Recycler une alimentation de pc en alimentation de laboratoire

Bonjour, comment allez-vous?

Aujourd’hui je vais vous montrer ma solution pour avoir une alimentation de laboratoire qui vous permettra d’envoyer du courant sur les composants que vous êtes amenés à alimenter durant vos manipulations…

Le cahier des charges n’a pas été long à remplir :

  • faible prix (que de la récupération sauf les fiches bananes)
  • sureté à toute épreuve (je tiens à mes doigts..)
Je tiens toutefois à vous prévenir compte tenu des tensions utilisées au sein d’un alimentation de pc, ce recyclage/ transformation n’est pas sans risques. En effet au coeur de votre alimentation PC il y’a des condensateurs avec de très fortes valeurs de tension et de capacitance.Du coup c’est DANGEREUX…
FAITES UN CONTACT AU MAUVAIS ENDROIT ET VOUS FINISSEZ AU CIMETIERE….
Alors surtout faites attention où vous mettez les doigts, pas de bagues et de bracelets pendant l’opération et surtout on touche au minimum le circuit-imprimé… Certains disent qu’il faut attendre au moins 24 à 48h pour les condensateurs se déchargent, personnellement je préfère attention ou je laisse trainer mes doigts… DANS TOUT LES CAS FAITES TRES ATTENTION…

JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DE CE QUE VOUS FAITES CHEZ VOUS, JE NE POURRAI PAS ÊTRE TENU POUR RESPONSABLE SI IL VOUS ARRIVE QUELQUE CHOSE…

Une alimentation d’ordinateur est en fait une alimentation dite à découpage. C’est en gros un transformateur courant alternatif / courant continu qui grâce à des diodes sort différent paliers de tensions par rapport à une masse commune. (Oui dit comme cela c’est plus simple qu’avec des termes techniques…).

Avant de commencer, documentez vous bien sur l’alimentation que vous allez utiliser… Où alors faites comme moi, croisez un voisin qui fait du ménage à la méthode déchetterie et récupérez ce dont il ne veut plus surtout quand c’est un alimentation 250W avec écrit ceci dessus :

Référence alimentation

Car quand le câblage est indiquée à l’extérieur, c’est plus facile de comprendre l’intérieur… Je ne vais pas vous réexpliquer l’image complètement  mais juste vous donner un exemple : ainsi si je veux du 5V pour alimenter un composant, il faudra que je prenne un fil rouge et un fil noir…

Encore une fois faites attention car l’étiquette ne veut pas tout dire… Sur mon alimentation la ligne Power Good est sensé être verte, alors qu’une fois l’alimentation ouverte : pas de câble vert…. Mais un câble gris à la place : tout pour vous mettre en confiance….

Comme je ne fais aucune utilisation du -12V et -5V j’ai coupé les câbles bleu et blanc au ras de la carte et j’ai isolés le bout restant avec de la gaine thermo afin de ne pas avoir de problèmes…

Ici, on ne touchera pas à la partie transformateur AC/DC car on n’en a pas besoin et surtout c’est bien trop complexe pour ce que l’on veut faire… Ce sont les condensateurs de cette partie qui sont dangereux…

Partie Transformateur : ATTENTION DANGEREUX
Partie Transformateur : ATTENTION DANGEREUX

Le rendu final n’est pas d’une beauté extrême, mais fonctionne très bien et est surtout d’une sécurité à toute épreuve. Si je fais un court-circuit involontairement l’alimentation se coupe et je dois la réarmer… Bon je n’ai rien modifié pour que cela fonctionne comme cela mais c’est très agréable d’avoir cette sécurité… (Donc oui j’ai déjà fait un court-circuit sur mon alimentation…)

Face arrière de l’alimentation

Je n’ai fait aucune modification sur la face arrière, le bouton était déjà présent et ce malgré le grand âge apparent de l’alimentation…

Face avant 1 LED
Face avant 1 LED

Par contre, j’ai fait pas mal de modification sur d’autres faces… Lorsque je branche mon alimentation à une prise de courant et que j’enclenche l’interrupteur sur la face arrière, une première LED s’allume sur la face avant . J’utilise la fonction +5 Stand By sur le câble violet aulequel j’ai soudé une résistance 220 Ohm et une LED afin de voir si l’alimentation est sous tension.

+5 Stand By : fonction qui permet à l'alimentation de ce lancer, uniquement si cette tension est stable. 

Plus simplement : votre alimentation ne délivrera pas différentes tensions sous fort ampérage (dans mon cas 35A sur 5V et 10A sur 12V) si la tension sur la ligne du Stand By n'est pas stable...
Face avant 2 LED
Face avant 2 LED

Puis grâce à l’interrupteur sur la face avant que j’ai soudé sur la ligne Power Good (verte normalement mais grise en réalité dans mon cas), je peux choisir à volonté si l’alimentation doit ou non envoyer du courant. L’interrupteur remplace en fait le bouton power présent sur la tour de votre PC. Pour voir si l’alimentation débite du courant j’ai donc câblé une seconde LED avec une autre résistance de 220 Ohm  entre une ligne 5V (rouge) et une masse (noir).

Ventilateur 12cm intégrer à chassis
Ventilateur 12cm intégré au chasis

J’ai également découper le boitier à la Dremel pour intégré un ventilateur de 12cm malgré le 8cm déjà présent dans l’alimentation. Je l’alimente en 12V (jaune), pour avoir un débit d’air maximal et également un refroidissement maximal. Vu de l’intérieur ce n’est pas top mais de l’extérieur c’est très propre :

Face avec ventilateur
Face avec ventilateur

Vous aller me dire arrête de câbler des éléments permanents en plus, tu perds des ampérages pour ton montage…

Sûrement, mais avec 35A en 5v et 10A en 12v, cela permet d’alimenter quasiment tout et surtout, les alimentation à découpage n’aime pas fonctionner à vide. Surtout sur les tentions les plus fortes, alors je préfère assurer et utiliser un peu de courant pour brancher quelques LED et un ventilateur qui en plus dissipera la chaleur et plus important augmenter la durée de vie de mon alimentation…

On va maintenant passer à la partie interne. Câblophobes ces images peuvent vous choquer…  ;-p

Vue interne dessus
Vue interne dessus

Toutes les soudures ont été protégées avec de la gaine thermo, normalement une soudure ne casse pas facilement (quoique..) mais au vu des intensités mis en place mieux vaut assurer…

Alim_ouverte_depart
Départ des alimentations
Attention, il ne doit pas rester de limaille de vos perçages dans le boitiers avec les ventilateurs allumés c’est le court-circuit assuré…
Pour résoudre le problème de la limaille dût aux perçages pour l’intégration des éléments plusieurs solutions s’offrent à vous :
– vu que j’étais tout seul, j’ai percé de l’intérieur vers l’extérieur en mettant mon alimentation à 90°. En perçant doucement et sans courants d’air toute la limaille reste au même endroit et c’est très simple à nettoyer.
– trouver quelqu’un pour vous aider qui tiendra l’aspirateur 😉
Alim_ouverte_haut2
Connections DC

Puis il faut bien tout câbler proprement et s’assurer que tout tienne bien. Vérifiez qu’aucunes soudures n’est apparentes.

Connections DC détails
Connections DC détails

Sur les dernières photos, vous pouvez voir plus en détails quels câbles j’ai utilisés pour câbler mes LED et mes fiches bananes. Les résistances 220 Ohm des LED sont dans la gaine thermo. Plus vous souder de ligne sur une même fiche banane plus vous avez d’ampérage en sortie d’alimentation.

J’ai testé mon alimentation de laboratoire histoire de voir ce quel pouvait donner. J’ai alimenté  7m de ruban LED 5050 (soit une consommation de 7A environ) pendant 10 heures, aucuns signe de chaleur sur l’alimentation. Au multimètre, le 12V affiche 11,87V, le 5V affiche 4,96V et le 3,3V affiche 3,27V.

Du coup je suis ravi de mon petit bricolage…

@Bientôt

6 réponses sur “Recycler une alimentation de pc en alimentation de laboratoire”

  1. Bonjour John, comment allez-vous? Je suis allé lire votre article : très intéressant… Pour la question du 3,3V sense, je ne crois pas avoir cette fonctionnalité sur mon alimentation. Cette fonctionnalité à l’air de ressembler au +5VSB si je ne dis pas de bêtises…

    Mais comme toutes les alimentations de PC sont différentes un grand MERCI pour cette précision qui peut aider pas mal de monde…

  2. bonjour,
    une question est il très important de mettre tous les fils noirs car cela fait un gros fuseau et pas du tout pratique pour la soudure
    merci pour votre réponse

    1. Bonjour Claude, j’espère que vous allez bien.

      Si vous avez besoin de beaucoup d’ampères en sortie, il vaut mieux utiliser le maximum de câble afin d’augmenter la section de passage pour plus de sécurité.

      Je sais bien que ce n’est pas forcément pratique pour la soudure mais c’est le prix de la sécurité 😉

      @Bientôt Anders

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction :