Jailbreak : Utile ou Futile?

Bonjour, comment allez-vous?

Aujourd’hui, nous allons parler de jailbreak. J’essayerai de répondre à des questions comme : à quoi ça sert? Quesque ça apporte? etc…. Je vais aussi essayer de ne pas trop rentré dans des thermes techniques qui peuvent être difficile à comprendre…

Le jailbreak c’est quoi?

Sur les terminaux Apple (iPhone, iPad etc…)

Apple sur ces terminaux mobiles ne permet que l’exécution du code qu’elle a écrite ou autorisé et l’utilisateur n’a jamais accès à l’arborescence de fichiers : c’est une architecture fermée… En gros, pour que les applications soient disponibles dans l’Apple store il faut que le développeur de l’application est rempli un cahier des charges établie par Apple. Puis l’application va être passé au crible par Apple pour voir si elle ne contient pas d’erreurs, de virus etc… Si l’application satisfait toutes les requêtes d’Apple elle est alors mise sur l’Apple Store. Mais ce sont juste des applications, en aucun cas les fichiers systèmes de l’iPhone ou de l’iPad qui font tourner les applications ne sont pas visibles par l’utilisateur… En gros c’est comme si sur un PC Windows vous ne pouviez pas accéder au disque dur sur lequel windows est installé. Il est présent mais nulle part vous n’avez la possibilité de naviguer à travers les dossiers. Vos données sont uniquement accessibles via les différentes applications que vous installez sur votre terminal… Le jailbreak consiste donc à utilisé une faille ou plusieurs failles dans le système d’Apple afin de permettre à l’utilisateur de faire tourner du code non validée par Apple et pouvoir naviguer au sein du disque dur du terminal…

Sur les autres terminaux (Androïd, Windows…)

Ici, les constructeurs ont une vision différente, en effet chez Apple, on construit les appareils, on développe le code qu’ils font tourner, on en profite pour verrouiller notre plate-forme afin qu’elle soit la plus sûr possible et pour pas qu’on nous voles nos idées… Ailleurs que chez Apple, les constructeurs (EX : HTC, MSI, Samsung etc…) font leurs produits et installe la plate-forme d’une autre entreprise (Chrome, Androïd…). Il est donc difficile de verrouiller la plate-forme car les constructeurs devront adaptés leurs produits à celle-ci… Le jailbreak ici ne consiste pas tant à faire tourner du code non autorisé par le constructeur ou la plate-forme car il est vraiment très simple de pirater des applications sur Androïd sans jailbreak ou d’installer des widgets… Ici, on parle plus d’enlever la surcouche mis en place par le constructeur ou l’opérateur, vous savez le super écran Orange ou SFR quand vous allumés votre téléphone ou encore les 100 applications présentes au premier allumage de l’appareil mais dont vous ne vous servirez jamais…

Le jailbreak à quoi ça sert?

 Sur les terminaux Apple (iPhone, iPad etc…)

Cela va vous permettre d’installer du code que Apple n’a pas autorisé, comprenant des applications que vous n’avez pas payés (nous verrons plus loin les questions de la légalité et de la sécurité), vous pourrez alors mettre en place des tweaks, des widgets ou encore modifié l’apparence des icônes. En fait tout devient possible lorsque votre terminal est jailbreaké vous prenez le contrôle total de l’appareil. Par exemple, vous pouvez dès lors commencer à utiliser Xcode pour fabriquer une Application et la tester chez vous tout seul sur votre terminal…

Sur les autres terminaux (Androïd, Windows…)

Ne possédant pas moi-même un terminal Androïd ou autres, je n’ai jamais réalisé l’opération mais plusieurs amis l’ont fait. Aucun changements au niveau de la personnalisation ou du piratage mais il y a eu une nette amélioration des performances dût à la surcouche qui a été enlevé…

Exemples de tweaks, applications pour les terminaux Apple :





(Merci aux différentes teams qui ont fait ces vidéos…)

Le jailbreak c’est légal?

Tout dépend du pays et de la législation… Aux Etats-Unis par exemple, jailbreaké son iPhone est légal, mais jailbreaké un iPad est illégal…

En France, il n’y a pas vraiment de statut juridique. Pensez bien, on a déjà des problèmes avec la régulation d’internet (HADOPI etc…) alors de là à ce que le gouvernement décide que le fait de faire tourner du code non autorisé par le constructeur soit illégal ou non y’a encore du chemin à parcourir…

Ce qui est sûr c’est que le jailbreak des terminaux Apple permet d’installer des applications payantes gratuitement. Et là par contre dans tout les pays cela s’appelle du piratage et c’est punît par la loi…

Personnellement ma position est clair sur la question, tant qu’il ne sera pas possible d’essayer une application dans l’Apple store qui coûte plus d’un certain montant avant de l’acheter, je continuerai de l’essayer avec une version piraté et si elle répond à mes attentes, je l’achète. Soyons honnêtes, débourser 13 euros avec la conjucture économique actuelle pour une application sans pouvoir l’essayer et faire un choix d’après une courte description et quelques captures d’écran est pour moi un scandale… Je suis prêt à payer les développeurs, juste pour avoir les mises à jour après tout une application peut toujours être améliorée… J’ai même acheté mes applications sur le Cydia store (voir plus loin). Mais je veux pouvoir tester avant, sinon c’est un peu comme si vous allez chez Darty pour acheter une machine à laver et que vous en preniez une au hasard…

Le jailbreak y’a-t-il des risques pour mon terminal?

Sur un point de vue matériel non aucun, vous n’allez pas cassé un composant en réalisant le jailbreak de votre terminal. Au niveau de la partie logiciel, un conflit est toujours possible entre deux tweaks mais comme la communauté du jailbreak prévoit les problèmes à l’avance, il existe l’équivalent du mode sans échec sur windows, appelé le safe mode dans lequel les choses que vous avez rajoutés grâce au jailbreak via Cydia ne sont pas chargés par le terminal vous permettant alors de rechercher le paquet Cydia qui pose problème et de le désinstaller…

Pour Apple, le jailbreak annule votre garantie, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas demander de l’aide dans un Apple store, il vous diront toujours que le problème vient du jailbreak…

Oui mais si m’a garanti ce perd autant ne pas jailbreaké mon terminal tant qu’elle est valide me direz-vous…
J’ai oublié de vous dire que le jailbreak n’est pas quelque chose de définitif…
Si vous restaurez votre terminal dans iTunes vous pouvez retourner dans un Apple store faire marcher votre garantie… Pratique non?

Mais Apple ne crie pas au scandale car le jailbreak lui apporte quand même de bonnes choses :

– A chaque fois qu’un jailbreak est rendu publique Apple peut patcher les failles utilisées et rendre plus sûr ses appareils. A titre de comparaison, il faut 5 à 6 failles pour jailbreaké l’iOs d’Apple par rapport à une ou deux pour Androïd ou Chrome…

– C’est un magnifique réservoir de nouvelles idées gratuites : le centre de notification, le multitâche ainsi que le partage de connexion ou même un wallpaper personnalisable sont des idées à la base réalisées par des développeurs indépendants profitant du jailbreak pour partager ou vendre leur travail sur Cydia. Apple c’est ensuite approprié ce travail et a incorporé ces fonctionnalité à iOs au fur et à mesure des versions…

Cydia c’est quoi?

Cydia c’est l’Apple Store du monde du jailbreak… Schématiquement, jailbreakez votre terminal vous permet d’installer Cydia. Une fois Cydia installé vous avez accès à tous les programmes que Apple ne validera pas. Mais attention, Cydia fonctionne sur le principe client/serveur, il vous faudra sûrement rajouter des adresses de serveurs pour avoir accès à des applications en plus… Comme le but de cet article n’est pas l’utilisation de Cydia, je vous donne le lien vers cette vidéo qui vous explique tout en détails :

Tout les Terminaux Apple sont-ils jailbreakables?

Malheuresement non, cela dépend du modèle et de la version de l’iOs installé dessus. Mais cela tiens surtout au travail exceptionnelle d’une poignée de Hackeur incroyablement talentueux tel que @pimskeks, ‏ @planetbeing, ‏ @iOPK, @chronic, @sherif_hashim, @pod2g, @rpetrich, @p0sixninja, @notcom, @saurik, @MuscleNerd, @chpwn, @comex, @iH8sn0w, @GeoHot. Comme ils ont aussi des vies (si si je vous assure, maintenant un geek ne vie plus uniquement devant son écran…). Les jailbreaks sont disponibles quand ils ont le temps de travailler dessus… De plus ne croyez pas qu’ils sont millionnaires car le fruit de leur travail est gratuit… Respectez les autant que vous pouvez car ils sont capables de choses que peu de personnes sur la planète peuvent accomplir et ils le font gratuitement…

Pour savoir si votre terminal Apple est jailbreakable voici un lien très utile : http://jailbrea.kr/

A l’heure ou j’écris ces lignes et pour vous simplifier énormement la situation, si vous avez un appareil sorti après un iPad de 1ère génération (iPad2, iPhone 4s, iPhone 5, iPad mini, Apple Tv 3G, iPad retina avec sous sans port lightning) sachez que le jailbreak tiens uniquement à la version d’iOs que vous utilisé, il vous faudra donc attendre la sortie d’un jailbreak dit untethered pour l’iOs 6 (pas besoin de l’ordinateur pour redémarrer le terminal) si vous voulez profiter pleinement de Cydia et ne pas vous soucier de downgrader votre version d’iOs. Pour les possesseur d’iPhone 3GS, 4 vous devrez choisir si un jailbreak tethered vous convient ou non (il faut un ordinateur pour démarrer le terminal).

Les shsh armes ultimes du jailbreak : 

Avant de vouloir downgrader pour réaliser un jailbreak sachez ce-ci : Apple autorise à ces terminaux la restauration de la dernière version d’iOs uniquement.

Un shsh est pour schématiser une petite clé que Apple envoie à iTunes quand vous changer de version d’iOs. Chaque terminal Apple à donc cette petite clé pour chaque version différentes d’iOs. Si vous voulez downgrader c’est-à-dire remettre une version précédente d’iOs il vous faudra cette petite clé propre à chaque terminal et à chaque version d’iOs sinon vous ne pourrez pas le faire…

Il faudra donc à chaque nouvelle version d’iOs sauvegardé le shsh de votre appareil. Je vous conseille cet article qui vous montre comment utiliser Tiny Umbrella (programmes permettant de sauvegarder vos shsh) : http://blogosquare.com/tinyumbrella-sauvegardez-vos-shsh-des-ios-6-0-et-6-0-1-mac-et-windows/

Mon avis :

Comme tout le monde, j’étais réticent à jailbreaker mes terminaux, mais maintenant après deux ans d’utilisation (j’ai commencé sur un iPhone 3GS avec l’iOs 3.1.3), je ne pourrai plus me passer de fonctionnalités toutes simples comme Zephyr, SBSetting, BiteSMS ou Infinidock… Elles me manqueraient trop. Et honnêtement, je ne sais pas si je serai prêt à mettre aussi cher dans un terminal Apple si je jailbreak n’existait pas… Ainsi je garde mon iPhone 4 car il est possible de réaliser un jailbreak tethered très rapidement après la sortie d’une nouvelle version d’iOs…

J’aurai beaucoup aimé vous parler de failles bootrom ou de failles userland, de l’ASLR (Address space layout randomization), du DEP (Data Execution Protection), du ROP (Return Oriented Programming). Mais je pense que l’article aurait eu peu de lecteur…

J’espère que cet article pourra vous apporter quelques réponses dans vos recherches…

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je serai heureux de vous aider…

2 réponses sur “Jailbreak : Utile ou Futile?”

  1. L’iPhone me suffit sans le jailbreak, puis je me sert de 25PP pour les apps. Par contre c’est à mon avis superflu et il vaut mieux se tourner vers un bon android qui fait cela mieux.

  2. Il n’y a pas que cela, le jailbreak c’est le pouvoir de faire ce qu’on veut avec son iphone. C’est la possibilité de rajouter une quantité de fonctions que Apple n’a pas pensé. C’est la possibilité de personnalisé sont iphone à volonté…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction :