Asus Transformer T100

Bonjour à tous, comment allez-vous? J’espère que les fêtes s’annoncent bonnes…

Après quelques semaines difficiles et avec les fêtes approchant, j’ai eu beaucoup d’idées mais peu de temps pour les réaliser à cause du travail. Si tout va bien tout cela est amené à changer en 2014 et vous devriez voir pas mal de belles choses…

Mais ce n’est pas la raison de cet article, aujourd’hui je voudrai vous présenter ma dernière acquisition pour travailler facilement à l’extérieur. Avant toute chose, je dois vous prévenir que je ne cherchais pas un machine surpuissante mais plutôt quelque chose de très léger afin de réaliser un travail de bureautique comme rédiger des articles, répondre à des mails, à la limite regarder des vidéos hors de chez moi.

Points obligatoires :
  • Léger moins de 1,5kg, donc pas de 13 pouces, mais des tablettes ou ultra-portables.
  • Port usb obligatoire pour la programmation de micro-controleurs ce qui exclut les produits Apple… (Et pourtant ce qui me connaisse savent à quel point je supporte la pomme…)
  • Pas de système d’exploitation désiré mais comme je n’ai pas acheter chez Apple et que j’aime bien éviter Android il ne me restait que Windows et surtout pas Windows RT
  • Budget : le plus petit possible, comme je n’ai pas d’application lourde à faire tourner (Photoshop etc…).

J’ai donc après mûr réflexions craqué pour la Tablette tactile Asus Transformer Book T100TA-DK002H que j’ai prise chez Matériel.net à 350 euros, il y avait également une carte micro SD 16Go Class 10 en prime. Il ne l’ont plus mais vous pouvez facilement la trouver ailleurs…

Pour les caractéristiques rien de bien extraordinaire :

Processeur et RAM :

Intel® Atom™ Z3740
Nombre de coeurs : 4
Fréquence réelle 1,33 GHz
2Go de DDR3

Affichage :

Écran 10,1″
Résolution 1366 x 768
Dalle Tactile capacitive multitouch
Carte graphique Intel® HD Graphics

Stockage

32 Go

Périphériques intégrés :

Clavier : AZERTY externe
Haut-parleurs : 2 haut-parleurs stéréo intégrés
Wi-Fi 802.11n
Bluetooth 3.0
Lecteur carte(s) mémoire(s) : Micro-SD HC
Webcam/APN : 1
Gyroscope : Oui
Accéléromètre : Oui

Connectique :

Connecteur audio jack 3,5 mm
1 x micro USB, 1 x USB 3.0
1 x micro HDMI

Batterie :

Type Li-Polymer
Capacité 2 cellules
Autonomie approximative ~10H

Boîtier :

Couleur dominante : Noir

Dimensions :

Poids : 1,04 Kg

Tab : 261 x 170,1 x 10,1 mm

Dock : 261 x 170,1 x 12,7 mm

Logiciels :

Version système d’exploitation : Microsoft Windows 8.1 32 bits
Microsoft Office 2013 (à activer via carte d’activation présente dans le package)

Accessoires fournis :

Chargeur

Garantie (hors accessoires) :

1 an

Premières réactions à chaud :

Quand j’ai eu la boite dans mes mains pour la première fois, je pensais que l’écran allait être tout petit. Mais une fois celle-ci ouverte et le Transformer démarré il n’en est rien, on a bien un écran de 10 pouces.

Que ce soit pour la prise en main en tant que tablette ou en tant que pc avec le dock attaché, il n’y a rien a redire c’est sobre, simple et plat  : j’adore.

Réflexion après 20h d’utilisation :

Bon à 350 euros c’est sûr que la qualité des matériaux laisse à désirer. Pas d’aluminium mais du plastique.  Je pourrai caractérisé les connectiques de fébrile, j’ai déjà l’impression que le micro USB sur la tablette a prit du jeu… Les différents boutons (home, power et volume) sont dans le même esprits. Mais c’est en étant méchant car j’ai l’habitude des produits Apple…

Ce combiné tablette/pc reste toutefois un bon produit à mes yeux, à un prix abordable il permet d’avoir une machine facilement transportable et polyvalente du moment que vous ne lui demander pas d’encoder de la 4K… Bon personnellement je n’ai pas essayé de m’en servir comme station de travail à temps plein et d’installer iTunes dessus par exemple car j’ai un gros Mac Book Pro qui carbure à fond pour cela…

Mais pour l’utilisation que je voulais en faire : connexion internet via mon iPhone5 en 4G, surf internet depuis plusieurs navigateurs, utlisation de FTP, utilisation de l’Arduino IDE et de Processing, envoi de requêtes SSH via terminal c’est l’outil parfait : facilement transportable et avec une bonne autonomie permettant quand même d’avoir plus d’un programme ouverts à la fois…

Le vrai problème :

Le soucis de ce petit appareil est pour moi son système d’exploitation, certes avec Windows 8.1 et le retour du bouton home, on retrouve un poil de cohérence dans la présentation de l’interface utilisateur. Ainsi on a toujours connu avec Windows le bouton home ou démarrer qui affiche la liste des programmes, c’est de nouveau le cas. Il est facile d’ajouter des raccourcis et de l’organiser.

Mais quand je suis en format tablette l’interface Métro est génial mais le bureau est lent. Quand je suis en format pc le bureau est génial mais l’interface Métro est lente… !!!???!??!

J’ai toujours du mal avec la barre latéral droite qui permet d’accéder aux réglages sur certains points elle est très pratique : pour le wifi ou pour redémarrer le pc. Par contre pour accéder au réglage d’une application ou de Windows ou pour avoir les réglages de la tablette c’est une autre affaire…

Le multi-tâche me laisse sans voix, je retrouve des applications que je pensais avoir fermés à d’autres endroits. Il y a un multi-tâche pour le bureau, un multi-tâche pour l’interface Métro et un multi-tâche pour les deux…

Il faut redémarrer au moins une fois par jour si on ne veut pas voir planter Windows. Mais bon sur Windows cela a toujours été ainsi…

Autre point déroutant, j’arrive avec l’écran tactile à activer des options que je n’arrive pas à activer avec la souris ou inversement. Sinon pour activer la même option il faut effectuer un geste ou une action tellement différente que cela ne me viendrait pas à l’esprit…

Par contre j’ai beaucoup aimé le Windows Store qui est bien organisé et qui à le mérite de proposer une fonction Essayer gratuitement pas comme Apple…

Un problème récurrent peu importe la marque, dès qu’il y a du tactile il y a des traces de doigts…

Autre point positif, quand le dock devient inutile surtout dans le canapé l’utilisation sous forme tablette est un vrai plus. Qui plus est mon Raspberry Pi a été automatiquement reconnu sur le réseau local du coup regarder toutes mes vidéos sur le 10 pouces ou piloter ma télé partout chez moi c’est assez sympa. Comme j’utilise Xbian j’ai aussi la possibilité d’envoyer du contenu sur le Raspberry Pi directement depuis Windows (oui oui comme Airplay) et c’est aussi un autre plus…

En fait, si je pouvais trouver un moyen de faire tourner OS X dessus ou Linux avec tout le hardware reconnu je changerai sans aucune hésitation… J’arrive à m’en sortir car avec l’écran tactile ou le pavé tactile je retombe toujours sur mes pieds. Comme j’ai Windows et non pas Windows RT je peux installer les programmes dont j’ai l’habitude. De plus si j’ai un autre besoin il me suffit d’aller faire un tour sur le store et le tour est joué…

Dans l’ensemble je suis tout à fait satisfait de ce produit et je le recommande fortement aux personnes qui cherchent une petite machine pas chère, facilement transportable avec une bonne autonomie pour une utilisation bureautique simple : mail, réseaux sociaux, traitement de texte. Voici en prime un petite vidéo rapide pour vous montrer l’objet :

Voila mon avis sur cette petite machine qui a parfaitement rempli son rôle pour la rédaction de cet article…

Passez de bonnes fêtes et à bientôt

2 réponses sur “Asus Transformer T100”

    1. Bonjour, exactement, le hardware de ce produit est plus qu’honnête malheureusement, son plus gros défaut reste comme vous l’avez fait remarquer son système d´exploitation alias : Windows 8…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction :