Lire les partitions /ext /etx4 sur Mac et Windows

Bonjour à tous, comment allez-vous?

Le mois de janvier est passé à toute vitesse comme les autres mois, mais j’ai quand même bien avancé dans tout ce que je voulais faire alors ce n’est pas spécialement grave…Dans cet article je vais vous dire quoi faire si vous voulez lire la carte de votre Raspberry Pi sur Windows ou sur Mac. C’est donc un petit article avant les prochains qui seront bien plus intéressants à lire et surtout à reproduire…

En effet lorsque vous insérez la carte SD de votre Raspberry Pi dans un PC ou un Mac vous n’avez accès que à la partition FAT qui est très petite et qui ne contient que les fichiers amorces ou le fichier de configuration. Vous n’avez pas accès aux fichiers système de Raspbian lorsque mettez votre Carte SD dans un lecteur autre que celui du Raspberry Pi. Du coup vos documents sont bloqués sur la carte SD sauf si votre Pi fonctionne…

C’est donc un bon moyen de sauvegarder vos fichiers et votre travail. Surtout si un jour votre carte SD plante (et elle plantera par votre faute ou non!!!) vous n’aurez plus la possibilité de vous connecter à distance via filezilla par exemple…

Pourquoi ne peut on pas lire les partitions Linux (/ext) sur un autres système d’exploitation? Tout simplement car Windows et Os X utilisent leurs propres système de fichiers, respectivement NTFS et HFS+ pour les systèmes d’exploitations les plus récents.Comme les entreprises qui vendent ces softs n’ont pas trouvés utile d’incorporer un pilote pour lire les partitions /ext qui sont propres à Linux il faut se débrouiller autrement…

Comme le monde est plein de bidouilleurs géniaux, il suffit d’installer un logiciel :

Mac :

Windows :

Linux-reader (http://www.diskinternals.com/linux-reader/), il est gratuit est permet uniquement la lecture de la partition /ext. C’est mieux que rien…

2 réponses sur “Lire les partitions /ext /etx4 sur Mac et Windows”

  1. Bonjour,

    Une autre solution, un peu plus longue mais bien plus polyvalente est d’installer VirtualBox et une installation Linux de votre choix dans une machine virtuelle.

    Depuis cette machine virtuelle, on pourra monter la carte SD et accéder à son contenu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction :