère les connexions éthernet et envoie les données aux bons endroits sur les différents PC).

Installation internet courante
Installation internet courante

Avec un box à la maison, aucun problème tout les éléments communiquent entre eux. Mais si votre box est dans votre salon, le signal Wifi dans les chambres à l’étage perd de son intensité et le débit diminue. Si un hacker s’introduit dans votre box, il a accès à toutes vos données. Je ne rédige pas cette article pour débattre de la meilleure infrastructure réseau car elles ont toutes leurs avantages et leurs défauts, mais parfois avoir un infrastructure trop centralisée est un problème, François si tu nous entend on pense à toi…

Installation internet avec plusieurs point d'accès wifi
Installation internet avec plusieurs point d’accès wifi

Avec un Raspberry Pi Modèle B il vous sera possible d’agrandir votre réseau et de configurer un autre point d’accès Wifi à partir d’un câble éthernet. Ce nouveau réseau partagera bien entendu la connexion internet de votre box et permettra aussi de filtrer les ports.

Installation internet isolée
Installation internet isolée

Avec cette technique vous pouvez même vous faire un petit Wifi portatif sur batterie grâce à un Modèle A car il consomme beaucoup moins que le Modèle B pour par exemple échanger des fichiers lorsque vous partez en vacances. Ou alors tout simplement pour relever les informations ou pour piloter un projet isolé lorsque l’accès internet ainsi qu’un écran ne sont pas envisageable pour administrer le Raspberry Pi. Et croyez moi sa exciste, sous peu je vous montrerai un exemple…

Bon par contre, c’est beaucoup plus facile de réaliser l’installation sur un Modèle B puis de mettre la carte SD dans un Modèle A… Tout simplement car au moment ou vous lancez votre propre réseau Wifi, le stick USB dans le Modèle A émet un Wifi et ne peut donc plus se connecter à votre box. Si vous pilotez votre Raspberry Pi à distance c’est râpé… Comme il n’y a pas de port éthernet sur le Modèle A il faut à chaque fois changer les réglages pour se reconnecter au Wifi de votre box et effectuer des réglages… Pour moi c’est un peu le problème de l’oeuf et de la poule… Vous pouvez toutefois réaliser l’installation sur un Modèle A sur lequel vous branchez un écran, une souris, un clavier sur un hub USB avec une alimentation propre car une fois les paquets installés il n’y a plus besoin d’internet.

1-2 : DHCP ou IP Statique ?

Normalement c’est une question que vous n’avez pas à vous poser ici. La plus part des box sont automatiquement réglées en DHCP (mode réseau où la box assigne un IP à chaque éléments qui essaient de se connecter à elle avec le bon mot de passe). Du coup lorsque vous branchez votre Raspberry Pi Modèle B en éthernet il se connecte tout seul et il n’y a rien à faire de plus. Pour une connexion par Wifi c’est un peu plus compliqué pour le Modèle A comme pour le Modèle B, je vous laisserai chercher sur internet car ce n’est pas le but de ce topic…

Internet arrivera donc en éthernet via DHCP sur votre Raspberry Pi qui le convertira en réseau Wifi via DHCP incluant internet et un mot de passe différent de celui de votre box. Le seul a garder toujours la même IP c’est le Raspberry Pi. Il aura d’ailleurs deux IP une sur votre box et une sur son réseau Wifi.

Si vous faites cette manipulation sur un modèle B et que vous mettez ensuite la carte SD dans un Modèle A ou si vous la faites directement sur un Modèle A, cela vous créera un réseau Wifi seul sans accès internet où le Raspberry Pi aura toujours la même adresse IP et où les éléments qui ce connecte sont en DHCP.

Tout ce fait donc automatiquement de façon transparente et vous n’avez pas à vous soucier des IP sauf de trouver celle du Raspberry Pi…

1-3 Le dongle wifi :

C’est le point ultra important ici car comme vous le savez le Raspberry Pi n’est pas capable de se connecter en Wifi à la base. Il faut donc utiliser un port USB avec un dongle wifi qui est capable de générer un réseaux et dont le pilote a été écrit pour le Raspberry Pi. Oui cela fait beaucoup de conditions donc faites attention lors de votre achat…

Personnellement j’ai choisis le dongle Wifi  Edimax EW-7811UN Nano qui est peu cher, offre une portée honnête 30mètres environ, consomme très peu ce qui est utile pour les projets sur batterie et qui est utilisé par Adafruit comme point d’accès sur le Raspberry Pi. Ce tutorial est d’ailleurs issue de chez eux : http://learn.adafruit.com/setting-up-a-raspberry-pi-as-a-wifi-access-point/install-software .

Il faut dire qu’ils ont recompiler le pilote pour ce dongle Wifi et vu le temps que cela fait gagner nous serions bête de ne pas nous en servir… Bon niveau théorie on a fait le tour normalement…

2 – La Bidouille

2-1 : Les pré-requis :

– un dongle Wifi Edimax EW-7811UN Nano

– un Raspberry Pi Modèle B connecté en éthernet ou un Modèle A branché sur un écran avec un clavier et un hub USB auto-alimenté et une connexion internet via wifi.

– un carte SD avec Raspbian à jour dessus. Vous pouvez réduire la taille de l’installation à l’aide de cet article :

http://anderson69s.com/2014/01/02/alleger-raspbian/

Raspberry Pi au démarrage
Raspberry Pi au démarrage
2-2 : Installation des paquets

Connectez vous à votre Raspberry Pi via SSH ou directement via le clavier :Connexion Pi

Je vous laisse ensuite effectuer les classiques :

sudo apt-get update 
sudo apt-get upgrade

Puis on va installer les programmes nécessaires :

sudo apt-get install hostapd isc-dhcp-server

Sur Raspbian Jessie la seule différence est qu’il faut aussi installer le paquet iptables-persistent (tout le reste du tuto est inchangé) :

sudo apt-get install iptables-persistent

Erreur au premier lancementHostapd est le paquet qui permet de générer le réseau Wifi et isc-dhcp-server est le serveur DHCP pour assigner les IP au éléments qui se connectent.

2-3 Configuration de isc-dhcp-server

Comme vous pouvez le voir au premier lancement isc-dhcp-server échoue à ce lancer : c’est normal rien n’est configuré… Tapez :

sudo nano /etc/dhcp/dhcpd.conf
dhcpd.conf non modifié
dhcpd.conf non modifié

Et changer les lignes :

# option definitions common to all supported networks... 
option domain-name "example.org"; 
option domain-name-servers ns1.example.org, ns2.example.org;

en :

# option definitions common to all supported networks... 
#option domain-name "example.org"; 
#option domain-name-servers ns1.example.org, ns2.example.org;

et:

# If this DHCP server is the official DHCP server for the local # network, the authoritative directive should be uncommented. #authoritative;

en :

# If this DHCP server is the official DHCP server for the local # network, the authoritative directive should be uncommented. authoritative;
dhcpd.conf modifié
dhcpd.conf modifié

Puis allez tout en bas du fichier :

dhcpd.conf fin non modifiée
dhcpd.conf fin non modifiée

et ajoutez les lignes suivantes :

subnet 192.168.42.0 netmask 255.255.255.0 { range 192.168.42.10 192.168.42.50; option broadcast-address 192.168.42.255; option routers 192.168.42.1; default-lease-time 600; max-lease-time 7200; option domain-name "local"; option domain-name-servers 8.8.8.8, 8.8.4.4; }
dhcpd.conf fin modifiée
dhcpd.conf fin modifiée

Puis faites crtl+X pour quitter, Y pour sauvegarder les changement et Entrée pour valider afin de retomber sur la console :

Retour console
Retour console

 On va maintenant dire à isc-dhcp-server si il doit se lancer sur les interfaces wifi ou ethernet :

sudo nano /etc/default/isc-dhcp-server
Interface non modifié
Interface non modifié

 Compléter  la ligne :

INTERFACES=""

Comme ce-ci :

INTERFACES="wlan0"

C’est bien un zéro et non un o (la lettre alphabétique)

Interfaces modifié
Interfaces modifié

Puis faites crtl+X pour quitter, Y pour sauvegarder les changement et Entrée pour valider afin de retomber sur la console.

On va maintenant régler l’adresse IP du dongle Wifi afin qu’elle soit toujours la même :

sudo ifdown wlan0

Pour arrêter l’interface du dongle wifi

sudo nano /etc/network/interfaces

Pour régler la connexion wlan0 de façon statique et entrante

/etc/network/interfaces non modifié
/etc/network/interfaces non modifié

Supprimez tout ce qu’il a en dessous de :

allow-hotplug wlan0

Et ajoutez :

iface wlan0 inet static 
address 192.168.42.1 
netmask 255.255.255.0
/etc/network/interfaces modifié
/etc/network/interfaces modifié

Puis faites crtl+X pour quitter, Y pour sauvegarder les changement et Entrée pour valider afin de retomber sur la console.

Enfin tapez :

sudo ifconfig wlan0 192.168.42.1

Cette commande définit l’adresse IP du Raspberry Pi sur 192.168.42.1 tout de suite.

2-4 Configuration de hostapd

On maintenant configurer le réseau Wifi. Le réseau sera protégé par un mot de passe de forme WPA2. Il faut donc configurer hostapd.conf qui est le fichier de configuration que hostapd lancera:

sudo nano /etc/hostapd/hostapd.conf
/etc/hostapd/hostapd.conf non modifié
/etc/hostapd/hostapd.conf non modifié

Le fichier est vide c’est normal on vient de le créer. Copiez les lignes suivantes dedans :

interface=wlan0
driver=rtl871xdrv
ssid=Pi_AP
hw_mode=g
channel=6
macaddr_acl=0
auth_algs=1
ignore_broadcast_ssid=0
wpa=2 
wpa_passphrase=raspberry
wpa_key_mgmt=WPA-PSK
wpa_pairwise=TKIP
rsn_pairwise=CCMP

C’est là ici que cela vient difficile si vous n’avez pas pris un dongle Wifi  Edimax EW-7811UN Nano car le driver diffère et il faut le recompiler pour que ce tuto fonctionne avec un autre dongle Wifi (bon courage 😉 ). Vous pouvez aussi changer ssid= et wpa_passphrase= qui sont le nom et le mot de passe du réseau Wifi que l’on va créer. Sachez toutefois que en WPA2 la clé ne peut pas faire moins de 8 caractères. Lors d’un premier essai, je vous conseille de laisser les réglages ainsi et vous pouvez toujours les changer plus tard…

/etc/hostapd/hostapd.conf modifié
/etc/hostapd/hostapd.conf modifié

Puis faites crtl+X pour quitter, Y pour sauvegarder les changement et Entrée pour valider afin de retomber sur la console.

On va maintenant dire à hostapd quel fichier de configuration il doit lancer lorsque on l’exécute. Bah oui on vient pas de créer un fichier de configuration pour rien…

sudo nano /etc/default/hostapd
/etc/default/hostapd non modifié
/etc/default/hostapd non modifié

Changez :

#DAEMON_CONF=""

en :

DAEMON_CONF="/etc/hostapd/hostapd.conf"
/etc/default/hostapd non modifié
/etc/default/hostapd non modifié

Puis faites crtl+X pour quitter, Y pour sauvegarder les changement et Entrée pour valider afin de retomber sur la console.

Maintenant on va mettre à jour hostapd. Grâce à Adafruit cela ne nous prendra même pas 10mn. Sinon il faut recompiler hostapd avec le bon driver en fonction de votre dongle Wifi… Ici ce n’est pas notre cas…

Tapez :

wget http://www.adafruit.com/downloads/adafruit_hostapd.zip
Téléchargement de hostapd pour
Téléchargement de hostapd pour Edimax EW-7811UN Nano

Unzipper le :

unzip adafruit_hostapd.zip
Unzip hostapd
Unzip hostapd

Déplacer la vieille version :

sudo mv /usr/sbin/hostapd /usr/sbin/hostapd.ORIG
Déplacez le vieux hostapd
Déplacez le vieux hostapd

Mettez en place la nouvelle version :

sudo mv hostapd /usr/sbin
Déplacez le nouveau hostapd
Déplacez le nouveau hostapd

Donnez les bonnes permissions :

sudo chmod 755 /usr/sbin/hostapd
Permissions hostapd
Permissions hostapd

C’est fini pour le point d’accès.

2-5 Création des règles pour le partage de connexion

On va maintenant configurer le Pi pour qu’il transmette les données de l’interface ethernet vers l’interface Wifi. Pour cela tapez :

sudo nano /etc/sysctl.conf

/etc/sysctl.conf non modifiéAjoutez cette ligne à la fin :

net.ipv4.ip_forward=1
/etc/sysctl.conf modifié
/etc/sysctl.conf modifié

Puis faites crtl+X pour quitter, Y pour sauvegarder les changement et Entrée pour valider afin de retomber sur la console.

Tapez la ligne suivante pour activer immédiatement le routage:

sudo sh -c "echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward"
Activer le routage
Activer le routage

Puis rentrez les lignes suivantes (ce sont les règles que l’on définit) :

sudo iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
sudo iptables -A FORWARD -i eth0 -o wlan0 -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
sudo iptables -A FORWARD -i wlan0 -o eth0 -j ACCEPT
Ajout des règles de routage
Ajout des règles de routage

Vous pouvez visualiser les règles grâce à :

sudo iptables -t nat -S sudo iptables -S

Mais il n’y a pas grand intérêt à le faire… Tapez ceci pour lancer les règles à chaque démarrage :

sudo sh -c "iptables-save > /etc/iptables.ipv4.nat"
Lancer les règles à chaque démarrage
Lancer les règles à chaque démarrage

On va retourner un bref instant dans :

sudo nano /etc/network/interfaces
Modification de interface pour les règles
Modification de interface pour les règles

Et ajouter à la fin :

up iptables-restore < /etc/iptables.ipv4.nat
Ajout dans interface
Ajout dans interface

Puis faites crtl+X pour quitter, Y pour sauvegarder les changement et Entrée pour valider afin de retomber sur la console. Et voila les règles sont configurées.

2-6 Correction de bugs

Comme indiqué dans le tutorial de Adafruit parfois il faut enlever le fichier WPASupplicant pour que tout fonctionne bien. Pour faire cela il faut taper :

sudo mv /usr/share/dbus-1/system-services/fi.epitest.hostap.WPASupplicant.service ~/
Supprimer WPA Supplicant
Supprimer WPA Supplicant
EDIT 24/12/2016 : La modification de ifplugd n’est plus nécessaire sur Jessie.

Je vais ajouter une correction qui n’est pas dans le tuto d’Adafruit, je l’ai trouvé sur un autre site, je ne me souviens plus duquel… Cela permet de corriger les erreurs qui peuvent arriver au démarrage avec isc-dhcp-server qui ne voit pas le dongle wifi car il n’est pas encore reconnu par Raspbian… Pour corriger cela il faut éditer le fichier /etc/default/ifplugd :

sudo nano /etc/default/ifplugd
/etc/default/ifplugd non modifié
/etc/default/ifplugd non modifié

il faut modifier les lignes INTERFACES et HOTPLUG_INTERFACES :

INTERFACES="auto" 
HOTPLUG_INTERFACES="all"

en :

INTERFACES="eth0" 
HOTPLUG_INTERFACES="eth0"

Encore une fois c’est bien un zéro et non un o (la lettre alphabétique)

/etc/default/ifplugd non modifié
/etc/default/ifplugd non modifié

Puis faites crtl+X pour quitter, Y pour sauvegarder les changement et Entrée pour valider afin de retomber sur la console.

2-7 Automatisation au démarrage :

Pour lancer hostapd et isc-dhcp-server au démarrage du Raspberry Pi il suffit de taper :

sudo update-rc.d hostapd enable  
sudo update-rc.d isc-dhcp-server enable
Lancement des scripts au démarrage
Lancement des scripts au démarrage

Puis on fait un reboot :

sudo reboot

Si tout va bien au redémarrage votre Raspberry Pi devrait afficher :

Tout fonctionne bien
Tout fonctionne bien

Vous devriez donc avoir accès via vos différents appareils (ici sur mon iPhone5) :

Recherche du réseau
Recherche du réseau
Entrer le mot de passe
Entrer le mot de passe
Connexion OK
Connexion OK

Vous devez également avoir accès à internet via ce wifi… Si vous voulez vous connectez au Raspberry Pi en SSH ou en FTP il faut vous connecter au réseau Wifi « Pi_AP » que l’on vient de créer utiliser l’adresse IP : 192.168.42.1 et vos identifiants sur un Modèle A. Sur un modèle B vous avez toujours accès à votre Pi avec la même IP sur le réseau de la box et sinon c’est comme pour le Modèle A… Voila la fin de la plus grosse partie du tutorial. Vous avez aimés?

2-8 Autres commandes :

Les autres commandes disponibles pour ces services sont listées ci-dessous Pour lancer les scripts manuellement :

sudo service hostapd start 
sudo service isc-dhcp-server start

Pour arrêter les scripts manuellement :

sudo service hostapd stop 
sudo service isc-dhcp-server stop

Pour voir le status des scripts :

sudo service hostapd status 
sudo service isc-dhcp-server status

Voila c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous aura donné des idées de bricolage 😉

94 réponses sur “Raspberry Pi : Routeur Edimax EW-7811UN Nano”

  1. ce serait encore plus sioux de configurer en relay-dhcp pour rester sur le même LAN … un peu comme les boitiers avec port WAN configuré en bridge ….

    1. J’ai bien compris le principe, j’ai essayé de regarder mais je n’ai pas eu le temps de tester… Le résultat dans google qui a été le plus instructif : « raspberry pi répéteur wifi »

    1. Ce tutoriel permet de faire exactement ce que vous recherchez. On créé un réseau Wifi sur lequel vos pc, téléphone peuvent se connecter et échanger des données. Comme le dongle usb/wifi et en mode point d’accès il ne se connecte à aucun réseau. Il vous suffit de trouver l’adresse ip du raspberry pi sur le réseau qu’il génère pour faire ce que vous voulez dessus via SSH…

      Merci à vous de lire ce que j’écris (malgré mon orthographe horrible) c’est déjà en soit une satisfaction…

  2. Bonjour,
    Je comprend pas la commande sudo nano /etc/dhcp/dhcpd.conf. En effet : subnet 192.168.42.0 netmask 255.255.255.0 { range 192.168.42.10 192.168.42.50; option broadcast-address 192.168.42.255; option routers 192.168.42.1; default-lease-time 600; max-lease-time 7200; option domain-name « local »; option domain-name-servers 8.8.8.8, 8.8.4.4; }.

    Je comprend pas comment remplacer l’adresse IP de mon RPI, cad subnet (pourquoi 0 alors que c’est 1 ?). Le range aussi, 42.10 ? et 42.50 ? Je remplace quoi ?

    Bref mon dongle ne marche toujours pas…

    HELP ME

    1. Bonjour Rahanboy coment allez-vous?

      Effectivement, ce n’est pas forcément facile de comprendre ce charabiat… Voici des précisions, qui j’espère vous aideront ainsi que d’autres personnes…

      En fait subnet est la plage d’adresse que le RPi ca attribuer aux éléments qui s’y connecte… En gros les appareils qui se connectonront au RPi via Wifi auront une adresse IP de type 192.168.42.X . Où X est un nombre compris entre 10 et 50 comme définit grâce à la ligne range 192.168.42.10 192.168.42.50. Ce qui vous permet de connecter jusqu’à 40 appareils… On définit donc un nouveau réseau wifi dans ce tuto…

      Si vous cherchez uniquement à vous connecter à votre Wifi domestique (celui de votre box), ce n’est pas ce tutoriel qui convient… Je n’ai pas rédigé de tuto sur ce sujet mais je peux vous fournir un lien bien pratique : http://the-raspberry.com/wifi-config .

      J’espère que ces informations vous permettront d’avancer 🙂

      Cordialement, Anderson69s

      1. Bonjour,

        Merci pour ces précisions qui m’ont permis d’avancer.
        En effet ce n’est pas le tuto le plus adapté puisque je souhaite en effet me connecter sur ma box.
        J’ai enfin réussi à ce que le dongle s’allume mais reconnu par rien (putty, ni dans ma box). Le wifi config sur le bureau ne me trouve rien non plus.
        Bon déjà elle marche mais il doit manquer un quelque chose mais je ne sais quoi…

        Une idée ?

        Merci à vous,

          1. Oui mais rien n’apparait. J’ai pas pu me tromper dans le ssh ou le mot de passe j’ai fais copier coller des prefs de ma box… Y’a des réglages particulier sur la freebox v6 ? Le fichier interface est identique à votre lie ci dessus. Les Raspbian est fraichement installé et MAJ.

            1. Votre dongle Wifi est-il bien compatible? Utilisez la commande lsusb pour voir si il est bien reconnu…

              Si vous avez réglé votre wifi via le fichier /etc/network/interfaces il n’y a pas besoin d’utiliser WPA_GUI… Configurer votre Wifi avec l’un ou l’autre. Pour vérifier si vous êtes connecté, il faut utiliser la commande ifconfig qui résume les différentes interfaces réseaux.

              Cordialement, Anderson69s

              1. Oui il est compatible c’est un Edimax EW-7811UN Nano. J’ai tout bon sur ifconfig. J’suis sur que c’est un truc débile… Ça m’énerve…

                1. Dans ifconfig vous obtenez une adresse IP mais pas de connexion à internet? A chaque fois que ce-ci c’est produit cela venait d’un mauvais mot de passe Wifi…

                  Perso je vous conseille de repartir de zéro et d’utiliser WPA-GUI qui est beaucoup plus fiable…

                  1. Oui j’ai bien mon IP en Ethernet et de l’internet. Par contre en wifi aucun (meme le mien) n’est detecté et pourtant il y en a. Y’a pas une MAJ du Raspbian ou driver qui n’est pas à jour ?
                    Le mot de passe je l’ai copié collé. Peut pas y avoir d’erreur. Par contre je suis en WPA2-PSK/AES sur ma Freebox V6, cela pose un pb ?
                    Comme je le disais un peu plus haut, l’installation est propre avec upgrade et update, c’est tout.
                    WPA-GUI ne détecte rien, aucun réseau…

                    Merci de passer du temps à m’aider.

                    1. Effectivement c’est assez déroutant… Mais ne vous en faites pas on va trouver une solution… Avez-vous essayé votre dongle sur un PC pour vérifier son fonctionnement?

                      De plus, je suppose que le dongle est branché directement sur le RPI? Avez-vous d’autres éléments de branchés à votre RPI? Malheureseument le modèle B ne supporte pas bien les grosses demandes en courant et donc freeze ou arrête les élements trop gourmands en énergie : la pluspart du temps c’est le dongle wifi qui prend en premier… Que vous renvoie la commande : lsusb ?

                      Je ne pense pas que le problème vienne de la freebox car j’utilise aussi le WPA2-PSK/AES sur ma BBox et je n’ai aucun problème. J’imagine que vous avez bien choisit l’adaptateur wlan0 dans WPA_GUI à la ligne adapter. Puis cliquez sur scan et attendu avant de regarder dans network si votre Wifi apparaissait? Tant que j’y pense à quel distance de votre borne se situe le RPI? Avez-vous des murs bien férraillés et bien épais? Cela joue pas mal… Pour ma part j’obtiens des signaux avec des puissances allant de 30 à 50% alors que j’habite en appartement…

                      Ne baissez pas les bras, on va le capter ce wifi 😉

                    2. Bonjour et merci de m’accorder du temps.
                      Alors avec la commande lsusb, j’ai bien le dongle qui apparaît sur le BUS.
                      Ensuite pour le wpa gui sur la ligne adapter, je n’ai rien du tout, même en cliquant sur l’onglet.
                      Oui le dongle est branché directement sur le rpi. J’alterne le clavier et le dongle pour la souris. Il y’a également mon câble ethernet.
                      Ma box est a environ une dizaine de mètres en direct. Je capte le wifi avec ma tablette et j’en scan pleins d’autre aussi.
                      J’ai fais un iwlist wlan0 scan. Il trouve bien ma Freebox (entre autre).

                      :-\

                    3. J’ai installé supplicant et ça a marché. Ça marche même plutôt très bien pour l’instant. A une grande distance dans mon appart’. J’ai formaté un vieux HD pour faire un long Timelipse , il faut juste que je trouve la commande pour que les images aillent sur le HD plutôt que sur la SD.

                      En tout cas merci beaucoup d’avoir passé du temps pour me trouver une solution.

                      A bientôt pour de nouvelles aventures.

                    4. Bonjour Rahanboy, comment allez-vous?

                      Comment que vous ayez trouvé la solution à votre problème de wifi 😉

                      Pour votre timelapse, je vous conseille le script que j’ai utilisé dans mon article sur le sujet, il est simple à mettre en place. Si votre disque dur est auto-alimenté, il faudra peut-être mettre un hub USB si vous utilisez un modèle B car il n’arrivera peut-être pas à l’alimenter. Il faudra changer le dossier de destination dans le script, au lieu de /home/pi il faudra mettre /dev/ttyUSB/nom_de_votre_dossier . En gros il vous faudra mettre le chemin absolu du dossier où vous voulez enregister vos photos sur votre disque dans le script.

                      Cordialement, Alexandre aka Anderson69s

  3. Bonsoir, tout d’abord très bon tuto ! Ensuite je voudrais savoir si il est compliquer de faire l’inverse, je m’explique de capter la wifi de ma box et d’y sortir en ethernet du Raspberry ? Tout simplement au lieu de faire ethernet vers wifi, faire wifi vers ethernet pour y coller un switch pour y brancher un NAS, mes Pc, et mon deuxième RaspberryXBMC.
    Voila merci pour ton aide 🙂

    1. Bonjour Mathieu, comment allez-vous?

      Je n’ai jamais testé, je ne peux donc pas vous répondre mais en théorie cela doit pouvoir se faire. Je vois toutefois un problème le wifi devra vraiment avoir un bon signal pour faire transiter toutes les infos venant de l’éthernet…

      Désolé de ne pouvoir vous aider plus…

      Cordialement, Anders

  4. Bonjour,
    Tout d’abord merci infiniment pour ce tuto il est génial !
    J’ai un petit soucis de connexion au niveaux internet, je m’explique j’arrive a me connecter à mon wifi émis par le raspberry avec mon smarthphone, il me distribue correctement une adresse IP mais je n’arrive pas a me connecter a internet, Pouvez vous m’aidez ?

    1. Salut Ludo, comment allez-vous?

      Il semble au premier abords que ce soit un problème de redirection avez-vous effectué le paragraphe 2-5 sans erreures?

      Tenez moi au courant…

      Cordialement, Anders

  5. Tout marche à merveille, merci beaucoup pour vos explications très claires.
    Pour ceux qui ont des soucis, il est impératif de sauter les lignes (comme cela fut indiqué dans le tuto) lors de l’inscription de code.
    Ne faites donc pas simplement un copier-coller des lignes sans faire attention aux sauts de ligne.

    1. Bonjour Astryer comment allez-vous?

      Merci pour vos comliments 😉

      C’est vrai qu’il faut bien faire attention à la synthaxe, le python ne laisse pas trop le droit à l’erreur…

      Cordialement, Anders

  6. Bonjour,

    Bon tuto, je viens de m’en servir pour faire un répéteur Wifi qui me permets, avec 2 dongles Wifi, de prolonger la zone de réception de ma Box opérateur.

    1. Bonjour Arnaud, comment allez-vous?

      Content que ce tuto est pût vous aider dans votre montage… N’hésitez pas à partager votre trouvaille ici et ailleurs 😉

      Cordialement, Anders

  7. Bonjour, tout d’abord merci pour ce tuto fort utile ! J’ai sous la main un deuxième dongle WiFi et j’aimerais donc au lieu d’utiliser un cable ethernet utiliser directement les deux dongles WiFi pour en faire un répétiteur WiFi, comme l’a fait Arnaud ci dessus, d’ailleurs! Cependant ca ne marche pas chez moi, hostapd ne se lance pas lorsque je modifie les changements suivants:
    ajout de:

    auto wlan1
    iface wlan1 inet dhcp
       wpa-ssid "aezae"
       wpa-psk "azeazeza"

    dans /etc/network/interfaces et j’ai modifié les règles iptables en changeant eth0 par wlan1.
    Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas? Merci d’avance !

    1. Bonjour Arnaud,

      Je n’ai jamais essayé ce genre de configuration… Êtes-vous bien sûr que que le second dongle est bien vu comme wlan1? Faites également attetion, la plus part des fichers systèmes sont case sensitive…

      Je crois qu’une autre personne qui a posté un commentaire l’a fait…

      ++ Anders

  8. Bonjour à tous,

    Pour essayer de répondre à Arno :
    Avez vous déjà testé le montage avec « eth0 » comme interface d’accès avant de passer à une interface wifi ? Je pense qu’il est important de réussir cela avant de passer à la suite.

    Ensuite comme l’indique Anders il est important que l’Edimax soit associé à « wlan0 » et votre autre dongle wifi à « wlan1 ». Pour ce faire il faut créer une règle udev : (udev est le système qui gère l’ajout/la création des périphériques)
    1 – créer le fichier :

    /etc/udev/rules.d/70-my-net-names.rules

    2- écrire à l’intérieur du fichier les adresses MAC des dongles et leur nom d’interface que vous voulez leur affecter :

    SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="5c:d9:98:77:77:77", ATTR{dev_id}=="0x0", ATTR{type}=="1", NAME="wlan0"
    SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="77:ca:fe:de:34:35", ATTR{dev_id}=="0x0", ATTR{type}=="1", NAME="wlan1"

    3- redémarré, ça devrait marcher 🙂

    un simple « ifconfig » devrait vous donner l’adresse MAC des dongles ainsi que leur nom d’interface.

    Voila, n’hésitez pas à nous communiquer vos avancées.

  9. Bonjour Anderson69s,

    Je reviens vers vous concernant un souci avec la mise en œuvre ce tutoriel.

    Comme je vous l’avais déjà expliqué, je souhaite accéder à mon Raspberry en wifi. J’ai donc installé le serveur dhcp, mais sans configurer le routage de port vers eth0 (j’ai sauté le point 2.5 pour passer directement au 2.6).

    Lorsque je me connecte avec un ordinateur portable, je n’arrive pas à accéder au Raspberry en ssh à l’adresse ip configurée et quand je vérifie l’ip de mon ordinateur portable à l’aide de ipconfig, il me retourne une ip qui n’a rien à voir avec la plage configurée dans le routeur… Avez-vous connaissance de ce problème ?

    Lorsque je fais une tentative avec une tablette ou un téléphone sous Android, il m’est impossible de me connecter car il n’y a pas de réseau Internet derrière le point d’accès. Savez-vous s’il est possible de leurrer ces périphériques en routant le wifi vers lo au lieu de eth0 (je n’ai absolument pas besoin du routeur, au final) ?

    Cordialement et avec tous mes remerciements.
    Jérôme

  10. Bonjour,
    Tout d’abord merci infiniment pour ce tuto il est génial !
    J’ai un petit soucis de connexion au niveaux internet, je m’explique j’arrive a me connecter à mon wifi émis par le raspberry pi 2 avec mon smarthphone, il me distribue correctement une adresse IP mais je n’arrive pas a me connecter a internet,et j’ai effectué le paragraphe 2-5 sans erreures . Pouvez vous m’aidez ?

    1. Bonjour Raphael, comment allez-vous?

      Pour votre problème, cela semble venir soit d’une erreure dans les règles IPtables soit d’une erreur de frappe. Qu’elle distribution avez-vous utilisez?

      Pouvez-vous essayer en repartant d’une carte SD qui vient d’être écrite?

      ++

  11. Bonjour Anderson69s

    J’espère que vous allez bien.

    Je débute sur Raspberry pi et je m’attaque à ce tuto , peut être pas bien malin pour un début, mais c’est un beau défi ! et exactement ce que je souhaite faire avec ce Raspberry pi !

    J’ai une clé Edimax EW-7811UN Nano neuve, un Raspberry pi 2 une carte de 32go
    Je n’arrive pas à faire fonctionner cette clé avec ce tuto.
    Surement mon incompétence, peut être un matériel trop récent et je ne sais pas faire l’adaptation !

    En suivant le tuto , tout se passe plutôt bien jusqu’à la commande (sans grand intérêt) :
    sudo iptables -t nat -S sudo iptables -S
    Là, il m’est répondu :

    iptables v1.4.21: Invalid rule number 'iptables'

    et quand je fait ‘iptables –help’ je ne comprends rien (j’ai honte !)

    Ensuite la commande :sudo nano /etc/default/ifplugd
    donne un fichier vide !

    Au final après un reboot, pas de WiFi !

    J’essaie les commandes pour voir le status des scripts :

     - sudo service hostapd status :
    hostapd.service - LSB: Advanced IEEE 802.11 management daemon
    Loaded: loaded (/etc/init.d/hostapd)
    Active: active (exited) since (aujourd'hui)
    Process: 532 ExecStar=/etc/init.d/hostapd start (code=exited, status=0/SUCCESS)
    ......
     - sudo service isc-dhcp-server status :
    isc-dhcp-server.service - LSB: DHCP server
    Loaded: loaded (/etc/init.d/isc-dhcp-server)
    Active: failed (Result: exit-code) since (aujoud'hui)
    Process: 524 ExecStart=/etc/init.d/isc-dhcp-server start (code=exited, status=1/FAILURE)  (en rouge)

    Suivent 9 lignes de :

    jan 19 15:30:15 raspberrypi isc-dhcp-server[524]:
    jan 19 15:30:15 raspberrypi systemd[1]: Failed to start LSB: DHCP server. (en rouge)
    jan 19 15:30:15 raspberrypi systemd[1]: Unit sic-dhcp-server.service entered failed state. (en blanc)

    Avec tout ça, bien sur que ça marche pas !

    Mes remerciements infinis si vous pouvez m’aider !
    et mes meilleures salutations.
    René Biget

    1. Bonjour René, comment allez-vous?

      Il semble que Raphael à qui j’ai répondu juste avant vous a eu le même problème… Pouvez-vous essayer les solutions que je lui ait proposées? Utilisez-vous Jessie ou Wheezy? Le tuto est un peu vieux et mériterait sûrement que je reteste tout cela sur une configuration plus récente…

      Tenez-moi au courant,

      ++ Anders

      1. Bonjour Anderson69s

        J’espère que vous allez bien.

        Merci pour votre réponse rapide.

        Au sujet de la réponse donnée à Raphael, j’ai fait toute la manip sur une carte neuve et récement écrite.

        J’ai la nouvelle version de Rasbian : Jessie et j’ai maintenant réussi à faire fonctionner la clé Edimax EW-7811 pour recevoir le WiFi, c’est OK ! (je progresse ! ne vous moquez pas, je le fait moi même ! il faut bien commencer !)

        Votre tutoriel demande de modifier les règles « iptables » qui sont un des changements importants de jessie.

        je vous joint des infos glanées sur Framboise 314 à ce sujet, mais je ne comprends pas tout, vous saurez mieux que moi les exploiter:
        http://www.framboise314.fr/le-wifi-sous-jessie-ange-ou-demon/
        http://www.framboise314.fr/le-wifi-avec-jessie-en-ligne-de-commande/

        Ce que je souhaite, et que vous proposez dans votre tutoriel c’est d’émettre du WiFi depuis le Raspberry pi pour entrer en contact avec un iPad par exemple, j’espère que vous pourrez m’aider dans ce sens.

        Avec mes cordiales salutations.
        René Biget

  12. Bonjour Anderson69s

    J’espère que vous allez bien.

    vous m’avez demander quel distribution j’utilise donc voici ma réponse jutilise la dernier maj de rasbian jessie et jai une rasberry pi 2 .

  13. Rebonjour Anderson69s

    J’espère que vous allez bien
    depuis la derniere fois j’ai réussi a résoudre le problème en faite il fallait , écrire toute la partie 2.6 à la main car quand tu faisait la commande  » sudo nano /etc/default/ifplugd  » le dossier était vide .donc fallait l’écrire avec les correction de bug ensuite tu redémarrer la pi et s’est bon , sa fonctionne .
    merci encore pour ce tuto il est vraiment pratique .

  14. Rebonjour Anderson69s

    J’espère que vous allez bien
    jai une question en plus si on veut ajouter un idetifiant et un mot de passe a chaque personne qui veut se connecter
    Comment on fait ?STP

    1. Bonjour Raphael,

      Pour répondre à vos questions, je ne pense pas qu’il soit possible de mettre un mot de passe wifi par utilisateur qui veut ce connecter au réseau. Du moins je n’ai jamais vu cela.

      Pour gérer le débit de chaque identifiant on doit pouvoir faire quelque chose avec iptables pour limiter le débit par les adresses IP.

      ++ Anders

  15. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce super tuto.

    Je vais le suivre pour me créer un repetiteur wifi avec 2 dongles usb.

    Par contre pour faire cela peut-on utiliser 2 dongle Edimax EW-7811UN Nano, ou bien vaut-il mieux utiliser un dogle Edimax et un autre d’une autre marque ?

    Merci ^^

    1. Bonsoir Chris,

      Pas de quoi pour le tuto 😉
      Je pense qu’il est possible d’utiliser 2 dongles Edimax EW-7811UN Nano, il faut juste bien déclarer l’un et l’autre avec wlan0 et wlan1 dans les différents fichiers de configurations.

      ++ Anders

      1. Bonsoir,

        Super, merci pour votre réponse.

        Tiens d’ailleurs je me posais une (autre) question : vous pensez qu’il est possible de faire en sorte qu’à la fois la connexion du port ethernet et du dongle USB 1 soit « bridgé » sur le dongle 2 ?

        Ça permettrait d’avoir une machine plus flexible sans avoir à retoucher à chaque fois aux fichiers de config…

          1. Bonsoir,

            Merci pour votre réponse.
            Je me suis lancé, dejà dans la version dongle à dongle.

            La mise en place à fonctionner nickel.

            Par contre, de dongle à dongle la vitesse de download et d’upload qui arrive à mon smartphone est très faible.

            Vous pensez que c’est normal ? Qu’il pourrait y avoir un moyen d’arranger ça ?

            Merci ^^

  16. Bonjour Anderson69s

    Je suis encore en recherche, malgré la proposition de Raphael de réécrire toute la partie 2.6 j’ai toujours les mêmes erreurs qui apparaissent sous jessie.

    merci pour l’aide.
    Renato

    1. Bonjour Renato, comment allez-vous?

      Je n’ai pas encore testé ce tuto sous Jessie, je ne sais pas si le problème vient de là où non… Mais je crois bien que IPTABLES a été remplacé…

      Pouvez-vous essayer avec Wheezy? Je ne sais pas qu’elle distribution a utilisé Raphael…

      Cordialement, Anders

    2. Bonjour Renato,

      Je suis aussi sous jessie et la seule chose que j’ai eu à faire en plus est d’installer le paquet iptables-persistent avant de commencer les manips du tuto

      Ensuite en suivant le tuto du début à la fin à la lettre tout c’est passé impec.

      En espérant que cela vous aide.

      1. Merci Chris, j’espère que vous allez bien, j’essaye bientôt votre proposition, quelle commande faire pour installer le paquet « iptables-persistent » ???

        Merci pour la réponse.

  17. Bonjour Anderson69s, bonjour Chris.

    J’espère que vous allez bien.

    Grace à vous, j’ai réussi à faire fonctionner ce tutoriel, mon raspi émet du WiFi !
    J’ai installé le paquet « iptables-persistent » au tout début de la manip. et après quelques ratés dus à des inattentions de ma part, tout fonctionne !

    encore mille mercis….

    Renato

  18. Bonsoir,

    @Renato : super, content d’avoir pu vous aider 🙂

    @Anderson69s : du coup oui juste en rajoutant le paquet iptables-persistent le tuto fonctionne impec sous jessie ^^

  19. Bonjour Anderson69s

    J’espère que vous allez bien.

    Si je puis me permettre, je pense que pour que ce tuto soit complet en utilisant jessie , il faudrait ajouter aussi le commentaire de raphael :
    depuis la derniere fois j’ai réussi a résoudre le problème en faite il fallait , écrire toute la partie 2.6 à la main car quand tu faisait la commande » sudo nano /etc/default/ifplugd » le dossier était vide .donc fallait l’écrire avec les correction de bug ensuite tu redémarrer la pi et s’est bon.
    Encore merci à tous et aussi raphael que j’avais oublié dans mes remerciements précédents.
    Renato

    1. Bonjour Renato,

      J’ai déjà modifié la partie 2.6 pour permettre de faire du copier-coller, les erreurs vennaient des espaces inutiles…

      Pas de quoi sinon pour l’aide 😉

      ++ Anders

  20. Salut et merci pour ce tuto très pratique.
    Tout marche au poil. Par contre je voulais essayer de supprimer la liaison ethernet en utilisant deux clé wifi à la place d’ethernet et wifi pour faire un peu « répéteur WIFI ».
    J’ai un petit souci, je n’arrive pas avec deux clés wifi, à avoir un accès internet sur les périphériques qui se connecte au point d’accès.
    Mon raspi se connecte avec la première clé à mon réseau et on a accès à internet sur le raspi. La deuxième clé créée bien le point d’accès, je peux m’y connecter avec un autre périphérique mais impossible d’accéder à internet depuis ce périphérique.
    Je ne comprend pas, si quelqu’un peut me venir en aide je suis preneur.

    1. Bonjour Rémi, comment allez-vous?

      Regardez tout les commentaires, je sais que la question a déjà été posé et que la réponse y figure aussi 🙂

      De mémoire c’est Arnaud aux alentours du 11/03/2015 qui a mis une solution 😉

      ++ Anders

      1. bonjour Anders ça va merci et vous?
        j’ai bien bien créé le fichier rules comme l’indique Arnaud mais je n’est toujours pas d’accès internet sur mes périphériques.
        Je pensais plus à un probleme iptables mais je vois pas lequel vu que je n’est aucune erreur dans mes commandes.

  21. Bien le bonjour.
    Tout d’abord je tiens à remercier ce tuto qui est juste parfait. Même avec un dongle tp-link.
    J’ai juste un petit problème:
    À chaque fois que je redémarre mon raspberry je dois rentrer la commande:
    sudo /usr/sbin/hostapd /etc/hostapd/hostapd.conf pour relancer le point acces. N’y a t’il pas une commande qui permettrait de lancer automatiquement cette commande?

    Autre petite question: tout d’abord est ce que quelqu’un s’y connaît en kodi sur raspbian?
    Problème de page noir quand je veux quitter le logiciel pour retourner sur raspbian.

    Merci merci 😉

    1. Bonjour Benjamin, comment allez-vous?

      Votre problème avec hostapd semble venir du lancement automatique du processus au démarrage il faut regarder pourquoi il refuse de ce lancer… Pour cela il faut visiter le fichier /var/log/syslog avec la commande :

      sudo nano /var/log/syslog

      Pour votre question sur Kodi, même si ce n’est pas l’endroit, le plus simple est de réessayer avec une installation propre et voir si le problème persiste 😉

      ++ Anders

      1. ha juste : merci

        Ben j’ai rien de spéciale juste :

        Feb 10 08:17:23 raspberrypi avahi-daemon[453]: Invalid response packet from host 192.168...

        A un moment. donc je sèche.

      2. Je n’ai rien de spécial dans le syslog. N’y a t’il pas une manœuvre pour démarrer automatiquement le protocole?
        Merci 🙂

        1. Bonsoir Benjamin,

          Normalement si hostapd est configuré comme il faut, il démarre automatiquement et tout seul au boot… Vérifiez le fichier de configuration de hostapd, un espace oublié peut vite poser problème…

          ++

  22. Bonjour Anders, comment allez vous?
    je rencontre un petit problème lors de la commande :

    sudo service hostapd start

    j’ai ce résultat :

    [....] Starting advanced IEEE 802.11 management: hostapdioctl[SIOCSIWMODE]: Invalid argument

    savez vous d’où cela peut il venir?

  23. Salut,
    J’ai un autre problème :'(
    Mon routeur quand je redémarre, s’active bien automatiquement maintenant (OUF 1 de moins)
    Cependant j’ai un autre problème.
    Lorsque je veux me connecter sur mon point accès, il me met mot de passe incorrect (alors que évidemment je met le meme que celui dans mon hotpad). Y a t’il une explication?
    Je vous copie mon hostpad comme ca vous verrez si il y a un problème que vous identifiez:

    interface=wlan0
    driver=rtl871xdrv
    ssid=Pi_AP
    hw_mode=g
    channel=6
    macaddr_acl=0
    auth_algs=1
    ignore_broadcast_ssid=0
    wpa=2
    wpa_passphrase=Raspberry
    wpa_key_mgmt=WPA-PSK
    wpa_pairwise=TKIP
    rsn_pairwise=CCMP

    Merci

    1. Bonjour Benjamin,

      Vous êtes sur la bonne voie 😉

      Pour votre problème de mot de passe, je pense que cela vient de la majuscule ou du nombre de caractères, essayez avec

      raspberrypi

      ++ Anders

      1. J’ai essayé raspberrypi ainsi que raspberrypiraspberrypi. Toujours impossible de se connecter :'(

        Dès lors je l’utilise en libre pour le moment configuré comme ceci:

        interface=wlan0
        driver=rtl871xdrv
        bridge=br0
        ssid=RaspberryPI_AP
        hw_mode=g
        ieee80211n=1
        channel=1
        auth_algs=1
        wmm_enabled=0

        Le soucis est que sur du long terme, jai des voisins et une connection non sécurisé :/

        1. Bonjour Benjamain,

          Ne vous découragez pas, vous êtes proche du but… Pour preuve, vous avez réussit à faire un montage fonctionnel, la seule chose qui vous reste à faire, c’est activer le chiffrement de votre connexion…

          Pouvez-vous essayer avec :

          interface=wlan0
          driver=rtl871xdrv
          bridge=br0
          ssid=Pi_AP
          hw_mode=g
          ieee80211n=1
          channel=1
          auth_algs=1
          wmm_enabled=0
          wpa=2
          wpa_passphrase=raspberr
          wpa_key_mgmt=WPA-PSK
          wpa_pairwise=TKIP
          rsn_pairwise=CCMP

          Comme vous l’avez vu, c’est gérer par le fichier de configuration de hostapd. J’ai rédigé ce tuto il y a longtemps pour wheezy. Peut-être que il faut modifier des lignes pour Jessie.

          ++ Anders

            1. Bonjour Benjamin,

              Ne vous découragez pas, il faut chercher sur internet même si malheureusement il va falloir le faire en anglais. Je suis sûr que vous allez arrivez à trouver comment activé le WPA sur votre projet.

              ++ Anders

  24. Une merveille, fonctionne parfaitement. Belle pédagogie, même moi qui ne suis pas informaticien pour deux sous j’arrive à comprendre. Merci encore!

  25. Bonjour Anderson,

    Je suis sur Jessie.
    J’ai fait toute les manip comme il faut (mais je vais revérifier encore on sait jamais)
    mais toujours pas de wifi visible en vue … lors du lancement de la rasperry, je vois bien le My adresse IP is 192.168.1.42.
    Mais lorsque je passe ma souris sur l’icone avec les 2 pc en haut a droite, je vois le ethernet: Configured 192… et le wlan0 not associated (je sais pas si sa peut t’aider a définir la source du problème) et mon dongle ne clignote plus.
    Sinon y a t’il une façon simple pour tout recommencer proprement genre tout enlever (une sorte de RAZ) rapidement car pour le moment je réinstalle complètement raspbian et c’est long ^^

    Merci

    1. Bonjour Victor, comment allez-vous?

      Excusez ma réponse tardive, je suis pas mal pris en ce moment… Je suis actuellement sur le salon SIDO ce qui me prend pas mal de temps (entre autre chose)… Je suis toutefois content que vous ayez trouvé la solution par vous-même… Vous avez tout simplement découvert qu’en électronique, la persévérance finit toujours par payer…

      Je sais également par expérience que les fichiers de configuration Linux sont très pointilleux sur la syntaxe : espace, TAB, etc. Et que cela est très difficile à appréhender pour des débutants ou semi-débutants… Mais encore une fois c’est essayant et en apprenant de ces erreurs que l’on finit par progresser…

      J’espère surtout que ces déconvenues vous auront donné envie de continuer…

      Cordialement, Anders

  26. Bonjour,

    Oui ça va merci. Je n’ai pas le choix que de continuer puisque je réaliser actuellement un projet dans le cadre de l’école avec 7 autre personnes. Mais bon si ça ne me plaisait pas j’aurai changé de branche il y longtemps ;). Maintenant je doit coder ^^

    Cordialement

  27. Formidable, j’ai suivis ce tuto pour étendre mon réseau wifi dans ma maison. Mon rapi est dans le garage, au complet opposé de ma box. La liaison entre les deux est faite en CPL. Ca fait largement le job !

    1. Bonjour Olivier, j’espère que vous allez bien.

      Si vous avec des problèmes pour obtenir une adresse ip, cela vient la plus part du temps d’un problème de configuration du DHCP. Vérifiez bien vos réglages et faites attention à ne pas laisser d’espaces inutiles, les fichiers sont case sensitive…

      Après j’aurai besoin de plus d’informations et d’un log du système pour vous aider plus en détails…

      Cordialement, Anders

  28. Merci pour le tuto, je bookmark direct ! Je viens de recevoir mon Raspberry Pi et j’ai besoin de faire beaucoup d’échanges de fichiers donc c’est parfait 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction :